Les bars à chats : le rendez-vous félin

Les chats sont majoritairement considérés comme des animaux de compagnie mais avez-vous déjà entendu parler des bars à chats ou Cat Cafe ? Ce sont des endroits où vous pouvez vous installer seuls ou avec des amis autour d’un café, entourés de petites boules de poils.

En Corée, et surtout dans les grandes villes, certaines habitations ne tolèrent pas les animaux de compagnie. C’est pourquoi les Coréens ont décidé de créer des endroits accessibles à tout le monde et où l’on peut passer du temps avec des animaux que nous ne pourrions pas adopter chez nous en temps normal. Ces endroits sont appelés des cafés et dans le cas du sujet de cet article, un Cat Cafe. L’accès est bien sûr autorisés aux enfants mais sous la bonne surveillance des parents car nous le savons, les chats ne sont pas des jouets.

Dans chaque café avec présence d’animaux, il vous est donné à l’entrée une liste des règles à respecter. Cela commence par vos chaussures que vous devez remplacer par des claquettes en plastiques, du gel hydroalcoolique pour ne pas transmettre de bactéries aux chats et bien sûr, vous êtes priés de ne pas vous présenter dans l’enceinte de l’établissement si vous êtes porteur d’un quelconque virus. Une fois ces étapes terminées, il est donc possible aux visiteurs de passer du temps avec les chats, tout en respectant les règles qui consistent le plus souvent à ne pas taper les animaux, ne pas les porter ni les embêter lorsqu’ils dorment.

Si vous avez de la chance, certains chats sont très sociables alors que d’autres beaucoup moins. Mais il se peut qu’un ou plusieurs chats viennent se poser près de vous ou ronronner sur vos jambes. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que vous pouvez disposer d’une fiche qui recense tous les chats du bar avec leurs noms : vous arriverez donc à savoir qui est le chat qui vous a tourné le dos ou celui qui est venu se faire les griffes sur vos cuisses.

Une autre des particularités de la plupart des bars à chats, c’est que quelques spécimens (parfois tous) sont disponibles à l’adoption. De plus, certains cafés font garderie : les propriétaires de chats viennent déposer leur boule de poils et les récupèrent le soir-même. Si jamais vous avez un coup de cœur et que celui-ci n’est pas réservé (il y a toujours des réservations car les visiteurs ne peuvent pas repartir directement avec) vous avec une opportunité de le prendre chez vous.

 

Pour les amoureux des félins, n’hésitez donc pas à vous rendre dans un Cat Cafe quand vous irez en Corée ! Il y en a bien sûr en France aussi mais cela peut vous laisser une comparaison à faire.

Voici quelques adresses :