Bonjour Corée a célébré la Fête de la Lune avec la Mairie du 13ème

Aussi appelée « fête de la mi-automne », la fête de la Lune a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire – soit entre la mi-septembre et la mi-octobre selon les années. C’est ce jour là que la lune est la plus ronde et la plus brillante, symbole du rassemblement et de l’unité de la famille.

A l’origine, il s’agit d’une simple fête agricole célébrant les récoltes, mais elle a peu à peu pris de l’importance en Chine – où elle est l’une des célébrations les plus importantes du calendrier, avec la nouvelle année lunaire – et dans le reste de l’Asie. Au Japon, on l’appelle O-tsukimi ou Tsukimi (お月見), littéralement « la contemplation de la lune », et – vous l’aurez deviné – il s’agit de Chuseok (추석) en Corée !

Cette année, Chuseok a eu lieu le 4 octobre. Pour fêter l’événement, la Mairie du 13ème arrondissement de Paris a organisé deux semaines de festivités – du 25 septembre ou 9 octobre – afin de faire connaître et apprécier les différentes cultures de l’Asie. Le dimanche 1er octobre, Bonjour Corée a ainsi été invitée à participer à une journée de découverte des cultures asiatiques.

 

Sur le parvis de la Mairie s’est dressée, le temps d’une journée, une dizaine de stands dédiés chacun à un pays. Au programme : tatouage au henné indien, dégustation de gâteaux de lune chinois, ou encore de thé japonais.

Représentant la Corée du Sud, Bonjour Corée n’était pas en reste pour animer cette journée. Sur son stand, l’équipe a proposé plusieurs activités comme l’essayage de hanbok (한복), l’habit traditionnel coréen.

 

Les passants ont également pu se prêter au jeu des activités manuelles, entre origami (réalisation de hanbok en papier ou de tuiles de takji – 딱지, jeu coréen) et confection de petites boîtes traditionnelles et de poupées en papier mâché.

 

Au rythme entraînant des musiques de K-Pop et de dramas populaires du moment, les visiteurs ont aussi pu découvrir les règles – un peu farfelues – du takji (딱지) et exercer leur précision de lancer au tuho (투호), deux jeux traditionnels coréens.

Malgré la pluie et le froid, l’équipe de Bonjour Corée était heureuse de participer à cet événement qui a diverti les petits comme les plus grands !

Pour revivre ces bons moments en images, voici notre report vidéo !

https://www.youtube.com/watch?v=XpIHELbkMfM