Drama Party VI spéciale Webtoon – Retour sur l’événement à Paris

Le samedi 24 novembre 2018 a marqué la sixième édition de la Drama Party de Paris. L’association Bonjour Corée était ravie d’accueillir un public toujours aussi chaleureux autour du thème des webtoons. Cette année encore, l’événement a eu lieu au cinéma Les 7 Parnassiens à Montparnasse. Petit retour sur cette journée pleine de surprises !

La journée a commencé avec la projection des deux premiers épisodes du drama “Cheese In The Trap” (치즈인더트랩), drama diffusé sur tvN en 2016 et tiré du webtoon du même nom. Après une petite pause, place à la lecture de webtoons par notre merveilleuse MC du jour, Carole.

Regarder des dramas coréens donne toujours faim ! Cette année, Bonjour Corée a eu le plaisir d’accueillir un stand tenu par Grace et Estelle avec de la nourriture coréenne faite maison ! Kimbap (김밥), samgak kimbap (삽각 김밥 – onigiri coréen), japchae (잡채), snack coréen et thé chaud étaient au menu pour remplir l’estomac des visiteurs. Les Editions Nanika étaient également présents pour au public leur guide touristique sur la Corée.

Début de l’après-midi, la Drama Party fait salle comble : c’est maintenant l’heure du deuxième drama “W” (더블유), drama également diffusé en 2016 sur la chaine MBC. Malheureusement suite à un souci technique en régie, la diffusion a dû être décalée. Résultat, le public compréhensif a accueilli RAF, auteure française de webtoon, qui a présenté son travail aux spectateurs présents.

Que ce soit les points de comparaison entre les industries BD de France et de Corée du Sud, les avantages et inconvénients de la BD numérique, les étapes de création d’une planche de webtoon ou encore les choix artistiques et l’hybridation des cultures, rien ne fut oublié par notre conférencière. Petit bonus: RAF a également fait part à son audience de son expérience lors de sa résidence au Webtoon Center de Busan le temps de 2 mois.

À la suite de cela, s’en est suivi la célèbre tombola de la Drama Party où les plus chanceux ont pu gagner de nombreux coffrets DVD, OST, posters, objets traditionnels offerts généreusement par tous nos partenaires. Puis les gagnants du jeu Instagram du jour ont été sélectionnés : plusieurs chanceux sont repartis avec des lots de Pepero. Une fois tous les lots remis, le problème technique est enfin résolu. La diffusion de “W” est lancée !

Après les deux épisodes de ce drama, les candidates de la scène ouverte nous ont interprété chacune l’OST d’un drama. C’est Emilie qui a ouvert le bal avec “Day by Day” du drama “Dream High” puis Gloria a poursuivi avec “That Man”, chanson du drama “Secret Garden”. Enjinks nous a ensuite interprété “Double Trouble Couple” du drama “Strong Woman Do Bong Soon”, suivi de Laura-Lhi avec “Can You Hear Me” tiré de “Remember – War of the Son”. La scène ouverte s’est clôturée avec une jolie interprétation de la célèbre chanson “Beautiful” du drama “Goblin” par nos quatre chanteuses.

Que serait une Drama Party sans le “Quiz Drama” ? C’est dans la joie et la bonne humeur que Sarah, membre de Bonjour Corée, a animé le quiz. Le public s’est volontiers prêté au jeu pour gagner d’autres lots cadeaux et le premier lot a été remporté par une participante avec la jolie note de 16/20.

Puis la journée s’achève avec la diffusion du drama “Flower Boy Next Door” (이웃집 꽃미남) de la chaîne tvN sorti en 2013. Malgré l’incident technique de la journée, le public a tout de même répondu présent jusqu’à la fin et n’a pas hésité à laisser de superbes messages dans notre livre d’or.

Merci à tous pour cette Drama Party VI et rendez-vous l’année prochaine !

NOS REMERCIEMENTS