Monsta X : ils sont revenus !

Monsta X est de retour à Paris ! Pour le milieu de leur tournée mondiale 2019 « We are Here », le groupe de K-pop a fait un arrêt dans la ville lumière. Malgré la chaleur caniculaire du 6 juillet dernier, les Monbebes (nom du fanclub de Monsta X) étaient au rendez-vous. En effet, les fans n’ont pas hésité à venir faire la queue tôt devant la salle de la Seine Musicale à Boulogne Billancourt sous un soleil intrépide car il en faut bien plus pour freiner les fans. Bonjour Corée revient sur le concert ! 

Les portes se sont ouvertes à 18h30 et la salle s’est remplie lentement mais sûrement. Une fois à l’intérieur, les fans ont chauffé la salle avec le fameux “Popolopopopo” ou encore en criant “Monsta X” à plusieurs reprises. Malgré l’attente, l’énergie du public ne flanchait absolument pas !

Vingt heures ! L’attente interminable des Monbebes a touché à sa fin et enfin les lumières se sont éteintes. La vidéo d’ouverture est lancée, des cris de joie se sont élevés dans la salle et le rideau s’est ouvert. Monsta X s’est avancé, la fosse a reçu une explosion de confettis et le concert a débuté avec “Shoot Out”.

Ils ont enchaîné avec leur tube incontournable “ 히어로 Hero”, puis “ 무단침입 Trespass”. C’est après ces trois chansons que les membres de Monsta X se sont présentés un à un sous les acclamations du public. Ils n’ont cessé de rappeler que les Monbebes de Paris leur ont manqué. Ils ont aussi été agréablement surpris par les tapages de pieds qu’ils ont comparés au son du métro.

Le concert a continué avec “Party Time” puis les artistes se sont éclipsés en coulisses et ont fait patienter les Monbebes avec un moment vidéo : le Montube. Les membres avaient préparé de petites séquences vidéo comme des Youtubeurs. Le public a eu l’occasion de voir Hyungwon (형원) le conseiller de mode, Minhyuk (민혁) l’expert en maquillage, I.M (아이엠) le professeur d’anglais, Jooheon (주헌) le cuisinier, Kihyun le barista, Wonho (원호) le coach sportif et enfin un show d’ASMR de la part de Shownu (셔누)

Après cette séquence très amusante, ce fut au tour des 3 sous-unités de nous présenter leurs tableaux. Tout d’abord Minhyuk, Hyungwon et Kihyun ont interprété « Myself » avec une performance spéciale en danse. Puis, Jooheon et I.M ont mis le feu à la salle avec « 3박자 » (Sambakja – les 3 rythmes ; chaque rythme symbolisant Jooheon, I.M et les Monbebes). Jooheon a également dégainé ses baguettes pour une performance inédite à la batterie. Enfin, Shownu et Wonho ont fait une performance très esthétique et sexy sur “ 거울을 봐 Mirror”, chanson composée par Wonho et danse chorégraphiée par Shownu. 

Puis, entourés de décors colorés, le groupe a continué le concert avec ses chansons plus légères et mignonnes, notamment “널 하다 Neol Hada” ou encore “ 백설탕 White Sugar”.

L’ambiance festive est alors retombée rapidement lorsque les membres étaient en coulisses, des vidéos ont été diffusées mais cette fois-ci avec un thème plus sombre.

En effet, dans celles-ci, chaque membre représentait l’un des sept péchés capitaux : Jooheon l’avarice, I.M l’envie, Hyungwon l’orgueil, Minhyuk l’agonie, Kihyun la solitude, Wonho la paresse, Shownu la colère. Néanmoins, à la fin, la vidéo voulait faire comprendre que seuls, ils ne peuvent rien faire mais que s’ils se soutiennent et restent ensemble, leurs défauts deviennent des forces et ensemble ils peuvent réaliser de grands projets.

Après ce moment vidéo, les membres ont entamé alors la dernière partie du concert composée de chansons dynamiques et charismatiques telles que “Dramarama” et “Alligator ».

Durant cette partie, Hyungwon a transformé la Seine Musicale en discothèque géante puisqu’il nous a montré ses talents de DJ ! Les fans se sont déhanchés, lightsticks (torche lumineuse) en main, au rythme de ses mixages.

Vingt-deux heures trente, et l’heure de se dire au revoir est arrivée ! Pour leurs commentaires de fin, les garçons n’ont pas manqué d’éloges pour leurs fans français ! Ils ont mentionné plusieurs fois durant le concert “Paris, vous êtes les meilleurs !”. Ils se sont également excusés à maintes reprises d’avoir fait attendre les Monbebes deux ans et ont annoncé qu’ils allaient tout faire pour revenir l’année prochaine.

Leurs mots étaient si touchants et sincères que les Monbebes pouvaient ressentir leur amour à travers leur discours. Kihyun a notamment dit : “En général, en tant qu’artiste, on doit se concentrer lors des concerts afin de donner le meilleur de nous-même pour nos performances, mais aujourd’hui, l’ambiance de Paris était tellement géniale que je me suis laissé porter ! Merci de m’avoir rappelé ce pourquoi je suis devenu chanteur.” 

Wonho a souligné que le clip de “From Zero” a été tourné à Paris et a remercié les fans d’avoir fait de cette soirée un souvenir inoubliable. 

Jooheon, quant à lui, a félicité les Monbebes d’avoir réussi à rapper sur ses parties du début à la fin. Il a également mentionné qu’il voulait revenir à Paris tous les ans (et on l’encourage !).

I.M a complimenté les fans parisiens en disant que si la ville était si belle, c’est parce que ses habitants avaient un coeur magnifique.

Par ailleurs, le discours de Minhyuk a été très divertissant et pragmatique puisqu’il a annoncé que dans sa vie future, (en s’amusant du fait que nous allons tous mourir un jour) il souhaiterait se réincarner en Monbebe afin de pouvoir taper des pieds à un concert de Monsta X à Paris.  

Le groupe a finalement dit au revoir aux fans sur leur chanson “By My Side” accompagnée d’un jet de confettis et du t-shirt de Wonho dans le public. Les membres ont clos leur concert en saluant les fans et ont quitté la scène sous les applaudissements du public.

Ce que nous retenons de ce concert ? Tout d’abord, l’énergie de Monsta X qui a su porter les fans français, les faire danser, crier et pleurer ! Ensuite, le travail du décors a également enrichi les performances du groupe. Enfin, ce que nous pouvons affirmer, c’est que Monsta X est un groupe polyvalent regroupant des membres avec une multitude de talents qui se complètent ! Ce fut un immense plaisir de voir un concert aussi divertissant et émouvant.

Espérons maintenant que Monsta X revienne à Paris dans le futur pour ceux qui ne les ont pas encore vus, car c’est un groupe à voir en concert au moins une fois ! 

SETLIST : 

  • Shoot Out
  • Hero
  • Trespass
  • Party Time
  • Play it Cool
  • Mohae
  • Jealousy
  • Myself (Kihyun, Hyungwon, Minhyuk)
  • Sambakja (Jooheon, I.M)
  • Mirror (Wonho, Shownu)
  • Honestly
  • Neol Hada
  • White Sugar
  • No Reason
  • Myself
  • Dramarama
  • Oh My!
  • Special
  • Fallin’
  • Alligator
  • DJ H.One (Hyungwon)
  • Rodeo
  • By My Side