Le Gumiho (구미호)

Le Gumiho ou le renard à neuf queues (Gu signifie neuf en coréen) est une créature qui apparaît souvent dans les contes coréens. Selon les légendes, c’est une créature qui peut se transformer en ce qu’elle veut.

Mais elle en profite souvent pour se transformer en une belle jeune femme pour pouvoir séduire les hommes dans le but manger leur coeur et leur ôter la vie. Mais seulement si le renard a mille ans. Même s’il peut se transformer, sa nature reste la même et c’est ce que l’on peut apercevoir dans les contes suivants :

– Dans La Transformation du Gumiho (구미호의 변신), la créature se transforme en jeune mariée lors de la nuit de noce. Le Gumiho est découvert après qu’elle ait enlevé ses vêtements alors que la mère de la mariée était incapable de faire la différence avant ce moment.

– Dans Bak Mun Su et le Kumiho (박문수와 구미호) raconte la rencontre de Bak Mun Mu et une jeune fille qui lui fait penser à un renard.

– Dans  La Jeune fille qui reconnut un kumiho grâce à une poésie chinoise (하시로 구미호를 아라낸 처녀), la créature est découverte grâce au flair d’un chien de chasse qui reconnaît l’odeur du renard. Contrairement aux autres contes, celui-là met en avant la transformation du Gumiho en jeune homme. Son but était de tromper et d’épouser la jeune fille.

– Dans Un Bâton magique qui tue le renard, le conte parle de l’histoire d’un homme qui tue un gumiho avec un bâton après l’avoir vu se transformer en vieille femme. Le personnage raconte que son bâton est magique et qu’il peut reconnaître un Gumiho. Il décide de vendre son arme à un autre homme, à un prix très élevé. Ce dernier va l’utiliser pour tuer une jeune femme qu’il pense être un Gumiho. Pour chercher les queues de la renarde, il va fouiller dans son corps avant de se rendre compte qu’il a tué une innocente. Ce conte met en avant le but initial de ces renardes : celui de tromper et de mener un homme, un clan ou encore un empire à sa perte.

On peut retrouver le Gumiho dans de nombreux films et dramas : The Fox with Nine Tails (film), The Gumiho Family (film), Yobi, The Five Tailed Fox (dessin animé), My Girlfriend is a Gumiho (drama), Grudge: The Revolt of Gumiho (drama), and The Thousandth Man (drama) etc…

Le Gumiho est également présent dans les contes japonais sous le nom de kyūbi no kitsune (九尾の狐) et aussi en Chine sous le nom d’huli jing (狐狸精).

sources : wikipedia.org / en.wikifur.com / pantheon.org / fromkoreawithlove.org