Drama Party IV – Retour sur l’évènement à Paris (2016)

Cette année encore, la Drama Party est de retour. Cette fois-ci ce n’est pas une, ni deux, ni trois, mais quatre dates qui vous ont été proposées avec l’arrivée d’une nouvelle ville, Nancy, qui s’ajoute à celles de Rennes, Paris et Nantes. Nous vous proposons de vivre ou de revivre la Drama Party de Paris, une journée en totale immersion au sein du monde des dramas et de la culture coréenne.

Le 29 Octobre dernier a eu lieu la 4ème édition de la Drama Party de Paris au Théâtre Adyar. Au programme: diffusion de dramas (séries télévisées coréennes) sur grand écran, activités, spectacles, dégustation culinaire et plus encore.

 Drama Party 2016 programme-paris-2016

Il est 9h30, les portes du théâtre s’ouvrent, du café ou du thé sont proposés aux premiers spectateurs pour se réchauffer quelque peu afin de passer un parfait moment de détente.
Invités ensuite à prendre place au sein de la salle de théâtre, les spectateurs sont accueillis par deux membres de l’Association Bonjour Corée toutes deux vêtues d’un hanbok (vêtement traditionnel coréen). La Drama Party peut alors commencer !

sam_0255

Les dix coups de dix heures sonnent et c’est le premier épisode du premier drama diffusé, Pinocchio, qui débute. La Drama Party ayant pour objectif d’introduire la culture des dramas auprès d’un public tout aussi bien de connaisseurs que de néophytes, à raison de deux épisodes diffusés par drama, les spectateurs ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir trois dramas tout au long de la journée: Pinocchio (피노키오), Kill me Heal me (킬미, 힐미) et Arang and the Magistrate (아랑사또전). Les trois dramas choisis ont permis de présenter un large éventail des genres que l’on retrouve dans les séries coréennes. En effet, tandis que Pinocchio s’oriente vers un genre de romance et policier, Kill me Heal me se tourne davantage vers un genre mêlant comique et fantastique et Arang and the Magistrate vers un genre de mystère et historique.

sam_0247

Mais la Drama Party c’est aussi des représentations qui ponctuent la diffusion des dramas et qui présentent divers aspects de la culture coréenne.

Les chanteuses Anaïs Al-Bayatti, Nadi Masivi, Emmeline Nguyen et Sophie Winckler ont ouvert le bal sur scène en ravissant les oreilles des spectateurs présents avec une performance de chant. Solo, duos et quatuor se sont succédés sur les célèbres titres Sofa de Crush, Whistle du groupe BlackPink, One of these nights du groupe Red Velvet et Sing for you de EXO.

Nady et Emy sont revenues juste avant la diffusion du drama Kill me Heal me pour présenter au public deux OST de cette célèbre série. Nady a interprété en solo Unspeakable Secret de Moon HyungJin et Emy, en duo avec Sen Juu, nous ont chanté Auditory Hallucination de Jang Jaein et Nashau.

sam_0280

Vidéo: https://www.facebook.com/BonjourCoree/videos/1149370445142778/

Seule voix masculine de cette édition, Sen Juu a su impressionner l’audience et amener de la nouveauté dans les représentations de chant de la Drama Party grâce à un nouveau style musical: le rap. En duo avec Maelle De Gracia et Nadi Masivi, il a pu s’illustrer sur deux chansons supplémentaires: Puzzle de BewhY et CJamm et Reset de Tiger JK, OST du drama School 2015.

 33 99

Vidéo: https://www.facebook.com/BonjourCoree/videos/1149589848454171/

La Drama Party a également eu l’honneur d’accueillir la Compagnie des arts généraux de Corée “Oulime” qui s’est illustrée dans une représentation de musique et de danse. A travers cette performance, le public a eu l’occasion d’apprécier un autre aspect de la culture coréenne, cette fois-ci davantage traditionnel et souvent méconnu du public.

