Les villages folkloriques Hahoe et Yangdong

En Corée du Sud, de nombreux villages traditionnels sont à visiter. Deux retiennent notre attention. Ils sont tous deux considérés comme des villages folkloriques authentiques et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : ce sont les villages historiques Hahoe et Yangdong.

Le village Hahoe (qui signifie « village enveloppé d’eau ») tient son nom du fleuve Nakdong (낙동강) qui entoure la cité et se situe à l’est de la péninsule coréenne dans la région de Gyeongsangbuk-do (경상북도) près de la ville de Andong (안동시).

C’est au XVIe siècle, pendant la dynastie Joseon, que le clan Ryu de Pungsan (풍산) a créé ce village, ils sont depuis 600 ans à la tête de Hahoe (하회마을).

Contrairement à d’autres villages folkloriques de Corée du Sud, celui de Hahoe est particulier car il a été conservé « tel quel » depuis le début de la dynastie Joseon et la cité est encore habitée par environ 235 habitants. Le village de Hahoe conserve une architecture ancienne et traditionnelle qui s’est perdue en Corée du Sud (suite à la rapide modernisation de la péninsule). Ce village s’est vu en 2010 accepté dans la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus d’admirer des maisons aux architectures authentiques et de se promener dans un univers hors du temps, il est possible de faire des balades en bateaux sur le fleuve autour de la cité ou vers les falaises. On peut ainsi profiter d’une vue panoramique sur le village d’où l’on peut admirer la conception des lieux, censée représenter une fleur de lotus. Le village propose aussi des dégustations de mets traditionnels fabriqués localement.

Vous pouvez aussi passer la nuit dans une minbak (민박 : maison traditionnelle) et ainsi profiter du calme du village la nuit. 

Village folklorique de Yangdong (양동민속마을)

Le village de Yangdong, se situe près de Gyeongju (경주시) dans le sud-est du pays. Il se trouve sur le flanc du Mont Seolchang (설창). Ce village, créé il y a près de 500 ans, est né de l’union entre le clan Son de Gyeongju et Lee de Yeogang. C’était le plus grand village aristocratique de l’époque Joseon. Le village de Yangdong est lui aussi encore habité (environ 370 habitants) et propose également beaucoup d’activités pour les touristes du monde entier.

Comme le village de Hahoe, la cité de Yangdong est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010 grâce à son authenticité, son environnement flamboyant et son histoire ancienne.

Source Photos : © UNESCO Auteur : Seong Joon Cho Et Wikipedia