Le tteokguk (떡국) ou tangbyeong, est donc un plat traditionnel préparé pour la fête du nouvel an coréen (Seollal 설날). Il est composé de fines lamelles de gâteau de riz. Le tout est cuit dans un bouillon de bœuf clarifié. On y ajoute souvent des mandu (만두), raviolis coréens, des fines tranches d’œufs cuits, de la viande marinée et des algues séchées.
Il s’agit là, des ingrédients que l’on retrouve dans le tteokguk typique pour le nouvel an. Mais bien sûr, vous pouvez toujours le personnaliser avec vos propres ingrédients. Mais attention à bien respecter les ingrédients de base : bouillon et gâteau de riz.
Pour la petite histoire, manger du tteokguk le jour du nouvel an garantirait de la chance pour la personne qui en mange durant toute l’année. Certains disent que cela permettrait d’allonger son espérance de vie.
Pour ce qui est de la recette, je vous invite à aller sur le site de french.visitkorea, qui a une excellente recette bien expliquée.
Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette recette (미안합니다 / mian habnida), alors n’hésitez pas à partager avec moi vos photos et commentaires.
잘 먹겠습니다!
Laila pour Bonjour Corée
crédit photo: http://amorcorea.blogspot.com.ar