Secretly Greatly (2013)

Secretly Greatly (은밀하게 위대하게) est un film d’action, de comédie et de drame Sud-Coréen, sorti le 5 Juin 2013, avec Kim Soo Hyun 김수현 (The moon that embraces the Sun, The Thieves), Park Ki Woong 박기웅 (The Slingshot, Bridal Mask) et Lee HyunWoo 이현우 (God of Study, To the beautiful you) dans les rôles principaux.

Le film a été réalisé par Jang Cheol Soo 장철수 devenu très connu pour son dernier film Bedevilled 김복남 살인사건의 전말 (qui a été beaucoup récompensé au niveau national et international).

Le film a battu plusieurs records du cinéma coréen : le plus grand nombre d’entrées le jour de sa sortie, film ayant atteint le plus vite les 4 millions d’entrées et pleins d’autres encore.

Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=iAc58q5Ul10

Synopsis :

Secretly Greatly, qui est adapté de la webtoon “Covertness”, raconte l’histoire de Won RyuHwan (Kim SooHyun), HaeRang (Park Ki Woong) et HaeJin (Lee HyunWoo) tous trois membres de la brigade 5446. L’unité 5446 est un groupe d’espions nord-coréens sur-entrainés depuis leur enfance qui s’introduit en Corée du Sud en attendant de recevoir des ordres.

Nous suivons donc la vie de RyuHwan installé depuis quelques années dans une petite ville de Corée du Sud et qui s’est donné pour rôle l’idiot du village alors qu’il n’en est rien, de HaeRang qui essaie de devenir une « rockstar » et HaeJin qui s’est infiltré en tant que lycéen. Ils vivent une vie presque paisible et commencent même à s’habituer à vivre en tant que citoyen sud-coréen jusqu’au jour où ils reçoivent enfin un ordre de mission… Mais… ce n’était vraiment pas ce à quoi ils s’attendaient.

Ce film plein d’humour au premier abord, tourne très vite en une histoire beaucoup plus profonde, froide et dramatique et les scènes d’action sont très bien mises en scène et filmées.

Quant aux acteurs, on connaissait déjà le talent de ses trois incroyables jeunes hommes, mais on se laisse surprendre de nouveau par le jeu de rôle.

Critique de Delphine pour Bonjour Corée :

Avec ce  trio de « flower boy » le film pouvait être sûr de rencontrer un grand succès, mais pas forcément une grande qualité de jeu d’acteur. Car même si je n’avais aucun doute sur Kim SooHyun et Park KiWoong qui m’avaient déjà  prouvé leurs grandes capacités à jouer différents rôles de façon remarquable, j’avais quelques doutes sur Lee HyunWoo : une «pretty face» qui depuis quelques années ne se contente que de rôle d’adolescent dans des dramas à gros budget sans profondeur. Et bien, ce film a  effacé toutes mes inquiétudes. Lee HyunWoo a su me contredire en tous points avec ce rôle de jeune espion nord-coréen perdu et torturé, il a même réussi à me faire verser ma petite larme.

Avec ce film, je me suis très vite attachée aux trois personnages principaux mais aussi aux habitants du quartier, tous plus loufoques les uns que les autres. J’ai pris un grand plaisir à voir les aventures quotidiennes de ces gens et surtout l’interaction entre les espions nord-coréens qui découvrent  la culture complètement différente des coréens du sud.

C’est un scénario plein de rebondissement et très surprenant, je ne m’attendais pas à changer autant d’émotions en commençant ce film. C’est un film à la hauteur de son succès que je recommande vivement.