Le Mukbang (먹방): la cyber-alimentation

Le Mukbang, qu’est-ce que c’est ?

Ce mot vient de “manger”(먹는; mukneun) et “en direct” (방송; bangsong) donc “manger en direct”. Cette tendance est apparue en Corée au début des années 2010 et consiste à avaler des tonnes de nourriture devant sa caméra, tout en essayant de communiquer et interagir avec le public. Du moins, c’est ce qu’il en était avant.

Aujourd’hui, le Mukbang a pris une autre forme. Il s’est popularisé dans quelques dizaines de pays et certains ne cherchent pas à manger le plus, ils se contentent de partager un « moment repas » avec leurs abonnés sur YouTube.

Ce phénomène est devenu viral en particulier auprès des personnes vivant seules. La solitude leur donne une raison de partager un moment de la vie quotidienne avec le public de la toile et leur permet aussi de se faire connaître.

Certains deviennent vraiment des superstars, comme la célèbre Park SeoYeon, professionnelle en la matière. La jeune femme de 36 ans ingurgitait (elle semble avoir cessé ses activités) des kilos de nourriture tous les jours en live devant des gens qui la suivaient pour raisons diverses.

 

 

Si manger des quantités astronomiques de nourriture peut paraître fou, les spectateurs interrogent également le reste de la toile. En effet, qu’est-ce que ce genre de vidéo pourrait apporter à de possibles estomacs vides ? Eh bien, il semblerait que les Mukbang aient un effet bénéfique pour ceux qui les regardent. Pour certains, cela permettrait de couper l’appétit, d’aider au régime, dans un pays où le physique prime.

Pour éviter cette tendance « overdose de nourriture », certains se sont tournés vers un Mukbang plus sain, c’est-à-dire que la portion de nourriture correspond à la moyenne. En clair, c’est un repas banal, simple, avec de petites quantités, toujours partagé avec les abonnés.

 

 

Lorsque l’on se penche réellement sur ce qu’est le Mukbang, on se rend compte qu’il s’agit d’un métier. Pour les plus célèbres YouTubers, le salaire peut monter assez haut. Park SeoYeon gagnait environ 6 500€ par mois, ce qui est assez élevé. Toutefois, il est difficile d’atteindre le sommet de l’échelle alors que ce phénomène est en grande expansion dans le monde.

À tous ceux qui aimeraient se lancer : ne risquez pas votre santé pour ce genre de show, un repas normal fonctionne tout aussi bien.

 

 

Sources : Wikipédia, Nautiljon, YouTube