Chuseok (추석)

Chuseok (추석) ou aussi appelé Hangawi (한가위) est avec Seollal l’une des fêtes les plus importantes de Corée, c’est la fête des moissons. Cette fête est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire, le jour où la pleine lune est censée être la plus grande et voyante.

Chuseok offre quelques jours fériés aux Coréens qui en profitent pour retourner dans leurs villes natales pour rendre visite à leurs parents car pendant Chuseok on célèbre la lune, les moissons mais aussi les ancêtres. Cette fête est parfois comparée à la Toussaint.

Le jour de Chuseok, on se recueille sur les tombes des ancêtres, on enlève les mauvaises herbes, on prie et on fait des offrandes. Ensuite suit un repas traditionnel, il est de tradition de manger des Songpyeon (송편, des petits gâteaux de riz fourrés), avec la famille. Comme pour Seollal, Chuseok est très important car cette fête permet de resserrer les liens familiaux et claniques.

chuseok-rice-cake-songpyeon
Gâteau de riz songpyeon (송편) Crédit photo : blog.ningin.com

Pendant cette période de trois jours (veille, jour de Chuseok et le lendemain) beaucoup d’activités sont organisées en Corée. La tradition veut qu’on fasse des concours de lutte coréenne : ssireum (씨름) ou des concours de danse.

Ssireum de Chuseok (Wrestling Championship 2011) Crédit photo : Edvenchers / Flickr
Ssireum de Chuseok (Wrestling Championship 2011) Crédit photo : Edvenchers / Flickr

Il est très intéressant d’être en Corée durant cette célébration car on peut observer beaucoup de spectacles traditionnels, beaucoup de danses et c’est l’occasion de voir beaucoup de Coréens porter le hanbok (한복 habit traditionnel).

Ganggangsullae (강강술래), danse coréenne. Crédit photo : blog.myfatpocket.com

sources : visitkorea.or.kr/ wikipedia