1,2,3… dégustez ! Buchimgae (부침개)

Parlons cette fois-ci d’une des recettes les plus simples de la cuisine coréenne : le buchimgae ou appelé en France, la galette coréenne. Elle porte plusieurs noms coréens : Buchimgae (부침개), Jijimgae (지짐개) , Jeon (전) ou Jijim (지짐). Cela va dépendre des régions et des ingrédients mis dedans.

Les variantes

Comme précisé plus haut, il existe différentes variantes de cette recette. La galette coréenne peut être préparée à base de viande, de fruits de mer ou de légumes. Là encore, le nom va varier selon les ingrédients.

La recette

Je crois, à coup sûr, qu’il s’agit de mon plat préféré, déjà pour sa simplicité lors de la préparation, mais aussi pour ses différentes variantes (on y met tous les légumes que l’on aime – et je mange beaucoup de légumes).

Pour la petite histoire, le buchimgae a été le tout premier plat coréen que j’ai goûté, avant le teokbokki (떡볶이).

Revenons à la recette. Pour faire une bonne galette, il vous faut surtout de la farine, des œufs et selon ce que vous voulez mettre, y ajouter des légumes ou tout autre ingrédient.

Voici une recette à base de légumes :

Ingrédients

  • 360 g de farine
  • 2 œufs
  • 50cl d’eau
  • Légumes : une carotte, un petit oignon, du persil.
  • De la sauce de soja – 2 cuillères à soupe
  • De l’huile végétale

Préparation

  1. Râpez tous les légumes, émincez les oignons et un peu d’ail.

  2. Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs avec un fouet. Ajoutez-y de l’eau, de la sauce de soja et assaisonnez selon les goûts. Votre pâte doit ressembler à une pâte à crêpe.

  3. Versez les légumes dans le saladier et incorporez dans la pâte.

  4. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis déposez-y des petits tas de pâte. Aplatissez à l’aide du dos d’une cuillère en bois

  5. Laissez cuire, environ 5 minutes de chaque côté.

  6. Dégustez…

Bien sûr, il s’agit de MA recette, une parmi tant d’autres. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de tous les goûts dans les restaurants coréens ou sur internet.

N’hésitez pas à la customiser selon vos goûts. Et continuez à partager avec nous vos recettes … (toujours avec photo, à l’appui, s’il vous plaît !).

잘 먹겠습니다!

Laila Pour Bonjour Corée