 11 22

Vidéo: https://www.facebook.com/BonjourCoree/videos/1149469358466220/

Suite au succès rencontré l’année dernière, Carole (membre de Bonjour Corée) s’est à nouveau prêtée au jeu de la narration de trois contes coréens qui ont amené le public parisien aux portes de la culture et du folklore coréen. Halloween approchant à grands pas, les histoires contées ont été choisies plus sombres que celles de l’année précédente dans l’optique de terrifier l’audience présente ce jour. Pari réussi puisque Carole est parvenue à instaurer un climat d’angoisse principalement grâce à la dernière histoire Bongcheon-dong Ghost tirée de Mystery Sketch 2011, qui en a effrayé plus d’un. Des cris de terreur se sont d’ailleurs faits entendre…La preuve en vidéo pour les plus téméraires !

sam_0292

Vidéo:  https://www.facebook.com/BonjourCoree/videos/1149478805131942/

Cette année encore pour sa quatrième édition, l’événement basé sur la diffusion de dramas a permis de découvrir ou redécouvrir divers aspects du pays du matin calme – aussi bien populaires que traditionnels – en les expérimentant directement. Parmi ceux-là, les visiteurs ont eu le droit à une dégustation culinaire. Au menu du jour, le renommé bibimbap (plat traditionnel coréen composé de riz mélangé à divers légumes et dans certains cas à de l’oeuf et/ou viande; le tout ponctué de pâte de piment rouge) a été proposé à chaque visiteur par le Centre Culturel Coréen.

Lors de la pause déjeuner, tout visiteur avait également la possibilité de revêtir l’habit traditionnel coréen: le hanbok, ou bien d’admirer l’exposition de clichés photo représentant divers lieux et éléments de la vie coréenne.

sam_0288

imgp2144

sam_0297 imgp2180

Au cours de la journée, pour tester les connaissances des plus grands sur les dramas, le traditionnel quizz drama a été proposé par Emira (membre Bonjour Corée). Cette année, le public a eu l’occasion de participer à un quizz musical; quizz dans lequel il fallait associer la musique entendue au drama correspondant. La grande gagnante a ainsi remporté la première place avec un score de 18/20 qu’on ne peut qu’applaudir. De même, le complexe mot-fléché spécialement organisé pour l’évènement était de rigueur cette année encore afin de gagner de nombreux cadeaux.

Puis, c’est par la grande tombola que l’événement s’est achevé avant que le Théâtre Adyar ne ferme ses portes. Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à faire en attendant la prochaine édition: vous empresser de regarder la suite de tous les dramas diffusés lors de cette journée…si ce n’est déjà fait !

REMERCIEMENTS

Bonjour Corée tient à remercier le Centre Culturel Coréen, qui, année après année, nous fait toujours plus confiance pour développer et pousser toujours plus loin cet événement qui nous tient tant à coeur. Grâce à leur soutien, Drama Party voyage à travers la France pour se rendre disponible dans 4 villes et nous espérons que l’aventure se diffusera toujours plus. Un remerciement spécial à M. Lee, notre soutien indéfectible !

Un grand merci à Drama Passion qui nous prête, le temps d’une journée, les trois dramas diffusés dans chaque ville. Sans eux, pas de drama. Et pas de drama, pas de Drama Party !

Une hola générale pour les 3 autres associations partenaires: Kore@nantes, Korea Breizh et K-54. Ils ont surmonté toutes les épreuves de l’organisation d’un tel événement et permettent à une bonne partie de la France de découvrir la culture coréenne. Et un petit plus à K-54 qui ont assuré comme des chefs pour leur toute première Drama Party !

Merci, bien sûr, au Théâtre Adyar et plus particulièrement à Guillaume qui a géré le son et les lumières pour une ambiance de folie! Merci aussi à Aafaf qui est restée auprès de lui toute la journée, dans cette toute petite cabine, pour gérer tout le programme à la lettre.

Merci à Anaïs, Emy, Nady, Sophie, Maelle et Sen Juu qui nous ont interprété à merveille des chansons d’un répertoire varié !

Merci à Oulime pour nous avoir présenté des instruments et de la danse traditionnelle pour nous faire voyager en Corée tout en restant bien confortablement assis dans nos sièges.

Et bien sûr, un IMMENSE merci au staff, Aafaf, Alicia, Akram, Angélique, Anziza, Carole, Chaimaa, Christopher, Elyna, Emira, Fabrice, Fahath, Lea, Lola, Mégane, Sarah et Sonia, qui a répondu présent pour cet événement si important pour nous ! Vous avez été incroyables tout au long de la journée malgré tous les problèmes qu’on a pu rencontrer !

Et bien sur, pour finir, les meilleurs ! Merci à tous les visiteurs de cette année, que ça soit à Paris, à Nantes, à Rennes ou à Nancy ! Sans vous, Drama Party ne serait rien ! On espère vous voir encore l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

imgp2221

Lola pour Bonjour Corée.