Playlist découverte: édition Taemin

À l’occasion du nouveau comeback du chanteur Taemin (태민), Bonjour Corée vous propose de découvrir ou redécouvrir cet artiste avec une playlist compilant un échantillon des meilleurs titres, selon moi, Amy J., du chanteur sud-coréen.

Teaser de Taemin pour 2KIDS.

 

Lee Taemin (이태민) est né le 18 juillet 1993 à Dobong Gu à Séoul (ceux qui ont vu Reply 1988/ 응답하라 1988 et Strong Woman Do Bong Soon/힘쎈여자 도봉순, auront reconnu ici le même quartier). Il débute sa carrière musicale en 2008 au sein du groupe de la SM Entertainment (SM 엔터테인먼트) SHINee (샤이니) puis, entame en parallèle une carrière solo en 2014 avec le mini album “Ace”. Maknae (막내: membre le plus jeune d’un groupe) plutôt discret à ses débuts, Taemin s’affirme en tant que danseur de génie et chanteur de talent. Il hypnotise son public par son personnage scénique charismatique et séduisant. En 2019, il rejoint SuperM, groupe composé de différents membres de groupes masculins de la SM Entertainment. Le groupe est venu à Paris le 26 février 2020 dans le cadre d’un passage exceptionnel en Europe où il a enflammé un public composé de fans de SHINee, EXO et NCT.

De gauche à droite: Mark/마크(NCT), Kai/카이 (EXO), Taeyong/태용 (NCT), Ten/텐 (NCT, WayV), Taemin/태민 (SHINee), Baekhyun/백현 (EXO) et Lucas/루카스 (NCT, WayV) à l’AccorHotels Arena de Paris le 26 février 2020.

Taemin revient avec un troisième full album, intitulé “Never Gonna Dance Again” (Peut-on y voir une subtile allusion aux paroles de Careless Whisper de George Michael ?). Afin de bien s’y préparer, voici notre sélection de morceaux constituant la discographie du chanteur à écouter. Nous avons décidé pour cet article de nous concentrer sur ses titres solos coréens avant tout, bien que Taemin chante également en japonais. Nous avons néanmoins tenu à inclure au moins un titre pour chacun des groupes desquels il est membre.

Playlist:

Danger
Sortie en 2014 sur son premier E.P (Extended Play: mini album) Ace.
Écrite et composée par Thomas Troelson et Remee S Jackma.
MV : sorti le 15 août 2014.
Le + de la rédac’ : chanson emblématique de Taemin, par son tempo et ses paroles elle offre au chanteur un début en solo remarquable.

Day and Night (낮과 밤)
Sortie en 2017 sur l’album MOVE-ing, repackage de l’album MOVE.
Écrite et composée par Hwang Hyun (황현) et Taemin.
MV : sorti le 7 décembre 2017.
Le + de la rédac’: Il s’agit là d’un titre romantique écrit par Taemin qui traite de façon poétique de la différence qu’il peut y avoir entre deux amants.

Crazy for You
Sortie en 2017 sur l’album MOVE.
Écrite et composée par Hwang Hyun (황현) et Justin Philip Stein.
Pas de MV.
Le + de la rédac’: un refrain qui reste en tête et qui donne envie de bouger.

Mystery Lover
Sortie en 2016 sur l’album Press it.
Écrite et composée par Jo Yun Gyeong, (조윤경) Adrian Mckinnon, Mark Q. Rankin et Ryan S.Jhun.
Pas de MV.
Le + de la rédac’: la mélodie de berceuse de la chanson souligne le timbre de voix de Taemin.

Back to You
Sortie pour la première fois en 2017 sur l’album MOVE.
Écrite et composée par Seo Ji Eum (서지음), Mike Woods, Kevin White, Andrew Bazzi et MZMC.
Pas de MV.
Le + de la rédac’: Les paroles pleines de mélancolie auxquelles Taemin donne vie avec brio : 보고 듣고 느끼고 믿었던 세상이 사라져. What I can do to get back to you (Trad Color Coded : The world I saw, listened, felt and believed in has disappeared. What I can do to get back to you / Trad Bonjour Corée : Le monde que j’ai vu, entendu, ressenti et cru a disparu. Que dois-je faire pour revenir auprès de toi ?).

View (SHINee)
Sortie en 2015 sur l’album Odd de SHINee.
Écrite et composée par Jong Hyun (종현), LDN Noise, Ryan S. Jhun et Adrian Mckinnon.
MV : sorti le 18 mai 2015.
Le + de la rédac’: une magnifique chanson de Jonghyun sur la recherche de la paix intérieure en s’évadant. La chanson atteint son paroxysme avec l’enchaînement de lignes de Taemin, Onew et Jonghyun. Taemin : 지루함에 익숙해져 특별함을 잊었잖아 ; Onew : 이제 천천히 고개를 들어줘 ; Jonghyun : 내 두 눈에 입 맞춰 (Trad Color Coded : You were so used to being bored, you forgot about the specialness. Now slowly lift your head, Kiss me on my eyes / Trad Bonjour Corée : Tu étais tellement habitué à l’ennui, tu as oublié ce qui est spécial. À présent relève lentement la tête, embrasse mes yeux).

