K-POP DANCE BATTLE : 2ème édition réussie !

La K-POP DANCE BATTLE est un concept unique qui vise à faire la promotion de la danse K-pop en permettant aux adeptes du genre de s’affronter sous 3 catégories : groupe « cover », solo « cover » et solo « freestyle ». C’est un événement organisé par l’association Bonjour Corée en partenariat avec KOFICE (Korean Foundation for International Cultural Exchange).

Ce qui différencie cet événement des autres concours de danse K-pop est la forme que nous lui avons donnée. Les participants sont invités à se confronter les uns aux autres, face à face et sous les yeux de trois jurés. Ils n’ont que 1mn30 pour prouver qu’ils sont les meilleurs dans leur domaine. 

Cette seconde édition a eu lieu au Gymnase Raymond Burgard dans le 15ème arrondissement de Paris, le 22 juin 2019. 

Tout au long de la journée, le public a pu assister à de nombreux spectacles, participer à des jeux et découvrir des stands tenus par des boutiques françaises vendant des produits issus de la vague Hallyu (vague coréenne). 

Pour animer cette journée, nous avons eu l’honneur d’accueillir au centre du gymnase deux personnages atypiques de la scène K-pop en France. Noëlla et Clyde ont rythmé l’événement tout du long et ont fait participer le public, accompagnés de DJ Wars. 

La K-POP DANCE BATTLE 2019 a commencé avec la performance du groupe B.Family Dance Crew, collectif de danseurs basé à Paris, et des deux lauréats de la K-POP DANCE BATTLE 2017 : Jo Jo (gagnant de la catégorie « solo ») et C.E.D Crew (gagnantes de la catégorie « groupe »). Les danseurs ont réussi à donner le ton à la journée avec de très belles performances chorégraphiques et visuelles. 

À la suite de ces trois passages dansants, le public a découvert les trois jurés qui ont eu la lourde tâche de déterminer les gagnants de la K-POP DANCE BATTLE 2019. 

Sovann, Tina et Liam sont de jeunes danseurs talentueux issus de la scène K-pop en France et devenus professionnels après avoir eu une reconnaissance dans le milieu. Tous membres d’un collectif de danse (Revelation Crew, B. Family Dance Crew et Risin Crew) et professeurs de danse K-pop et/ou Hip-Hop, ils ont donné quelques conseils aux participants avant de commencer. Ils étaient enthousiastes de rencontrer les danseurs et voir ce qu’ils avaient préparé pour leur passage de qualification à la finale. 

Sovann, Tina & Liam

Les battles peuvent enfin commencer. Cette seconde édition comportait trois catégories distinctes. Les inscriptions dans ces différentes catégories ont eu lieu via un formulaire à remplir publié sur le site internet et partagé sur nos réseaux sociaux. Une première sélection a été faite pour déterminer les 4 solos « cover »*, les 4 groupes « cover »** et les 8 solos « freestyle »*** qui ont pu participer aux finales parmi plus de 70 candidatures au total. 

Les sélectionnés dans la catégorie solo « cover » étaient : Coco, Lo’, Tuan et Nia

Les sélectionnés dans la catégorie groupe « cover » étaient : Move Nation, Victory’s, WJ et Brid-Unit

Les sélectionnés dans la catégorie solo « freestyle » étaient : Lia B, Sarah, Nelia, Erica, Samhee, Saly, Aurion et Sora

Tout au long de l’après-midi, de nombreuses activités étaient au programme afin de faire gagner un maximum de cadeaux au public venu soutenir les danseurs malgré la chaleur, les grèves et, pour certains, le baccalauréat.

Les membres de l’association ont préparé quelques jeux cultes pour tester les connaissances du public en matière de K-pop avec un quiz et un « mimez c’est gagné », mais aussi leur déhanché avec une K-pop Random Play Dance. Vous avez été nombreux à participer et à remporter des cadeaux offerts généreusement par nos partenaires : Koraye, Coucou France, Ma petite Corée, Taiyou et Yesstyle. Certains ont aussi eu la possibilité de déguster des Kimbap et du sikhye (boisson coréenne sucrée à base de grains de riz cuit et pignons de pins) servit sur le stand de l’association et de récupérer des goodies distribuer généreusement tout au long de la journée.

Et pour faire découvrir davantage ce que propose la Corée du Sud en matière de produits, nous avons également invité des boutiques françaises à venir présenter des cosmétiques, vêtements et snacks coréens (ou issus de la culture coréenne). Ce sont des boutiques présentes en France, chez qui vous pouvez demander conseils et/ou acheter en toute confiance. 

