TASTE KOREA 2017 – Déjeuner avec les chefs Kim Soojin et Damien Duquesne

Le festival Taste Korea ! organisé par le Centre Culturel Coréen et l’Office National du Tourisme Coréen se tient cette année encore à Paris. Il s’agit d’une série d’événements exceptionnels, autour de la culture et de la gastronomie coréenne. Pour l’occasion, un déjeuner pour les professionnels présenté par les chefs Kim Soojin et Damien Duquesne s’est déroulé aux Salons Hoche le 9 novembre. Bonjour Corée était invitée, et on vous raconte tout !

A l’honneur lors de ce déjeuner : les traditions et la cuisine de la région de Gangwon qui accueillera en février prochain les Jeux Olympiques d’Hiver, dans le district de Pyeongchang.

Alors qu’en cuisine, toute l’équipe s’affaire à préparer le repas des invités, la salle se remplit peu à peu. Après une courte présentation de Taste Korea !, les festivités s’ouvrent sur un concert de la troupe de musique folklorique du National Gugak Center.

Deux performances nous ont été présentées par les artistes vêtus de costumes traditionnels : du pansori d’abord, avec un extrait du dit de Heungbo, intitulé “Ouverture de la courge magique” ; puis un “Arirang”, chant folklorique coréen célèbre, dans une version typique de la région du Gangwon (Dongbu minyo).

Puis, c’est au tour des chefs de monter sur scène pour faire chacun un rapide discours et une démonstration de leurs talents pendant le déjeuner. Sous les yeux de la centaine de personnes présentes, la très reconnue chef Kim Soojin a préparé un “plateau de huit délices avec légumes de montagne accompagnés de galettes de sarrasin”. Avec le concours du chef Damien Duquesne, ils ont ensuite élaboré un dessert original, à mi-chemin entre la cuisine coréenne et la gastronomie du sud de la France : des oksoosoo yanggaeng (pâte de haricots rouges au maïs) et des millassons à la crème de haricots épicée.

 

Haut en couleur, ce déjeuner animé a su allier les saveurs coréennes et françaises pour créer des plats surprenants et succulents, dont on se rappellera longtemps !

Retrouvez toutes les informations sur l’édition 2017 du festival Taste Korea ! sur le site du Centre Culturel Coréen :

http://www.coree-culture.org/taste-korea-special-gangwon-voyage,3321.html

Et pour les plus curieux, voici une captation de la présentation des chefs Kim Soojin et Damien Duquesne !

https://www.youtube.com/watch?v=B17VMha5SM8