Le kimchi est un mets traditionnel, composé généralement de chou fermenté et de piment rouge. Il accompagne la majorité des plats coréens. Le kimchi fait parti de la longue famille des Banchan / 반찬 – plats d’accompagnement. Bien qu’il s’agisse d’un accompagnement, on le retrouve de plus en plus comme ingrédient principal dans certains plats, comme le Kimchi Chigae / 김치 찌개 – soupe de kimchi ou le Kimchi Bokkumbap / 김치 볶음밥 – riz frit au kimchi.
Les variétés
Il existe une multitude de variétés de Kimchi. Comme, je vous le disais plus haut, il est fait essentiellement à base de chou et de piments. Mais dans certaines régions et selon la saison, on peut en trouver à base de radis, de concombre farci, de perilla…
Le Kimchi, place d’honneur en Corée du Sud :
Le Kimchi a tellement de valeur en Corée, qu’il fait partie depuis 2013, du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). Parmi les faits les plus invraisemblables, on retiendra l’ouverture d’un musée consacré au kimchi.
Celui-ci a été créé grâce à l’entreprise de Pulmuwon Kimchi, en 1987. Dans ce musée, on découvre l’Histoire du kimchi, sa fabrication, ses variétés, sa valeur nutritive…
Le kimchi est aussi à l’honneur lors du célèbre festival INTERNATIONAL du kimchi. Ce festival a lieu chaque mois d’octobre, dans la région de Gwangju, une région réputée pour être « la maison de la cuisine coréenne ». C’est entre musiques et jeux folkloriques traditionnels que l’on découvre les variantes du kimchi.
Pour en savoir plus sur le Kimchi et sur sa préparation, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce site.
Continuez à partager, avec nous, les photos de vos recettes.
잘 먹겠습니다!
crédit photo : the guardian.com
One Reply to “1,2,3… dégustez ! Kimchi (김치)”
Comments are closed.