Nous remercions Koraye, Made In Korea, Besides Kimchi, Coreewa et Babbayo pour leur présence et leurs très beaux stands. Ils ont apporté un approche différente des produits qu’on connaît déjà plus ou moins, mais ils ont aussi fait découvrir des marques/ produits différents. 

Après cette série d’activités, le public s’est positionné à nouveau autour du centre pour accueillir les danseurs qui ont réussi à accéder à la final. Le public, les maîtres de cérémonie, les jurés et évidemment les danseurs sont impatients de connaître les gagnants de cette K-POP DANCE BATTLE 2019. 

Mais avant tout autre chose et pour déterminer ces fameux gagnants, les danseurs devront réussir la dernière étape du concours. Pour les catégories solo et groupe “cover”, les candidats devaient préparer des chorégraphies imposées par l’association. 

WJ et Move Nation ont préparé respectivement les “covers” de ITZY “달라달라” (DALLA DALLA) et ATEEZ “Say my name”. Quant aux solos Coco et Lo’, les chorégraphies imposées étaient KEY “Wanna be” et HYO & 3LAU “Punk Right Now cut”. 

Quant aux candidats de la catégorie “freestyle”, ils ont dansé sur un mix de Dj Wars. 

Ce fut de très belles performances que nous avons eu la chance de voir. L’atmosphère de la salle était à son apogée, les jurés avaient du mal à départager certaines catégories. Cette année encore, nous n’avons pas été déçu par le niveau des danseurs. Mais comme la règle le veut, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant par catégorie. 

Cette année les gagnants de la K-POP DANCE BATTLE 2019 sont : 

Catégorie solo “cover” : Coco

Catégorie groupe “cover” : WJ

Catégorie solo “freestyle” : Sarah

Félicitations aux gagnants qui ont été incroyables du début à la fin, nous espérons que cette expérience fut enrichissante et que vous vous êtes amusés tout du long.

Grâce à nos partenaires, les gagnants ont eu la chance de pouvoir repartir avec des goodies K-pop ( un album dédicacé du groupe Seventeen, des albums de BTS, NCT127, STRAYKIDS, GOT7, MONSTA X, TWICE ou encore G Dragon, mais également des bracelets, des produits Love Myself et BT21, des chaussettes et de la papeterie). Ils ont pu aussi trouvé dans leur sac des bons de réductions pour le site Yesstyle et Ma petite Corée, des produits de beauté dont des masques de soins et des cartes cadeaux d’un montant de 30 euros par personne. 

Et le gros prix de cette K-POP DANCE BATTLE 2019 est la possibilité de venir au futur workshop de danse qu’organise l’association avec de grands noms de la danse qui travaillent avec les plus grandes maison de disque et studios de Corée du Sud.

Le prochain K-POP DANCE WORKSHOP aura lieu le 12 et 13 octobre prochain, avec les KWON Twins, danseurs et chorégraphes chez YG Entertainment.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont envoyé leur candidature et qui nous ont fait confiance pour participer à cet événement. Il a été également difficile pour nous de vous départager et de sélectionner les demi-finalistes. Nous espérons vous revoir l’année prochaine ! 

Cette année, nous avons eu la chance d’avoir un plus grand espace pour organiser la K-POP DANCE BATTLE, ce qui nous a permis de voir plus grand et de vous proposer davantage en terme de contenus. Nous remercions tous les participants, les intervenants et le staff pour avoir répondu présents à notre appel et nous avoir aidés tout du long. Nous remercions également KOFICE, le Centre Culturel Coréen et la Mairie du 15eme pour nous avoir fait confiance et nous avoir permis de mettre en place ce genre d’événement. Un grand merci à nos partenaires également : Koraye, Coucou France, Ma petite Corée, Taiyou et Yesstyle.

La journée s’est terminé par une tombola avec de très nombreux lots à gagner et la performance du Risin’Crew qui nous ont livré un très beau show final alliant l’ancienne et la nouvelle génération K-pop.

Il y avait une superbe ambiance qui a encouragé les danseurs, mais qui nous a aussi prouvé que ce genre d’événement est attendu et apprécié. On vous remercie pour votre présence et votre soutien. L’année prochaine risque d’être encore mieux ! 

Pour être au courant de nos différents événements : 

Facebook
Instagram

Twitter 

 

*Solo « cover » : le participant doit pouvoir reproduire une chorégraphie K-pop originale.
**Groupe « cover » : le groupe (composé de 2 à 6 danseurs maximum) doit pouvoir reproduire une chorégraphie K-pop originale.
***Solo « freestyle » : le participant doit improviser sur une chanson K-pop pendant environ 1mn, les « covers » ne sont pas autorisées dans cette catégorie.