5 activités incontournables lors d’une escapade à Chuncheon

Vous vous trouvez à Séoul et souhaitez découvrir ses environs ? Mettez le cap sur Chuncheon (춘천) ! Située à deux heures en métro de la capitale sud-coréenne (à l’extrémité de la Gyeongchun Line (경춘선)), cette ville de près de 300 000 habitants connut dans les années 2000 une certaine popularité : un célèbre drama de l’époque, Winter Sonata (겨운 연가), y fut en effet tourné.  Si sa renommée s’est depuis relativement tarie, Chuncheon recèle toujours de lieux à découvrir et constitue une destination idéale pour une escapade de quelques jours.

Vous voulez quadriller la ville et l’explorer de fond en comble ? Nous vous donnons quelques pistes et idées pour un séjour inoubliable !

 

1. Une marche autour du lac Uiam (의암호)

 

Pêcheurs sur le lac Uiam gelé

Votre périple en métro touche à sa fin et vous vous apprêtez à sortir de la station pour découvrir Chuncheon… Vous tomberez immédiatement sur le lac Uiam, vaste étendue d’eau bordant la ville.

Quelle que soit la saison, y faire un détour s’avérera agréable et sera l’opportunité de vous essayer à de multiples activités. En hiver, promenez-vous sur ses rives et profitez du calme, observez les pêcheurs qui évoluent sur sa surface glacée, ou faites quelques glissades sur la patinoire installée sur ses berges. Au printemps, en été ou à l’automne, tirez profit des températures plus clémentes pour faire un tour en vélo ou louer un canoë.

 

2. Un peu de shopping à Myeongdong (명동)

 

Myeongdong, le quartier shopping de Chuncheon

Tout comme Séoul, Chuncheon dispose d’un quartier nommé Myeongdong (명동) qui, à l’instar de son homonyme, est entièrement dédié au shopping ! Vous y trouverez quantité de magasins de vêtements ou de cosmétiques, allant des petites enseignes aux grandes franchises, mais également un centre commercial souterrain où s’alignent les boutiques à bas prix.

Vous préférez vous imprégner de la Corée traditionnelle ? Chuncheon a plus d’un tour dans son sac et saura également vous satisfaire ! A quelques rues de là seulement, vous pourrez vous engouffrer dans les allées du Jungang Market (중앙시장), aussi appelé Chuncheon Romantic Market (춘천 낭만시장), où vous attendent des échoppes vendant habits et nourriture.

 

3. Du dakgalbi (닭갈비) pour le dîner

 

Riz surmonté de dakgalbi

La faim se fait sentir ? Une nouvelle fois, Chuncheon s’avère être l’endroit idéal : la spécialité de la ville est en effet le dakgalbi, ou poulet frit épicé. Le mets connaît un tel succès que vous pourrez trouver, en plein milieu de Myeongdong, une rue qui lui est entièrement dédiée : la Chuncheon Myeongdong Dakgalbi Street (춘천 명동 닭갈비 골목), où se succèdent les restaurants proposant le délicieux barbecue local…

Votre budget est un peu serré ? Des options moins onéreuses sont également trouvables dans les quartiers moins touristiques. Vous pourrez par exemple opter pour le dakgalbideopbap (닭갈비덮밥), un bol de riz surmonté de dakgalbi.

 

4. Une excursion à Cheongpyeongsa (청평사)

 

Détail du temple Cheongpyeongsa

La Corée du Sud regorge de temples, mais peu sont aussi remarquables que Cheongpyeongsa. Si l’accès au monument peut s’avérer difficile – l’atteindre requiert en effet un trajet en bus, un autre en bateau, et une bonne marche -, la visite en vaut réellement la peine : vous serez récompensé.e.s par la beauté du temple, mais également par la nature environnante dans laquelle vous aurez tout loisir de vous promener.

Si le froid ne vous fait pas peur, nous vous recommandons de braver les conditions climatiques et de le visiter en plein coeur de l’hiver : les bâtiments sous la neige et la cascade à proximité, gelée à cette période, ont un côté magique.

 

La cascade gelée près du temple

 

5. Un détour par Nami Island (남이섬)

 

Nami Island à l’automne

La dernière recommandation de ce top est sans nul doute aussi la plus populaire : Nami Island est en effet très réputée en Corée du Sud pour ses superbes paysages variant au fil des saisons… mais également car il s’agit de l’un des lieux de tournage clés du fameux drama Winter Sonata. Vous pourrez d’ailleurs trouver, au cours de votre balade, des panneaux indiquant l’emplacement exact où furent filmées les scènes.

Très prisée des couples coréens, Nami Island a la réputation d’être un lieu particulièrement romantique. Nous vous garantissons cependant que vous y passerez une après-midi des plus agréables, que vous choisissiez de vous y promener seul.e.s ou accompagné.e.s.

 

Emballé.e.s à l’idée de visiter Chuncheon ? Faites-nous part de vos impressions si vous y faites un tour !

 

– Lucile H.