K-Beauty 2017 : 1ère édition du salon de la cosmétique coréenne

Le 22 septembre 2017, KOTRA (Korea Trade-Investment Promotion Agency) a organisé au Tapis Rouge de Paris le premier salon dédié à la cosmétique coréenne. A cette occasion, professionnels, influenceurs et grand public ont pu découvrir de nombreux produits cosmétiques venus directement de Corée du Sud.

Le lieu était très bien choisi pour cet événement. On pouvait y trouver plusieurs espaces : au rez-de-chaussée, le make-up show, des stands et un bar. Au premier étage, des stands et une salle de conférence. Et au deuxième étage, un lounge pour les VIP et professionnels, afin qu’ils puissent se restaurer.

La journée était coupée en deux parties : une session pour les professionnels et une session pour le grand public.

La session professionnelle s’est déroulé le matin de 10h00 à 12h30, durant laquelle, il y a eu une conférence avec plusieurs entreprises présentant leur marque et leur stratégie pour venir sur le marché européen, notamment français. Une vingtaine de stands accueillaient les différents professionnels qui prenaient le temps de discuter, découvrir, et garder contact pour un potentiel contrat sur le marché français. Les entreprises présentes étaient toutes à la recherche de distributeurs. Seulement quelques unes sont déjà présentes sur le marché français comme “PureHeals” qui vend déjà ses produits chez Marionnaud. Ce qui nous a surpris également, c’était la présence de marques de cosmétiques que nous n’avons pas l’habitude de voir. Pas l’ombre de marques connues comme Etude House, Nature Republic, Missha, Skin Food ou Tony Moly… Était-ce volontaire ? Nous ne le savons pas. Mais une chose est sûre, ceci nous a permis de constater à quel point le marché de la cosmétique est grand en Corée du Sud.

Le grand public a quant à lui pu venir de 14h00 à 18h00. Cette partie était organisée en 2 : une à 14h00 et l’autre à 16h00, chacune regroupant une centaine de personnes.

Cette session était particulièrement bien organisée. A l’entrée du salon, les personnes ont reçu un bracelet de couleur correspondant à leur créneau horaire et un ticket de tombola. Pour le grand public, aucune conférence, mais à la place un make-up show. Cette activité était animé par deux professionnelles. Une maquilleuse française qui avait une modèle française, et une maquilleuse coréenne avec une modèle coréenne. Pour ce show de 45 minutes, elles ont bien entendu utilisé les produits des marques présentes sur le salon.

Les visiteurs ne sont pas rentrés les mains vides puisqu’ils ont pu se rendre sur chaque stand où des échantillons leur étaient distribués. Ce qui fera surtout le bonheur des influenceurs qui pourront faire avec joie de nouvelles vidéos tutorielles sur leur chaîne YouTube.
Et, avant de sortir du salon, KOTRA a organisé une tombola très bien garnie. C’est au total 38 lots par session qui ont été distribués, et de très beaux lots comme des produits cosmétiques des marques du salon mais aussi le téléphone Samsung Galaxy S8 et un billet d’avion pour Séoul.

Autant dire que le grand public a été très gâté !

Cette première édition a été un succès. Nous espérons que les entreprises présentes seront bientôt sur le marché français et nous attendons avec impatience certaines marques.

Prochainement, ne manquez pas la revue des marques de la K-Beauty. Au programme : présentations détaillées des marques et reviews. Alors restez connectés !