Après six ans de travail, le documentaire Snowpiercer : de la feuille blanche à l’écran noir est enfin terminé et prêt à être visionné par le public.
Jésus Castro Ortega nous propose dans ce documentaire un intéressant voyage dans le monde de la bande dessinée française avec Transperceneige crée par Jacques Lob (scénariste) et Jean-Marc Rochette (illustrateur). C’est après le décès de Jacques Lob (1932 – 1990) que Benjamin Legrand plongera à son tour dans les pages de la bande dessinée en reprenant la suite du scénario. On découvrira dans ce documentaire les origines de cette bande dessinée et les intentions des créateurs.
Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand prendront la parole devant la caméra de Jésus Castro Ortega pour nous l’expliquer.
A travers ce documentaire, Jésus Castro Ortega explore les différents aspects autant émotionnels et artistiques de cette adaptation. Comment un réalisateur à l’autre bout du monde a-t-il connu cette histoire incroyable de train qui traverse une Terre sans vie ? Comment cette idée de l’adapter au cinéma a-t-elle germée ? Pourquoi après déjà de nombreuses propositions refusées, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand ont-ils accepté cette entreprise folle d’un Coréen ?
Jésus Castro Ortega nous montre un aspect profond et émotif dans ce documentaire. Le public découvrira les différents sentiments que les créateurs français ont éprouvés lorsque le réalisateur sud-coréen, Bong Joon Ho, leur a proposé d’adapter Le Transperceneige au cinéma. La bande dessinée française oubliée de tous, renaîtra au fils du temps pour laisser place à un chef d’œuvre cinématographique.
Le documentaire présente, avec la rencontre franco-coréenne, un making-of exclusif du tournage. Nous suivrons les auteurs dans cette traversée dans l’espace, de la France vers la Corée du Sud en passant par la République Tchèque (lieu du tournage), mais aussi dans le temps en partant de l’annonce du projet, puis de la confection de l’histoire de Snowpiercer et de son tournage, jusqu’à la projection du film en Corée du Sud.
Un travail remarquable qui laisse échapper de belles images et beaucoup d’émotions. Le documentaire est réellement un plus dans la compréhension du film et dans son interprétation. De longues années se sont écoulées et beaucoup de sueur a été versée pour nous proposer un bonus des plus intéressants qui sera, sans nul doute, une pièce majeure du DVD blueray.
Le documentaire sera présent dans les bonus du DVD Blueray Snowpiercer, Le Transperceneige qui sera disponible le 26/03/2014 ainsi que les retombées médiatiques qu’a suscitées le film en Corée du Sud comme en France.