Oct
3
mer
Fête Nationale, 개천절 (Gaecheonjeol)
Oct 3 Journée entière

Jour de Fondation (3 octobre)

Commémore la fondation de la nation coréenne en 2333 av. J.-C. par le légendaire dieu-roi Tangun. Une simple cérémonie a lieu sur un autel au sommet du Mont Manisan dans l’île de Ganhwa-do. On dit que l’autel a été érigé par Dangun pour remercier son père et son grand-père au paradis.

Récoltes, 추석 (Chuseok)
Oct 3 – Oct 5 Journée entière

Chuseok est l’un des jours les plus importants parmi les jours fériés traditionnels en Corée. Cette fête est célébrée le 15 août du calendrier lunaire. Chuseok peut être considéré comme le Thanksgiving à la coréenne. Traditionnellement, c’est le jour où les Coréens fêtent la générosité offerte par la Terre (les céréales, les fruits, etc). Durant cette période, les familles se réunissent pour réaliser des offrandes aux ancêtres et visiter également les tombeaux des ancêtres.

Oct
9
mar
La journée du Hangeul
Oct 9 Journée entière

Journée du Hangeul (9 octobre)

La Journée du Hangeul ou Journée de l’Alphabet Coréen est le jour commémorant la création du Hangeul, l’alphabet coréen, proclamé le 9 octobre 1446 dans le document Hunmin Jeongeum.

Etant un jour férié très important pour les Coréens, la plupart des institutions coréennes sont fermées ce jour là. A Paris, le Centre Culturel Coréen est fermé également.

Oct
14
dim
Wine day
Oct 14 Journée entière

Journée du vin.

Les couples boivent du vin autour d’un dîner romantique. Les célibataires boivent aussi du vin (certainement pour oublier…).

Nov
11
dim
Happy Pepero Day !
Nov 11 Journée entière

Happy Pepero Day ! 

Pendant qu’en France, on commémore la fin de la guerre 14-18, en Corée du Sud on fête les Pepero (빼빼로) ! Une marque de biscuits du groupe Lotte qui ressemblent tout simplement à un « Mikado » chez nous!

Cette fête ultra commerciale rappelle la Saint Valentin où les jeunes couples s’offrent des Pepero. Du coup, les magasins se remplissent de paniers cadeaux !

Pourquoi le 11 novembre ? A cause de la succession de chiffres 1 dans l’écriture de la date, qui rappellent la forme fine et allongée des Pepero ! C’est qu’ils réfléchissent au marketing !

Nov
14
mer
Movie day
Nov 14 Journée entière

Journée du film.

Grosse journée film. surtout en couple mais aussi avec ses amis : on va au cinéma, on loue un film à regarder à la maison ou, en Corée, dans « DVD bang » (pièce à DVD, c’est un endroit comme un noraebang où au lieu de chanter, on regarde un film).

Déc
14
ven
Hug day
Déc 14 Journée entière

Journée du câlin.

Pour clôturer l’année de l’amour, voici une journée qui est l’occasion de rester bras dessus bras dessous toute la journée avec sa moitié (oui les Coréens ne sont pas très pro-câlins de base…).
Ce jour-là, beaucoup de sondages sortent sur les célébrités les plus câlines, ce qui donne à coeur joie le plaisir des fans et célibataires de fantasmer.

Déc
25
mar
Noël, 성탄절 (Seontanjeol)
Déc 25 Journée entière

Noël (25 décembre).

Fête nationale, comme dans beaucoup d’autres pays.

Jan
1
mar
Nouvel An, 새해 (Saehae)
Jan 1 Journée entière
Jan
27
dim
Nouvel An Lunaire, 설날 (Seollal)
Jan 27 – Jan 29 Journée entière

Nouvel An lunaire (Seollal)

Le Nouvel An lunaire (Seollal) est l’un des événements traditionnels les plus importants de l’année et dont la signification est encore plus grande que pour le 1er janvier. La plupart des bureaux sont fermés et chacun prend plusieurs jours de congés pour rendre visite à sa famille dans sa région natale. Les membres de la famille se réveillent tôt, revêtissent leurs beaux habits et s’inclinent en réaffirmation des liens familiaux. On prépare des plats particuliers comme tteokguk ou manduguk. Les hommes jouent aux jeux traditionnels ou au cerf-volant.