Stray Kids à Paris – UNVEIL Tour “I am…” Europe tour

C’est en une belle journée ensoleillée de juillet que la salle des Docks Pullman Paris a accueilli pour la première fois un concert de K-pop, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de celui de Stray Kids.

Composé de neuf jeunes artistes : Bangchan (방찬) , Woojin (우진), Lee Know (리노), Changbin (창빈), Hyunjin (현진), Han (), Felix (필릭스), Seungmin (승민) et I.N (아이엔), le groupe de la JYP Entertainment s’est produit à Paris pour son tout premier concert en France. 

Pour certains chanceux qui ont acheté un billet VIP avec un Hi-Touch* à la fin du concert, un espace au sein de la fosse leur a spécialement été réservé pour leur permettre d’être au plus proche des chanteurs. Pour faire patienter les Stays (nom des fans), les équipes de la production locale n’ont pas hésité à mettre de l’ambiance, bien qu’elle était déjà présente : un mélange de notre célèbre “popolopopopopoo”, tapage de pieds et cris nommant les Stray Kids s’est emparé de la salle.

Le concert a débuté avec “Hellevator” et “Beware (Grrr)”, deux performances énergiques qui ont donné le ton de la soirée. Les membres du groupe se sont ensuite présentés un à un et ont salué le public chaleureusement avec des mots en français. Le leader Bangchan n’a pas oublié les fans au fond de la salle et a même demandé d’allumer les lumières pour mieux les voir. Ce genre de petites attentions ne passent pas inaperçues auprès du public français qui a remercié le groupe avec son fameux tapage de pieds. Chaque artiste de Stray Kids a pris le temps d’exprimer son enthousiasme et son excitation de se produire sur une scène parisienne, la 10ème étape de leur tournée internationale. 

Le concert a continué avec “Awaken”, “District 9”, “Mirror”, “Insomnia” et “Voices” pendant lesquelles les membres ont dévoilé leur talent en danse avec une magnifique mise en scène pour “Mirror”. Le groupe a repris son souffle en expliquant au public le message derrière leurs albums et chansons. Ils ont avoué recevoir énormément de lettres des Stays qui, pour la plupart, partagent leurs inquiétudes et doutes face à leur vie de tous les jours. Stray Kids a continué en indiquant qu’ils écrivent leurs chansons en pensant aux fans et qu’ils souhaitent les rassurer à travers les paroles de ces chansons. Ils ont également insisté sur le fait que malgré leur statut de chanteur, ils partagent les mêmes inquiétudes et encouragent leurs fans à suivre leurs envies et rêves. Les membres ont terminé en ajoutant qu’ils espèrent que les Stays puissent se reconnaître en eux et inversement.

Sur ces mots, le groupe a enchaîné avec les titres “My Pace”, “YOU” et “My Side”, puis avec une bataille d’aegyo (comportement mignon). Les uns après les autres, les membres du boyband ont relevé le défi d’être le plus adorable possible. Entre les “Je t’aime”, Je t’adore”, “Paris Ratatouille”, “Parlez-vous français ?”, les membres ont ravagé les cœurs des Stays. Les Stray Kids ont interprété “I am You” avant d’aller se changer en coulisse. Une vidéo montrant les membres dans leur salle d’entraînement a été diffusée pendant ce temps. Puis des séquences des membres lors de leurs répétitions ont été projetées avec la chanson “Mixtape #2” en fond sonore. Séquence émotion pour les Stays qui ont gardé les yeux rivés sur les écrans. Les Stray Kids sont alors revenus plein d’énergie sur scène avec leurs chansons phares “Victory Song”, “MIROH” et “Side effects” qui ont fait sauter toute la salle. 

C’est bien connu, toute bonne chose a malheureusement une fin et les membres ont souhaité clôturer ce concert en livrant leurs pensées sur leur passage dans la capitale.

Lee Know et Han n’ont pu s’empêcher de complimenter la beauté de la ville, d’exprimer leur joie d’être près des fans français et de comparer les Stays au personnage principal d’un conte de fée. Ils ont remercié les fans d’avoir été aussi géniaux et ont fini avec un “Stay je vous aime”. I.N a dit qu’il avait toujours voulu venir à Paris et qu’il était reconnaissant d’avoir pu le faire. Il a également remercié les fans pour leur soutien, leur encouragement perpétuel ainsi que de venir toujours plus nombreux à chaque nouveau concert. 

Félix, quant à lui, a commencé par sonder la salle en français et a demandé “ C’était comment ? Très bien ?”. Il a ensuite remercié le public de leur donner autant d’amour, d’énergie et de joie, ce qui les a motivés pour préparer assidûment leur tournée. Il a clôturé son discours avec “ Stay je t’aime pour toujours, je suis fou de toi 그리고 (geurigo = et) Stay, je t’attends.” Hyunjin a exprimé qu’il était ravi d’avoir pu voir la Tour Eiffel, monument qu’il tenait absolument à voir avant sa mort. Il a ajouté qu’il a eu un sentiment de réconfort en la voyant et en constatant que tous ceux autour étaient également émerveillés par elle. Paris est une ville qu’il ne pourra oublier. L’artiste a terminé son discours avec un “Je vous aime beaucoup”. 

Pour Seungmin, c’était sa première visite à Paris. Il est heureux d’avoir les Stays dans ce précieux souvenir de son premier voyage, tout comme d’avoir ses membres avec lui. Changbin a ajouté que de pouvoir chanter en France est simplement une chose incroyable et qu’il a adoré le tapage de pieds fait par toute la salle. Il a révélé qu’il pensait que c’était un train qui passait à côté en entendant ça pour la première fois. Le rappeur a remercié leurs fans pour leur avoir permis de donner le meilleur d’eux-même ainsi que pour ce moment inoubliable et il a promis de revenir bientôt. 

Quant à Woojin, il a dit que ce n’était pas son premier voyage dans la capitale ; que sa première fois était en tant que touriste mais que cette fois-ci c’était en tant que Stray Kids et que c’était un honneur. Il a fini avec un “C’était bien ce soir, je t’aime Paris”. Pour clôturer, c’est au tour du leader Bangchan qui a remercié en premier les équipes qui les accompagnent ainsi que les fans. Il a été impressionné par la beauté de la ville mais également par la gentillesse des Parisiens : “Je pense que c’est grâce à des personnes comme vous que nous avons pu venir. Paris est magnifique, je suis amoureux de Paris, j’aimerais revenir en France”.

Durant cette date parisienne, Stray Kids a montré tout son amour pour la ville lumière et les fans français. Les artistes ont tellement aimé la signature des Français – le tapage de pieds – qu’ils l’ont remanié en ajoutant “Stray Kids” entre deux tapages. Une chose est sûre, le groupe est tombé sous le charme des Stays français et ces derniers ne demandent qu’une chose : les revoir très prochainement dans la capitale.

Ce que nous retenons de ce concert : Stray Kids est un groupe avec beaucoup de potentiel (on n’en attendait pas moins des artistes de JYP Entertainment) et nous avons hâte de les revoir sur scène. Petit bémol, les sessions talk (commentaire) étaient peut-être trop longues, au détriment du show, ce qui donnait davanatge au concert des allures de fanmeeting.

*Hi-Touch : taper dans les mains des artistes un à un pour les saluer.

 

Nous remercions JYP Entertainment ainsi que My Music Taste de nous avoir permis d’assister à ce premier concert du groupe Stray Kids en France.

Photos : Bonjour Corée