1,2,3… dégustez ! Kimbap (김밥)

Le kimbap, ou le makisushi coréen est un plat fait à base de riz blanc, de feuilles d’algue, de viande (ou autres ingrédients pleins de protéines), de légumes et on le trouvera aussi, de plus en plus, fait avec une omelette à l’intérieur.

Il se prépare lors de pique-niques ou autre activités extérieures. Il est souvent accompagné de kimchi (김치). Il est reconnu pour son côté sain. Puisque celui-ci ne nécessite pas qu’on le trempe dans une sauce ou tout autre accompagnement.

Pour ce qui est de la recette, elle est aussi très simple à faire. Voici ma recette personnelle. D’habitude je ne précise pas les ustensiles à utiliser, mais là je vous conseille de vous munir d’un couteau bien aiguisé et d’un kimbal (김발), natte de bambou pour enrouler le kimbap (vous en trouverez pour pas cher dans les épiceries asiatiques).

Ingrédients

  • Kim/feuilles d’algue + 1/2 feuille de plus à chaque kimbap fait.
  • Riz
  • 2 œufs
  • 1 concombre et 1 carotte coupés en lamelles
  • Thon naturel (surtout pas huilé, car ça devient trop gras)
  • Huile de sésame
  • Sel

Préparation

  1. Faites cuire le riz, assez de temps, pour qu’il soit collant.

  2. Ajoutez-y de l’huile de sésame et salez à votre convenance

  3. Faites revenir dans une poêle huilée la carotte, en y ajoutant un peu d’huile de soja.

  4. Faites cuire les œufs en omelette. Découpez la en lamelles

  5. Placez la feuille d’algue côté brillant vers le bas sur la longeur sur le kimbal. Étalez de manière égale le riz froid sur 3/4 de la feuille. On place alors la 1/2 feuille sur le riz.

  6. Disposez les différents légumes, oeufs et thon, en formant de jolies lignes verticales. Pour que ça soit plus esthétique, alterner les ingrédients en fonction de leur couleur.

  7. Enroulez la feuille d’algue à l’aide du kimbal. Partez du côté où les deux feuilles d’algue se superposent. Serrez bien tout le long du kimbap, pour que le riz soit bien collé et que ça soit plus facile pour la découpe.

  8. La découpe : Pour que le riz ne colle pas sur le couteau, pensez à humidifier la lame avec un peu de vinaigre. Placez la jointure du rouleau vers le bas et commencez à découper doucement. Si le kimbap s’émiette, il faudra penser à serrer plus fort, le prochain rouleau.

Petite astuce : Vous pouvez avant de découper le kimbap, l’enrouler dans du film alimentaire et le mettre au réfrigérateur pendant ½ h, ainsi il se tiendra mieux.

Continuez à partager avec nous vos recettes… ( avec toujours plus de photos), merci.

잘 먹겠습니다!

Laila pour Bonjour Corée

Crédit photo : Pointes folles de kimbap © QG