FTISLAND FTHX Paris 2015 – Retour sur l’événement

En ce début d’année 2015, les fans européen(ne)s ont eu la chance de voir les FTISLAND se produire sur deux scènes françaises. Le 16 et 17 janvier 2015, le band coréen FTISLAND est monté sur les scènes parisiennes de La Cigale et de La Maroquinerie.

Les fans du groupe FTISLAND, appelés “Primadonna”, étaient au rendez-vous. Et oui, comme on pouvait s’y attendre le concert du vendredi 16 janvier à La Cigale a affiché complet en très peu de temps. Lles fans se sont rués sur les places et ont prouvé leur présence au groupe coréen. Pour une première fois en Europe, le groupe FTISLAND a choisi la France pour interpréter leurs plus gros hits rock et ballades.

A la vue de cet enthousiasme européen, Nous Prod et FNC Entertainment (le label du groupe) décident de mettre en place une seconde date pour ravir encore plus les Primadonna. Cette seconde date sera plus intimiste, seulement 500 places dans une salle plus “rock”, La Maroquinerie, qui nous rappelle les débuts de FTISLAND.

Le 16 janvier 2015 à La Cigale

Des fans ont dormi devant la salle, dans le froid d’hiver et dans le quartier de Pigalle. La file d’attente s’allonge d’heure en heure, on peut apercevoir les fans assis sur le sol avec des couvertures de survie, des plaids et tout autre chose qui puisse les maintenir au chaud. Des fans étrangères aussi sont présents: d’Espagne, de Roumanie, d’Allemagne… Heureusement le quartier où est situé la salle de concert est entouré de cafés, superettes, fast-food et autres emplacements où les fans peuvent trouver de la chaleur, de la nourriture et se reposer avant l’ouverture des portes.
Pour éviter de gêner le passage sur le trottoir, plusieurs files, exactement trois, ont été créées devant la salle : les V.I.P “high five”, les early entrance et les places normales. Chacun s’occupe comme il peut : création de banderoles et pancartes, jeux en tout genre, musique… Puis vient la distribution par les fanbases de pancartes “Always FTISLAND <3” et des paroles de la chanson “severly” romanisées pour que tout le monde puisse participer au projet et au soutien des garçons pendant leur performance.

DSC02788

Le moment de l’ouverture des portes arrive, l’entrée du public se fait dans le calme et bien entourée pour éviter toute bousculade ou incident de parcours. Le concert ne commence que dans trois quart d’heure, la salle est parfaite pour ce genre de concert. Tout le monde s’installe et on patiente. Des cris d’encouragement pour motiver le groupe en coulisse se font entendre, tout le monde est impatient de voir Hong Ki, Jong Hoon, Jae Jin, Min Hwan et Seung Hyun sur scène. Les appels se font plus persistants et plus intenses. Les Primadonna sont prêtes. Et voilà le band qui apparait sur scène. Jong Hoon se positionne au piano d’abord, ensuite Hong Ki vêtu de rouge avec un mini drapeau français dans la poche de sa veste arrive devant nous. Une touche qui ne laisse pas indifférent et est bien appréciée des spectateurs. Les autres membres montent sur scène.

Tout le concert est intense. On ressent l’enthousiasme et l’excitation du public d’un côté, la surprise et la joie du groupe de l’autre. Les membres ne cachent pas leur émotion à la vue de tant d’amour, les fans reprenant en coeur chacun de leurs titres et sautant au rythme de la batterie et des guitares.
Leurs plus grands succès sont interprétés les uns à la suite des autres. Hong Ki, le chanteur principal du groupe prend la parole de temps en temps pour nous expliquer qu’ils ont changé le programme habituel du concert FTHX Tour exceptionnellement pour les fans français. Un concert unique en Europe avec une programmation musicale unique aussi. Les fans en sont ravis et le concert se poursuit. On les sent émus et surpris par leur propre popularité. Le ton du concert est donné, ils veulent que le public s’amuse et saute au son des notes. Tout le public est en ébullition, ça chante, ça saute, ça crie …
Capture

Les projets que la fanbase a mis en place se déroulent pendant la cession acoustique. Les pancartes se lèvent dès que la chanson Stay débute. Alors que les fans sont motivés à chanter avec le groupe, on assiste à un remake “yaourt” de la chanson. Hong Ki peine à nous amener jusqu’au refrain où tout le monde chante, cri, hurle à ce moment là Stay, le leitmotiv du refrain, éponyme de la chanson.

La salle entière de La Cigalle se transforme, une grande majorité des fans joue le jeu et on voit les bannières se lever avec écrits “ALWAYS WITH FT ISLAND”. S’en suit la chanson Severly dont les paroles ont été distribuées pendant l’attente à l’extérieur de la salle de concert. Les fans ne se contentent pas de chanter les fans-chants habituels, mais plutôt la chanson entière laissant le groupe sans voix. Le moment qui parut le plus émouvant du concert est celui où Hong Ki retient ses larmes avec un immense sourire illuminant son visage. Les projets se passent bien et rencontrent un franc succès.
Capture1

Le groupe et le public partagent de vrais moments de complicité. Durant la représentation, un problème technique est survenu ce qui a permit un moment a cappella avec Hong Ki et les spectateurs, reprenant en coeur quelques bouts de chansons populaires non prévues des FTIsland Hello Hello et Girls don’t know, le temps de régler le problème.

Le concert de La Cigale est un pur bonheur, les FTIsland se sentent les bienvenus en France. Ils donnent tout ce qu’ils ont pour nous satisfaire et prennent du plaisir dans leur prestation scénique. Il y a un véritable échange qui se poursuivra le lendemain à La Maroquinerie pour ceux qui y vont.

Le 17 janvier 2015 à La Maroquinerie

Après un concert devant un millier de fans la veille à La Cigale, le groupe remonte sur scène dans une salle plus intimiste pouvant accueillir seulement 500 spectateurs. Les Primadonna ont la chance de se rapprocher des membres pendant 45 minutes de concert.

Les garçons montent sur scène avec des verres de bières à la main ce qui annonce assez rapidement le ton du concert : décontracté. Ils sont ravis d’être devant un public européen déchaîné à nouveau.
Après avoir interprété la chanson Beautiful, Hongki propose des verres de bière à cinq chanceuses dans le public, le groupe trinque avec elles avant de reprendre le show pour danser, s’amuser et se défouler. Un moment épique que les fans n’oublieront jamais.
Le concert de ce soir est plus rock que la veille, ils enchaînent les chansons comme Falling Star, Freedom ou encore Shinin’ on avec une énergie à couper le souffle. Encore une fois, et notamment grâce à la taille de la salle, les membres sont proches du public et se défoulent ensemble. Ils partagent un vrai moment de plaisir et sont au contact des fans mais aussi avec leur staff qu’ils font monter sur scène.

Capture

Les garçons quittent leur image d’idoles mignons pour vêtir celui de vrais rock stars. C’est quelque chose qui leur tient vraiment à coeur car la veille encore, c’est ce que Hong Ki a déclaré au public en expliquant que c’était la raison de leur absence des programmes télévisés populaires coréens. Avec ce concert, ils se remémorent leur début bien avant de devenir ces stars internationales.

Le concert était encore une fois une réussite, les fans étaient présents et se sont fait entendre par le groupe. Les 45 minutes sont passées extrêmement vite mais elles furent intenses en émotions.

Retrouvez sur la page de Chung Hee Jee photographer d’autres photos du concert à La Cigale:  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.766174020140593.1073741910.156037827820885&type=1

Crédit Photos: Aafaf@Bonjour Corée

Aafaf pour Bonjour Corée