Kpop Dance Battle 2017 : 1ère édition – Retour sur l’événement !

C’est en ce beau samedi ensoleillé du 24 juin 2017 qu’a eu lieu l’événement Kpop Dance Battle organisé par Bonjour Corée au Centre Culturel Coréen (CCC). Kpop Dance Battle est un événement rassemblant les participants finalistes qui s’affrontent en duel devant un public. Il y a eu une pré-sélection de faite par les membres de Bonjour Corée avant l’événement. A cette occasion, un jury est présent pour déterminer les gagnants de la catégorie “groupe” et de la catégorie “solo”. Le jury est représenté par Félicia, manager du groupe de danse Kpop Risin Crew, Logan, leader du groupe Unity Movement Crew et Alexandra, Présidente de l’association Bonjour Corée.

Dès 10h00 du matin, tout le staff s’attèle à mettre en place l’événement au CCC. Les candidats sont arrivés de bonne heure pour prendre leurs repères, se préparer, régler les derniers détails. Le public est venu également très tôt pour s’assurer de pouvoir entrer… Quelques minutes avant l’ouverture des portes, tout le monde s’agite : on s’assure que le DJ Noventrack a tout ce qu’il lui faut et est prêt, les participants finissent de se préparer, le staff se met en place, le jury repère ses sièges et les accompagnants des finalistes entrent et s’installent.
13h00 : ouverture des portes ! Le public pénètre dans les lieux et ça n’en finit pas. Le CCC se remplit à une vitesse folle. Ce qu’on craignait arrive : la limite autorisée de personnes au sein du CCC est atteinte. Une fois tout le monde installé et à son poste, c’est avec entrain que le groupe Pink Cloud (gagnant du concours des Étoiles Montantes de la Kpop 2016) démarre l’événement par leur prestation de covers de danse Kpop qui a endiablé le public. Le ton est donné : cet événement sera chaud, dans tous les sens du terme. Arrive ensuite notre duo MC, Vincent de Hongik Station et la chanteuse Lux, qui ouvre officiellement l’événement et qui laisse ensuite place à Unity Movement Crew et Risin Crew qui font monter encore plus la température par deux très bonnes performances. Puis, débute le moment tant attendu de cet événement : les battles de danse !

  

Il y a pour commencer les prestations des groupes puis des solos jusqu’à la sélection des finalistes de chaque catégorie. Le jury vote pour le meilleur groupe à chaque duel. Les battles se font par élimination directe. On assiste à un beau spectacle et à de très belles surprises ; les participants ont un très bon niveau. Le jury a même parfois besoin d’un temps de réflexion plus long pour déterminer qui remportera le duel en cours. Parmi les participants on retrouve ASASSN, ICU, CED Crew, Victory’s, The SweetGirls, H.U.H, ThreeGirl’s, Jo Jo, Emma, H-Wan, Lia B.

En temps, de nombreuses pauses sont proposées pour permettre au public de prendre l’air et de boire à la buvette mise à disposition par l’association.

Après la sélection des finalistes, les MC proposent un célèbre jeu que Hongik Station aime animer : la Random Play Dance. Le principe est simple. Une playlist de musiques Kpop est lancée. Si le public connaît la chorégraphie de la chanson jouée, il vient sur scène pour la danser. C’est avec une grande surprise qu’on se retrouve avec énormément de personnes sur la scène et qui surtout connaissent réellement la chorégraphie ! La scène devient littéralement une piste de danse pour le public !

Ensuite, les MC proposent un autre jeu : Mimez, c’est gagné. Le jeu consiste à trouver un maximum de musiques Kpop par équipe  travers le mime. L’équipe est en ligne, le dernier regarde la chanson qu’il doit faire deviner puis mime la chorégraphie à la personne devant elle et ainsi de suite jusqu’au premier qui doit deviner de quelle chanson il s’agit. L’équipe qui remporte le plus de points a le droit à des cadeaux. Le jeu terminé, tout le monde reprend sa place, et maintenant passons à la finale !

Les participants devaient apprendre deux chorégraphies imposées par Bonjour Corée, ce qui pose un petit handicap et rend cette finale intéressante ! Les groupes doivent danser sur deux chansons : BTS – Fire et GFriend – Me Gustas tu. Ils ont tous appris minutieusement la chorégraphie et l’ont présentée au public et jury ; avec le sourire, les groupes les reproduisent à tour de rôle. C’est ensuite au tour des solos de danser sur les titres Taemin – Danger et Red Velvet – Rookies. Les finalistes groupe et solo se débrouillent très bien.

 

 

Cette fois-ci, le jury ne désigne pas les gagnants tout de suite. On leur donne le temps de délibérer ensemble, le temps d’un pause. Après ce petit moment de détente, le jury, les finalistes et les MC se retrouvent sur scène pour l’annonce des gagnants de cette première édition de la Kpop Dance Battle. Le jury prend la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à cet événement, tous les participants pour avoir donné beaucoup d’eux-même et le public d’avoir été présent.

Mais avant d’annoncer les grands gagnants, Bonjour Corée a quelque chose à partager avec le public : les 5 ans de l’association ! Pour cette occasion, un gâteau est apporté sur scène et tous les membres de Bonjour Corée se retrouvent autour pour souffler la bougie !

On passe ensuite à l’annonce des gagnants, et c’est CED Crew qui remporte le prix de la catégorie Groupe ainsi que Jo Jo qui remporte le prix de la catégorie Solo. Les gagnants repartent avec de nombreux cadeaux : une enceinte bluetooth Samsung, un stage de danse offert à l’occasion de la venue en France des professeurs de la Kpop Academy (professeurs venus spécialement de Corée du Sud) mais aussi des cartes cadeaux, des goodies Kpop et la possibilité de monter sur scène lors de la convention Paris Manga
qui aura lieu en octobre 2017 à Paris !

Le Jury a eu un gros coup de coeur pour un autre groupe, ICU, et tient à les récompenser pour leur niveau. C’est pourquoi ils se voient remettre le prix ‘Coup de coeur’ du jury en repartant aussi avec la possibilité de monter sur scène lors de la convention Paris Manga.

Mais la fête n’est pas finie ! On laisse place à d’autres activités pour finir cette journée ! D’abord, un grand quiz animé par l’association pour les amoureux de la Kpop, avec de nombreux lots de goodies et autres produits issus de la culture coréenne à gagner. Il fallait être un bon connaisseur pour certaines questions. Puis est organisée une grande tombola avec pleins d’autres lots à gagner, composés entre autres de goodies Kpop.. Et pour finir la journée, évidemment quoi de mieux qu’un grand noraebang (karaoké) !

 

Cette journée était très festive et conviviale. Le public a beaucoup apprécié l’événement et nous aussi. Devant ce succès, nous allons penser à faire une deuxième édition de la Kpop Dance Battle !
A bientôt pour d’autres événements organisés par Bonjour Corée !

Remerciements

Découvrez les photos de l’événement ICI (Vidéo reportage à venir…)

 

► Kpop Dance Battle dans les médias ◄

Reportage StellarSisters
Live Report K.OWLS