Noreabang & Coin noraebang : quelle difference ?

Le KARAOKÉ est une activité divertissante qui se pratique seul ou en groupe. Au KARAOKÉ, vous n’avez pas besoin d’avoir du talent pour prendre le micro et chanter à tue-tête. Pour pouvoir le pratiquer, il vous suffit de lire les paroles qui défilent sur un écran au rythme de la mélodie et de vous amuser ! 

Il existe plusieurs types de KARAOKÉ : 

  • En salle commune : de nombreux restaurants et pubs possèdent une machine dans leurs établissements. Ils proposent des soirées KARAOKÉ où les clients peuvent chanter devant tout le monde en choisissant leur chanson dans un catalogue donné.
  • En salle privative : il existe également des pièces privatives où des groupes peuvent se rassembler et passer un bon moment ensemble à chanter toute la nuit (ou la journée d’ailleurs).

Les NORAEBANG et COIN NORAEBANG en Corée du Sud. 

Le NORAEBANG (노래방) est la version coréenne du KARAOKÉ. Ce terme est une combinaison des mots « NORAE » (노래) qui veut dire « chanson » et « BANG » (방) qui veut dire « salle ». Si vous allez en Corée du Sud, ne soyez pas surpris(es) par le nombre de NORAEBANG (노래방) que vous verrez dans les rues. Cette activité est l’une des préférées des Coréens, faisant partie intégrante de la culture. Les NORAEBANG (노래방) sont ouverts 7j/7 et 24h/24. En plus de réserver la salle à l’heure, vous pouvez également y acheter des boissons et parfois des snacks. Les prix varient d’un endroit à l’autre, tout dépend du quartier mais aussi de la qualité des salles et des équipements (entre 15 000₩ et 30 000₩ de l’heure). Après avoir réglé au comptoir à l’entrée, l’employé(e) vous indique le numéro de la salle qui vous est donnée. Vous trouvez à l’intérieur les micros avec des filets hygiéniques, des tambourins et autres instruments, et la fameuse télécommande. 

Mode d’emploi : première utilisation

  1. Pour commencer à chercher une chanson, vous avez le choix entre appuyer sur la touche “가수” (interprète), “제목 » (titre), “국가별 » (pays) ou bien “가사” (paroles) pour faire apparaître une liste à l’écran (attention tout sera écrit en coréen !).
  2. Pour faire votre recherche, il vous suffit de taper avec la télécommande dans la barre de recherche et de valider avec la touche “선택” (rechercher). Vous pouvez écrire en 한글 (hangeul) ou bien en alphabet latin grâce à la touche en bas à gauche “한 / 영”.
    • de gros “manuels” avec des listes de chansons et numéros sont aussi disponibles sur les tables. Si vous trouvez une chanson qui vous intéresse en le feuilletant, tapez le numéro de la chanson dans la barre de recherche à l’écran et validez comme expliqué.
  3. Vous avez trouvé la chanson et vous voulez la chanter immédiatement alors appuyez sur “시작 » (commencer). Si une personne est déjà en train de chanter et que vous voulez la réserver, alors appuyez sur “예약 » (réserver). 
  4. Vous avez fait une erreur ou vous voulez changer de chanson (en cours), vous avez la touche “취소” (annuler) pour effacer. La chanson “réservée” qui suit commencera automatiquement (et si non, appuyer sur “시작”).

Maintenant que vous avez les bases pour utiliser la télécommande, vous pouvez choisir vos chansons et commencer votre séance de NORAEBANG (노래방). 

Le catalogue des chansons est assez vaste mais ne vous attendez pas à trouver des chansons françaises (autres que les classiques comme Edith Piaf ou Joe Dassin). Vous avez plutôt accès aux chansons américaines (old et new school), à de la pop asiatique, et évidemment à un vaste catalogue coréen. 

Attention ! Les paroles sont affichées dans l’alphabet ou les caractères de la langue, il n’y a pas de romanisation. 

Le COIN NORAEBANG (코인 노래방) est aussi un type de KARAOKÉ coréen mais avec un concept de facturation différent. Ce sont de petites salles pouvant accueillir au maximum 3 personnes. L’idée est de payer non pas à l’heure mais à la chanson (500 ₩, mais encore une fois les prix peuvent varier). Vous insérez vos pièces (si besoin, des machines pour vous faire la monnaie sont disponibles dans les couloirs) sous la télévision, vous sélectionnez votre chanson et c’est parti ! Vous faites des économies et vous gérez votre temps. Ce système évite de s’engager dans une heure complète, et vous fait économiser si vous êtes du genre à mettre beaucoup de temps à choisir une chanson.

@전국 코인노래방

Les enseignes lumineuses vous permettent de repérer très facilement les NORAEBANG (노래방) dans la rue. 

Mais ATTENTION, vous trouverez aussi des NORAEBAR (노래빠), ne vous y trompez pas. Les NORAEBAR proposent, en plus de la salle privative, des hôtes et hôtesses payés pour passer du temps avec vous.

Adresses NORAEBANG à Paris :

K.B Korean Barbecue – 111 rue de la croix nivert, 75015 Paris
Star King – 11 Rue du Théâtre, 75015 Paris
Somec – 80 rue de la Procession, 75015 Paris
Soon – 20 rue Jean Mermoz, 75008 Paris

Par Aafaf. A