Weekly Idol : des semaines que ça dure

Il faut tout d’abord savoir que la célèbre émission Weekly Idol (주간 아이돌 en coréen) a diffusé son premier épisode le 23 juillet 2011. Eh oui, elle fêtera bientôt ses neuf ans d’existence ! Diffusée tous les mercredis à 17h (heure locale coréenne) sur MBC Every1, Weekly Idol fait partie des premières émissions de variété de la télévision coréenne.

Chaque épisode dure environ 60 minutes et est filmé à l’aide de plusieurs caméras, une caméra étant destinée à un seul invité et les autres à tous les angles de tournage.

Comparée à d’autres émissions, Weekly Idol est enregistrée dans un endroit confiné, avec fond blanc. Pas d’effets spéciaux, pas de grand décor, le plateau est épuré au possible et pourtant l’émission fonctionne. Ce sont les sections (appelés aussi “corners”) et les présentateurs qui en font son charme. Les corners consistent à faire faire aux invités (souvent des idoles) des activités/jeux, dont le contenu et l’ordre changent d’un épisode à un autre.

 

Le groupe Twice (트와이스) – épisode 262 

 

Chronologie des présentateurs

S’il y a bien des icônes de Weekly Idol, c’est forcément Jeong Hyung Don (정형돈) et Defcon (데프콘) ! Les deux acolytes font partie des présentateurs les plus connus en matière d’animation, et ils forment le binôme le plus populaire dans le domaine du divertissement. Ils animent l’émission pendant près de sept ans, bien qu’à une période, Hyung Don met en pause ses activités à cause de problèmes de santé. Pour combler son absence, des idoles coréennes viennent à tour de rôle afin d’animer l’émission aux côtés de Defcon, telles que Hee Chul (희철) et Hani (하니) qui sont restés le plus longtemps en tant que présentateurs temporaires. À son retour, Doni et Coni (comme ils aiment s’appeler) reprennent leur poste jusqu’à ce qu’il décident de partir tous les deux début 2018.

Les présentateurs suivants marquent le lancement de la saison 2 de l’émission. Lee Sang Min (이상민), ancien membre du groupe Roo’ra et les comédiens Yoo Se Yoon (유세윤) et Kim Shin Young (김신영) prennent la relève du binôme et présentent le show pendant quelques mois jusqu’à ce qu’ils décident d’en partir tous les trois en même temps fin 2018. Avec leur départ, il y a également toute une restructuration de l’équipe de production et du programme. C’est donc un grand changement qui s’opère à ce moment là !

Entrons maintenant dans la dernière « lignée » en date des présentateurs. Fin 2018, c’est le début de la troisième saison avec trois nouveaux présentateurs : Nam Chang Hee (남창희), Jo Se Ho (조세호) et Hwang Kwang Hee (황광희). Cependant, suite au départ de Chang Hee et Se Ho en février 2020, il est annoncé que le membre des ZE:A, Kwang Hee animera le show toutes les semaines avec des présentateurs temporaires. Les spectateurs l’ont donc retrouvé sur le plateau, accompagné par plusieurs animateurs différents pendant une durée de plusieurs mois. Mais le 17 avril dernier, la bonne nouvelle tombe pour les ELFs (fandom des Super Junior (슈퍼주니어)) ! Après avoir eu l’occasion de voir Hee Chul sur le plateau, c’est au tour d’Eun Hyuk (은혁) de devenir animateur permanent de Weekly Idol !

 

Yoo Se Yoon, Kim Shin Young, Lee Sang Min

 

Les segments ou « corners »

Il y a eu bon nombre de différents corners (terme qui sert à désigner une activité) sur Weekly Idol, et comme pour toutes les émissions de variété, il y a les incontournables ! Jetons un œil aux différentes activités proposées :

– Le segment le plus iconique est bien évidemment la « Random Play Dance » ! Les règles sont simples pour les chanteurs invités : leurs chansons sont jouées de façon aléatoire pour qu’ils dansent certaines parties de leurs chorégraphies et par extension, faire la promotion de leur groupe ainsi que de leur comeback. En effet, les personnalités invitées sur le plateau le sont en général lorsqu’elles sortent une nouvelle chanson. Un peu plus tard, un nouveau corner est apparu, appelé le « X2 Speed Random Play Dance » et qui, comme son nom l’indique, oblige les invités à danser sur leur chanson en vitesse rapide.

– Un jeu qui met en alerte les papilles de nos idoles est sans aucun doute le « Grill Idol ». Nous ne parlons pas ici de faire griller les idoles sur le barbecue, mais bien de viande ! Et pour être plus précis, du hanwoo (한우), viande de bœuf très prisée par les Coréens. Cependant, pour obtenir le trophée tant convoité, les invités doivent répondre à plusieurs questions ; si leurs réponses sont incorrectes, ils ne pourront pas y goûter.

– Lorsque le show était encore présenté par Hyung Don et Defcon, le fameux « DoniConi Idol Call Center » permettait aux fans de passer des appels à la production de Weekly Idol afin de laisser des messages vocaux en amont d’un épisode. Ces messages étaient par la suite écoutés par les artistes lors de l’émission et ils devaient alors y réagir. Ce segment s’est transformé en « Absent Member Call Center » : lorsqu’un membre était absent, il était appelé pour faire gagner un des membres présents sur le plateau, selon le défi à relever.

Il existe encore beaucoup d’autres activités présentées par l’émission mais la liste ci-dessus correspond à celles qui étaient les plus populaires et récurrentes dans Weekly Idol pendant plusieurs années. Certaines vont devenir ou sont déjà des vestiges de l’histoire du programme, mais n’en soyons pas tristes : de nouveaux segments ont déjà fait leur apparition et il nous tarde de voir ceux qui seront animés par Kwang Hee et Eun Hyuk !

 


Random Play Dance avec Red Velvet (레드벨벳) – épisode 217

 


DoniConi Idol Call Center avec EXO (엑소) – épisode 108

Nous arrivons donc à la fin de l’émission ou plutôt à la fin de l’article !

Comme dit dans l’introduction, Weekly Idol est un monument de la télévision coréenne qui perdure dans le temps, c’est, selon moi, le meilleur « endroit » pour pouvoir en apprendre plus sur vos idoles préférées et de les voir dans un contexte différent de la scène.

Si comme moi vous êtes des adeptes du duo Hyung Don / Defcon, ils avaient repris leur rôle de présentateurs dans l’émission Idol Room, ressemblante à Weekly Idol. Cependant, l’émission a pris fin en février dernier mais vous pouvez toujours trouver les épisodes sur le net.

N’hésitez pas à nous faire part de l’épisode que vous avez préféré, et du segment qui vous plaît le plus !

Mégane B.

 

Crédits : medium.com, k-gen.fr, @bestldolone, Weekly idol, CYoon ZEE MiN