Park Bong Young : un danseur de 1Million Dance Studio à Paris

English Version Here!

Park Bongyoung est un danseur et chorégraphe coréen de 1Million Dance Studio, situé à Séoul – Corée du Sud. Il est actuellement en tournée mondiale pendant laquelle il a effectué une date à Paris le 26 juillet 2017. Cette tournée a été organisée en particulier pour les danseurs débutants et intermédiaires mais également pour rencontrer ses fans.

C’est au LAX studio de Paris que Park Bongyoung, et sa Gopro greffée à sa main, a donné 2 cours. Au premier cours, il y avait quelques élèves, quasiment tous débutants. Il a choisi une chorégraphie assez simple à apprendre, a pris le temps de leur enseigner les pas et leur donner quelques conseils pour mieux appréhender la chorégraphie et la danse en général. Il était très à l’écoute. A la fin du cours, il a pris le temps de discuter avec ses élèves et de prendre des selfies.

Lors du deuxième cours, beaucoup plus de monde était présent, plus d’une trentaine de danseurs. Pour ce cours et en mémoire de son passage en France trois ans auparavant, il a décidé de challenger ses élèves, eux aussi débutants, sur une chorégraphie plus difficile et sexy (Chris brown – Take you down). Il les a ainsi poussés un peu mais ils étaient très contents de pouvoir apprendre cette chorégraphie et ne se sont pas découragés. Park Bongyoung avait l’air surpris de voir ses élèves faire aussi bien les petits mouvements sexy de la chorégraphie.

A la fin, on a eu le droit à sa performance de la chorégraphie en entier avec un petit levé de T-shirt qui a évidemment ravi son public. Là aussi, il a pris le temps de discuter et de prendre plein de selfies. Ensuite, il est parti se changer pour l’événement tant attendu du tour : le fanmeeting.

Il est revenu vêtu d’une chemise blanche pour rappeler qu’il est Paris “The city of love”. Les fans étaient venus préparés avec des cadeaux et des questions. Il a répondu aux questions des fans avec beaucoup de sincérité et d’entrain. Il a même poussé la chansonnette et découvert un tube français Chocolat de Lartiste.

Cette journée de workshop était très fun. Autant lui que ses élèves et fans ont apprécié ce moment et en garderont un très bon souvenir. C’est une superbe réussite pour lui qui était présent dans ce studio en tant qu’élève il y a à peine trois ans. Ce qu’il a retenu de la langue française, “Bonjour, je m’appelle Park Bongyoung. Je suis coréen. Merci !”, mais il est très content d’être revenu à Paris. Pour lui, ça n’a pas beaucoup changé et il est très heureux d’avoir pu revoir l’architecture parisienne, de retrouver ce sentiment agréable de se balader dans les rues et d’entendre la langue française qu’il trouve sexy.

Le lendemain du workshop, Bonjour Corée a pu passer un petit moment en sa compagnie pour en apprendre un peu plus.

 

Mini biographie de Park Bongyoung : un artiste adorable et déterminé

Park Bongyoung est à la base un comédien qui a fait des études d’art dramatique pendant lesquelles il a suivi des cours de danse classique, jazz et claquettes. Il aime voyager, faire du sport, la musique et l’art. Un jour, il tombe sur les vidéos du chorégraphe américain Keone Madrid et est touché par la manière dont il se sert de la danse. Il aime le fait qu’avec juste une musique, une chorégraphie et quelques danseurs, il peut créer de l’art et faire des vidéos émouvantes. C’est à ce moment-là qu’il se dit que ça correspond exactement à ce qu’il veut faire et il commence donc à s’entraîner pour devenir danseur professionnel.

L’artiste qui l’inspire le plus, qu’il prend comme modèle, est Usher. Il adore son style et surtout est impressionné du fait qu’à son âge, il continu à faire de grandes performances. Il aimerait pouvoir être capable aussi de poursuivre une longue carrière dans la danse et la musique. Il ne cache d’ailleurs pas qu’il rêverait de danser avec lui et apprendre de lui.

