L’UNICEF et BTS unis contre les violences faites aux enfants

Bien que la Corée du Sud ne fasse pas partie des pays possédant les taux les plus parlants, que ce soit ceux sur le mariage forcé ou sur le travail illégal des enfants, le groupe BTS a rejoint depuis novembre 2017 la campagne internationale de l’UNICEF #ENDviolence pour lutter contre toutes formes de violences portées à l’encontre des mineurs.

Le groupe et Big Hit Entertainment se sont ainsi engagés à verser des fonds à la campagne depuis l’année dernière, en partenariat avec le Comité Coréen de l’UNICEF. La participation de BTS se fait via une campagne propre baptisée  instaurée pour deux ans avec les objectifs suivants :

donation de 500 millions de KWR de Big Hit Entertainment et des sept membres du groupe;

donation de 3% du revenu des ventes physiques de la série LOVE YOURSELF;

donation de 100% du revenu des goodies officiels de la série LOVE YOURSELF;

autres donations, notamment par les dons de fans.

Jusqu’à présent, cette campagne aurait levé plus d’1 million de dollars pour la cause UNICEF.

Le groupe s’implique depuis plusieurs années dans ses chansons en tentant de faire passer un message de réconfort auprès la de jeunesse actuelle. A la sortie de l’album LOVE YOURSELF: HER, Kim Nam-Joon, leader du groupe, avait rappelé l’importance de l’estime personnelle, puisque sans respect et amour de soi, il n’est pas possible d’aimer les autres.

Voici la vidéo de son discours adressé auprès de la 73è Assemblée Générale des Nations Unies, le 24 septembre 2018, faisant part de la nouvelle initiative Youth 2030 – Generation Unlimited.

Ce discours traduit la volonté et l’état d’esprit du groupe d’encourager les jeunes générations à s’accepter et réaliser ses rêves par cette acceptation, quelques soient les différences et les erreurs de chacun.

La stratégie Generation Unlimited doit permettre aux jeunes de 10 à 24 ans d’accéder de meilleure façon à des opportunités telles que la formation, l’apprentissage et l’emploi d’ici 2030.

Le 25 septembre, un représentant d’UNICEF Corée explique le choix porté sur BTS en tant qu’ambassadeur de Generation Unlimited :

La campagne de BTS ‘Love Myself’ et le nouvel agenda de Generation Unlimited, qui tend à découvrir le potentiel illimité des jeunes, ont les mêmes valeurs pour objectifs.

N’oublions pas que, selon l’UNICEF

et selon les conclusions de son rapport de novembre 2017

données non exhaustives

 

Rappelons que le gouvernement coréen a ratifié en 1991 la Convention des Droits de l’Enfant et s’est engagé à renforcer ses lois contre les abus ; la difficulté étant ici de bien définir la notion d’abus, en coordonnant les différentes conceptions orientales et occidentales.

Selon des données datant de 2012 de la Confederation of Medical Associations in Asia and Oceania (CMAAO), 8 979 cas de violences auraient été rapportés aux autorités en Corée en 2011. Dans ce chiffre, 84% des violences faites à l’enfant venaient des parents et 41% des abus survenaient tous les jours. 17% concernaient des abus physiques, et 4% des abus sexuels.

Les données de l’UNICEF semblent, a priori, plus positives concernant les mariages forcés et le travail illégal des enfants, ou bien est-ce un manque de moyens pour évaluer ces chiffres ?

https://data.unicef.org/country/kor/

Selon le Ministère de la Santé Publique en Corée, le taux d’abus sur les enfants aurait cependant explosé entre 2004 et 2014, passant de 3 891 à 10 024 ! Il semble donc que de nombreux cas de violences apparaissent avec le temps.

L’état et des volontés publiques tentent de réduire ces chiffres en donnant plus de moyens aux établissements d’enseignement ou en éduquant la communauté. La dénonciation d’abus, qui est un acte citoyen, n’est pas toujours une démarche naturelle pour les Coréens, mais sert pourtant à détecter et prévenir le plus tôt possible les violences.

La démarche de BTS s’inscrit dans cet effort de libérer la jeunesse des comportements considérés comme non tolérables par le droit international et de s’affranchir des tabous.

   avec Henrietta Fore – en rouge, Directrice Générale de l’UNICEF. New-York 2018

Plus de photos sur cet événement
https://twitter.com/unicefchief/status/1044263073769558016

Sources
https://www.unicef.org/fr/end-violence
https://www.love-myself.org/eng/about-endviolence/