Sexuality
Sortie en 2016 sur l’album Press it.
Écrite et composée par Kenzie, Jodi Marr, Eric Bazilian et Ryan S.Jhun.
Pas de MV.
Le + de la rédac’: la performance live donnée au Nippon Budōkan de Tokyo en 2017, où le chanteur envoûte son public par sa danse dynamico-lascive.

Heart Stop ft. Seulgi (슬기) (Red Velvet) (레드벨벳)
Sortie en 2017 sur l’album Move.
Écrite et composée par JQ, Kim Jin (김진), Mola, Ylva Dimberg, MZMC, Jammil “Digi” Chammas et Leven Kali.
Pas de MV.
Le + de la rédac’: la collaboration de Seulgi de Red Velvet dont la voix s’accorde parfaitement avec son confrère de la SM Entertainment.

No Manners (SuperM)
Sortie en 2019 sur l’E.P SuperM de SuperM.
Écrite et composée par Jo Yu Ri (조유리), Kim Ran (김란), Taeyong (태용), Jonathan Santana, Shae Jacobs et Tyler Holmes.
Pas de MV.
Le + de la rédac’: Taemin s’impose dans ce quatuor composé également de Kai (카이), Taeyong (태용) et Ten (텐) et parvient à donner la mélancolie nécessaire parmi paroles de ruptures de No Manners.

Press Your Number
Sortie en 2016 sur l’album Press It.
Écrite et composée par Tenzo & Tasco (텐조와 타스코), Taemin, The Stereotypes, Bruno Mars et Philip Lawrence.
MV : sorti le 23 février 2016.
Le + de la rédac’: La performance de Taemin filmée en plan séquence dans un décor de château aux influences de la Renaissance, qui démontre, une fois encore, son talent de danseur.

Move
Sortie en 2017 sur l’album Move.
Écrite et composée par Seo Ji Eum (서지음), Curtis A Richardson, Adien Lewis et Angelique Cinelu.
MV : sorti le 16 octobre 2017. Il existe 3 MV différents de Move.
Le + de la rédac’: La chorégraphie, incontestablement, créée par Sugawara Koharu (菅原 小春).

I’m Crying (ver. coréenne)
Sortie en 2017 sur MOVE-ing, repackage de l’album MOVE.
Écrite et composée par Jo Yun Gyeong (조윤경), Okada Yumiko (岡田 結美), Grace Tones, Kevin Charge et Nakamura Hide (中村 秀).
Pas de MV
Le + de la rédac’: une magnifique chanson qui joue sur notre âme d’émo et qui est parfaite pour marcher sous la pluie.

Experience
Sortie en 2014 sur le mini-album Ace.
Écrite et composée par Hong Ji Yu (홍지유), Winston Sela et Marcus Brosch.
Pas de MV.
Le + de la rédac’: c’est l’occasion de découvrir Taemin dans un style tango-pop et de se rendre compte que c’est un style qui lui va très bien.

Want
Sortie en 2019 sur l’E.P du même nom.
Écrite et composée par Kenzie, Tooji Keshtkar, Mats Koray Genc, Saima Mian, Anne Judith Stokke Wik, Nermin Harambasic, Ronny Vidar Svendsen, Jonas Bjordal, Martin Mulholland.
MV sorti le 11 février 2019.
Le + de la rédac’: L’esthétique du MV influencé par les thèmes de la tentation et du désir de la Genèse subliment la mise en scène de l’artiste

 

Le dernier titre de Taemin: 2KIDS est d’ores et déjà disponible à l’écoute. Le MV, filmé lors de la venu de l’artiste avec SuperM dans le cadre de la tournée du groupe en France en Février 2020, est disponible sur YouTube:

 

Bonjour Corée espère que cette playlist vous permettra de découvrir et apprécier cet artiste de talent. Écoutez tout ou quelques morceaux, dans l’ordre ou dans le désordre, c’est à vous de faire votre mix. Vous voilà désormais prêt.e.s pour le nouveau comeback de Taemin !

Taemin est disponible à l’écoute sur Spotify, iTunes & Apple Music, Google Play Music, YouTube et Vlive.

Sources : Color coded, Nautiljon, Wikipédia, Billboard, Shineeeveryday, YouTube, k-gen.fr

Amy J.