Déterminé, il tente sa chance aux Etats-Unis mais pour des raisons administratives, il se voit dans l’obligation de retourner en Corée du Sud. C’est alors qu’il décide de tenter sa chance en France et vient se former pour 2 mois de danse intensive. Il va entre autre participer aux cours du chorégraphe français Yanis Marshall qui est connu pour ses chorégraphies en talons haut. Par la suite, il retourne en Corée où il va se démener pour trouver un travail en tant que danseur. Il passe beaucoup d’auditions, et a la chance de participer en tant que danseur à la tournée de Park Jung Min (SS501) en Amérique latine, ce qui restera un des moments les plus marquants de sa carrière. Comme anecdote, il se rappelle que lors d’un concert en Bolivie, les conditions étaient dur physiquement pour eux car ils étaient à 2500 mètres d’altitude donc très peu d’oxygène. Pendant le concert, les artistes avaient des masques à l’oxygène en coulisse qu’ils devaient utiliser à chaque pause. Malgrè cela il a vraiment apprécié cette expérience car il a pu sentir cette sensation d’avoir un public qui les acclame et de vouloir tout donner pour eux en retour sur scène.

De retour en Corée, il continu à frapper aux portes, commence à donner des cours dans différents studios de danse à Séoul, jusqu’au jour où il propose de donner des cours en talons au 1Million Dance Studio et d’aider à rendre ce studio populaire. On l’accepte, il donne ses cours en talons – ce qui est quasiment une nouveauté en Corée du Sud – et avec les autres membres, ils arrivent à augmenter la popularité du studio de danse qui compte aujourd’hui près de vingt professeurs. Petit aparté, 1Million Dance Studio a été créé pour permettre aux danseurs d’enseigner et de partager cette culture de la danse. Avec sa popularité, le studio espère donner plus de chances aux nouveaux en donnant des cours de qualité.

Aujourd’hui, il propose des cours de hip-hop commercial pour toucher un plus large public et rencontrer plus de danseurs. D’ailleurs, il a de plus en plus de danseurs étrangers dans ses cours, ce qui l’oblige à enseigner qu’en anglais. Il continu à donner des cours en talons mais plus en privé, souvent pour des idoles féminines, même s’il adore ça car il se sent plus fort et sexy. En même temps, il commence à laisser plus de place aux nouveaux professeurs pour se consacrer à ses autres projets. Le voilà désormais parti en tournée mondiale pour aller à la rencontre de ses fans. Sa tournée comprend les Etats-Unis (Washington D.C, Dallas, Houston, Los Angeles), l’Europe (Berlin, Francfort, Londres, Paris, Istanbul, Madrid, Moscou) et la Chine. Cette tournée est un grand challenge pour lui car il a tout organisé seul.

De retour de sa tournée, il va se concentrer sur le projet de son nouvel album ! Visiblement il y aura beaucoup d’EDM (musique électro) car il aime ce style de musique : il aime quand ça bouge. Son but étant de danser sur sa propre musique et son plus grand rêve est de faire de la scène, de se produire devant un public. Ne l’oublions pas, c’est un artiste qui aime créer et partager son art. D’ailleurs, il revendique le fait qu’il n’aime pas un style en particulier, qu’il aime prendre plusieurs styles et en faire une fusion, créer son propre style, mais il aime aussi les danses en couple pouvant transmettre une émotion forte…

Message de Park Bongyoung pour les personnes qui veulent devenir danseur et chorégraphe

Si vous voulez devenir un danseur professionnel, vous devez faire du sport et vous muscler, prendre beaucoup de cours de danse et trouver un bon professeur.
Vous devez apprendre de vos amis danseurs et de vos professeurs.
Vous devez danser sans relâche, tout le temps, le maximum que vous pouvez.
Donc en premier lieu, trouvez le ou les cours qui vous correspondent, entraînez-vous tous les jours, ensuite passez des auditions. Vous devez évoluer, devenir meilleur de jour en jour. Vous devez continuellement apprendre.
Essayez, entraînez-vous, n’ayez pas peur !
N’hésitez pas à prendre un petit job pour financer vos cours de danse !
Vraiment, commencez par aller à un cours de danse régulièrement et travaillez dur !

Message de Park Bongyoung adressé à ses fans

Merci de me soutenir ! Tous vos messages et encouragements m’aident à avancer. C’est très important pour moi ! Si je ne vous avais pas, je n’aurais rien pu faire. Je n’aurais pas pu montrer mon art. Vous regardez mes shows, mes créations, et vous les aimez. Ca m’aide à avancer et continuer. Je vous en suis très reconnaissant ! I LOVE YOU !

 

Ce baroudeur qui n’a pas froid aux yeux, très débrouillard et intelligent, aime rencontrer de nouvelles personnes. C’est un artiste plein d’avenir, un bon exemple d’un jeune qui se bat pour réussir. Il veut faire de son rêve une réalité, son “dream job” et il est bien parti pour.

Bonjour Corée lui souhaite une très belle continuation et une grande réussite dans ses projets.

Remerciements : Park Bongyoung, Maya Zorlu, TheHouseCon