Pour mon premier article, je vais vous présenter l’un des plats les plus appréciés en Corée du Sud : le Bulgogi – 불고기, rôti de viande ou « barbecue coréen » (au choix).
Littéralement, le Bulgogi se traduit par « viande de feu » en coréen. Pour la petite histoire, ce terme est originaire du dialecte de Pyongan (dialecte originaire du Nord et utilisé par quelques péninsules chinoises). Pour le dialecte de Séoul, on utilisera plutôt le terme « Neobiani » – 너비아니, qui fait référence à la viande marinée, cuite dans le barbecue coréen traditionnel.
Pour revenir à notre plat, il s’agit, vous l’avez compris, de viande, bœuf ou porc, marinée puis grillée. Il existe différentes façons de la cuisiner ou de la préparer. La plus populaire reste en grillade, avec une base de sauce de soja, de sucre, de l’huile de sésame et parfois du jus de poires coréennes. Sinon, vous pouvez la cuisiner à la poêle ou en pot au feu, avec une variété de légumes.
Pour ce qui est de la consommation, vous avez pu le remarquer dans beaucoup de dramas, les acteurs enveloppent la viande dans une feuille de salade, avec un peu de riz et hop dans la bouche. Sinon, vous pouvez aussi la consommer simplement grillée avec un verre de soju.
Pour la recette, je vous invite à aller visiter le site de Kimchii.com, une excellente recette de Bulgogi à base de légumes, très bien expliquée. Lien ici.
N’hésitez pas à nous faire partager en photo vos recettes.
잘 먹겠습니다!
crédit photo : http://kimchimari.com/