Les Manhwa (만화)

Le Manhwa est le nom utilisé pour désigner la bande dessinée coréenne. C’est pendant l’occupation japonaise (1909-1945) qu’apparaît le premier manhwa. Lors de la parution du premier journal coréen Hanseongsunbo (한성순보) le 30 octobre 1883, des illustrations occupaient certaines pages pour aider à mieux comprendre l’actualité.

Mais c’est seulement en juin 1909 que le manhwa va prendre la forme d’une bande dessinée avec la parution du premier numéro du journal Daehanminbo (대한민보).

Le premier manhwa est Saphwa (삽화) de l’artiste Lee Do Yeong (이도영) qui met en scène de façon satirique des singes représentant les fonctionnaires pro-japonais, dans le seul but de réveiller l’esprit des Coréens face au problème entre la Corée et le Japon. Le manhwa est publié pendant un an jusqu’en août 1910, arrivée des japonais qui commenceront à contrôler le pays et plus particulièrement la presse.

Capture1
Une illustration de Lee Do Yeong – Saphwa (삽화) – crédit photo : nautiljon

Avec la guerre de Corée, le manhwa retrouve une place importante dans la propagande des deux côtés du conflit. De nombreux dessinateurs sont mobilisés pour réaliser et produire des tracts. Le plus connu est le soldat Todori de l’artiste Kim Yong Hwan qui montre le courage des soldats lors de cette guerre.

Aujourd’hui, le manhwa s’inspire beaucoup du manga japonais et continue de parler de sujets importants. Il y a une multiplication des genres et le manhwa essaye de toucher le plus de lecteurs grâce à des thèmes plus légers comme l’amitié ou l’amour. En France, le manhwa est apparu dans les rayons en 1997 avec Angel Dick de Lee Hyun Se (이현세). Deux maisons d’édition spécialisées dans le manhwa ont vu le jour : Samji, qui a été créée en 2008 et qui a disparu en 2011, a publié de nombreux manhwa comme Love pop, Venue des Cieux, Recette Castella etc… Et l’autre maison d’édition est Kwari, la filiale du groupe Physalis, qui a été créée en 2012. Kwari a publié Xenoglossia, Les périples de la voie lactée, L’histoire de Sherlock Holmes etc..
D’autres maisons d’éditions comme Kana, Casterman, Claire de Lune, Tokebi, Asuka ont également mis en vente des manhwas.

 

source : wikipedia
http://beyondhallyu.com/culture/the-wonderful-world-of-manhwa/
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Manhwa