Concert de l’amitié franco-coréenne : Échos des Musiques de Corée

Le 14 octobre dernier, s’est déroulé un événement très spécial ayant une signification importante pour la France et la Corée. En effet, notre team Bonjour Corée a été chaleureusement invitée au concert «Échos des Musiques de Corée» (한국 음악의 울림) afin de célébrer l’amitié franco-coréenne et ainsi rapprocher un peu plus nos deux pays à travers la musique.

De plus, la présidente de notre association a eu l’honneur de participer à l’escorte du président à son arrivée dans la salle. Retour sur cet événement inoubliable.

Le spectacle a pris place dans le centre commercial Italie 2, dans une petite salle cozy, parfaite pour profiter pleinement des performances. Dès notre arrivée, les hôtes de la soirée Fabien Yoon et l’actrice Kim Gyu Ri (김규리) nous ont présenté le programme dans les deux langues, en français et en coréen.

       

S’en est suivi l’arrivée du président sud-coréen Moon Jae In (문재인), tout sourire et accompagné de sa femme Kim Jung Sook (김정숙). La Première Dame a rendu cette rencontre encore plus significative car étant elle-même chanteuse, le concert prenait tout son sens. 

Les performances ont débuté par des musiques traditionnelles comme nous l’ont proposé le groupe Sorisawi (소리사위), dont les tambours résonnaient à travers la salle et dont les projections d’images vidéos ont ébloui les spectateurs. La musique rime souvent avec la danse que nous avons retrouvée grâce à la démonstration offerte par la «Compagnie du Centre National Gugak» (국립국악원) avec leur danse du couple de rossignols. Très délicate et raffinée, cette danse silencieuse respire la grâce coréenne.

Le pansori (판소리) a ensuite pris place dans la suite du programme avec une oeuvre réputée et nommée “Chant de ShimCheong” (심청가), performance incroyable exécutée en duo. Souvent comparé à l’opéra occidental, cet art explore la force des mots mais surtout celle des émotions.
Dans la catégorie « Alliance de la tradition et du moderne », le groupe «Black String II» (블랙스트링 II) nous a présenté deux performances mêlant instruments actuels aux instruments traditionnels coréens tels que le geomungo (거문고), cithare coréenne à 6 cordes. Cet instrument a également été utilisé par le duo «Moon Gogo» (문 고고) qui réunit E’Joung-Ju et Federico Pellegrini.

Un concert de musique coréenne le serait-il vraiment sans un peu de K-pop ? Eh bien non. C’est pour cette raison que Kim Na Young (김나영) est venue nous interpréter deux chansons de célèbres dramas : «You Again» (다시 너를) du drama «Descendants Of The Sun» (태양의 후예) et «I Only See You» (그대만 보여서) venant du drama «What’s Wrong With Secretary Kim ?» (김비서가 왜 그럴까).

  

Puis pour finir, les Bangtan Boys (BTS – 방탄소년단) ont clôturé le concert avec deux de leurs hits : «DNA» et «Idol». Si les premières performances avaient ébloui et subjugué le public, celles des garçons a rendu la salle totalement frénétique. Malgré la blessure de Jungkook, le groupe a offert sa meilleure prestation sur une scène au plus proche des spectateurs.

                

Le concert terminé, le Président et la Première Dame se sont rendus sur scène pour saluer tous les artistes, mettant un terme à une magnifique soirée qui aura eu le mérite de tisser encore un peu plus les liens entre la culture française et la culture coréenne.

Nous remercions infiniment tous les acteurs de cet événement et l’implication perpétuelle du Centre Culturel Coréen (CCC) et de l’Ambassade de Corée, qui participent à ce rapprochement entre nos deux pays.

Un merci tout particulier au Centre Culturel Coréen qui a permis à Bonjour Corée d’assister à cet incroyable spectacle, mais aussi d’encadrer et rencontrer le président Moon Jae In ainsi que tous les artistes présents ce jour là.