Après presque 2 ans d’absence dans les stades, BTS (방탄소년단) étaient de retour sur scène avec une tournée exceptionnelle de 4 dates au So Fi stadium de Los Angeles les 27-28 novembre et les 1er et 2 décembre 2021. Une réunion que le groupe et ses fans les ARMY (아미) attendaient avec impatience.
Afin de célébrer ces retrouvailles et ce fandom hors du commun, Bonjour Corée vous propose un article consacré à l’ouvrage de Lee Jee Heng (이지헹) : BTS au coeur des ARMY.
Je tiens avant tout à remercier chaleureusement les éditions Matins Calme pour nous avoir fourni un exemplaire de ce livre. Fondée en 2020 cette maison d’édition propose, principalement, un catalogue toujours plus varié de polars sud-coréens. Parmi leurs auteurs, le talentueux Kim Un Su (김언수) et la reine du k-thriller Seo Mi Ae (서미애). Les éditions Matin Calme ont récemment choisi d’étendre leur catalogue au-delà du polar avec des thèmes plus variés dont tout récemment l’ouvrage BTS au cœur des ARMY.
BTS au coeur des ARMY le résumé :
Dans cet ouvrage, l’auteure, Lee Jee Heng explore et décrypte le phénomène mondial qu’est BTS à travers le prisme des ARMY. Divisé en 7 chapitres (allusion subtile au nombre de membres qui composent le groupe ?) et complété par une double préface de l’auteure et de ARMY France, fanbase française dont le but est de réunir les ARMYS et mener des actions de visibilisation du groupe dans les médias et l’industrie musicale, BTS au cœur des ARMY intègre différents aspects (financiers, conjoncturels, politiques, idéologiques) comme clés de lecture et de compréhension du phénomène.
L’avis d’Amy J.
BTS au cœur des ARMY a été pour moi une lecture passionnante et très (très) instructive. L’auteure revient sur les débuts du groupe et ses débuts difficiles en recontextualisant sa place dans l’industrie musicale sud-coréenne.
Issu d’une toute nouvelle agence peu connue, BTS a fait un long chemin vers les sommets des charts sud-coréens mais aussi US qui font référence en matière d’écoutes et d’influence mondiale. Lee explique très justement pourquoi ce baromètre américain est déterminant pour le groupe et pour l’industrie musicale dans son ensemble. Le lecteur comprend plus largement pourquoi d’autres artistes sud-coréens à l’instar de BTS se lancent dans une sorte de conquête de l’Ouest par la promotion de chansons anglophones ou par la venue sur des talk shows américains. De nombreuses anecdotes musicales viennent ainsi ponctuer le récit de l’auteure qui fournit un travail quasi d’historienne du groupe.
Lee Jee Heng souligne que cette ascension est l’œuvre de 2 acteurs : le groupe et son fandom les ARMY.
Je salue le travail de définition du mot “fandom” qu’a fourni l’auteure, car c’est un terme clé pour comprendre le sujet de ce livre. Le lecteur apprend ainsi qu’un fandom se constitue d’individus : des fans, partageant les mêmes goûts et pratiques autour d’un sujet commun. Ces pratiquent englobent des attitudes et même un vocabulaire spécifique, propre au fandom.
Cet ouvrage s’évertue à montrer la spécificité de ce fandom, par rapport à d’autres déjà existants, montrant ainsi une nature jamais vue jusqu’ici.
Pour Lee Jee Heng, et à juste titre si l’on se fie à la cohérence de son propos, les ARMY ont joué un rôle majeur dans la réussite et la pérennité du groupe.
“Elémentaire mon cher Watson”, me direz-vous, car qui dit artiste, dit public qui le suit ! Oui, mais là encore les ARMY se détachent de la simple définition de public. C’est un ensemble de fans cosmopolites qui mène des actions locales, nationales et parfois internationales.
Là encore l’auteur ponctue son récit de faits et d’exemples afin de montrer que cette implication du fandom a permis au groupe d’obtenir plus de visibilité et de crédit non seulement dans le genre de la K-Pop mais plus généralement dans l’industrie musicale dans le monde. Cette lecture permet d’évaluer la mobilisation du groupe dans les votes pour l’obtention de récompenses musicales ainsi que dans les temps de diffusion radio, qui là influent sur la nomination à des awards musicaux.
L’une des particularités qui caractérise ce fandom se retrouve dans le constat que fait l’auteure au sujet des ARMY.
Pour la première fois des fans passent de consommateurs à acteurs, faisant ainsi de BTS l’étendard d’une sorte d’idéologie, comme une manière de vivre pourrions nous dire. Cette idéologie se manifeste par le message d’acceptation de soi et de poursuite du bonheur que prône le groupe et pour lequel il est fédérateur d’un public aux âges, origines et spiritualités variées touchant aussi bien les femmes que les hommes.
Avec BTS au cœur des ARMY, Lee Jee Heng propose un ouvrage sociologique dans la démarche.
Cette dernière tente au maximum de ne pas prendre parti et réalise un exercice très difficile selon moi, quant au sujet de son livre, car l’étude approfondie d’un fandom qui compte autant de membres et autant de particularités, représente une masse d’informations très lourdes à traiter et à synthétiser.
C’est pourtant un pari réussi !
Lee Jee Heng livre un travail précieux dans la compréhension des fandoms, montrant ainsi qu’ils partagent des dynamiques communes et de nombreux points communs les uns avec les autres, aussi bien au sein de fandoms musicaux que dans d’autres fandoms. J’ai notamment été saisie par la similarité des dynamiques entre ARMY et les fans d’Harry Potter, les Potterhead. Vocabulaire, pratiques, références, manifestations de groupes, autant d’éléments qui caractérisent l’un et l’autre fandom.
L’auteure dédie son livre aux ARMY, qu’elle met en avant dans la forme de ce livre en colorant les 1ère et 4ème de couverture aux tons violet, couleur du fandom, figurant le logo du fandom, et par des photos pêle mêle d’ARMY à l’intérieur de ces pages.
Cependant je le recommande à tous les passionnés de musique qui sauront y porter un grand intérêt. Plaisir de lecture garanti !
Fiche infos
Titre : BTS au coeur des ARMY
Auteur : Lee Jee Heng, traduit du coréen par Choi Kyungran et Pierre Bisiou
Date de parution: 19/08/2021
Prix : 16,90 €
ISBN : 978-2-491-29057-3
Amy J.
18/02/2022