ARIRANG : symbole d’unité dans une région divisée

Depuis longtemps le terme Arirang (아리랑) m’interpelle. Pour satisfaire une curiosité grandissante, quelques recherches s’imposaient sur ce terme bien connu en Corée du Sud et en Corée du Nord. 

Arirang ? 

Arirang fait partie intégrante de l’histoire de la Corée. C’est tout d’abord une chanson traditionnelle et folklorique de la musique coréenne, très connue et populaire en Corée du Sud et du Nord. 

En effet, ce terme semble faire l’unanimité dans toute la Corée : il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La Corée du Sud a soumis la chanson à l’UNESCO en 2012 et la Corée du Nord l’a également soumise en 2014. Enfin, en 2015, la Corée du Sud a ajouté la chanson à sa liste de biens culturels immatériels importants.

La chanson est chantée aujourd’hui en Corée du Nord et en Corée du Sud, symbole d’unité dans une région divisée. 

Mais elle n’est pas seulement une chanson. En effet, les Nord-Coréens se sont inspirés de cette chanson pour créer le festival d’Arirang : un festival qui était une grande performance de masse gymnastique et artistique et qui se déroulait sur plusieurs semaines.

Une chanson historique

Arirang est une chanson folklorique traditionnelle coréenne, souvent considérée comme l’hymne de la Corée. On retrouve plus de 3600 variations et 60 versions différentes, mais toutes incluent un refrain similaire. La chanson a été datée de plus de 600 ans. En effet, la version d’Arirang la plus ancienne est la chanson Jeongseon Arirang qui est chantée depuis plus de 600 ans dans le district de Jeongseon, situé dans la province de Gangwon, en Corée du Sud.

Le mot Arirang n’a pas de signification précise en coréen, mais il fait référence à une histoire folklorique coréenne : un jeune couple déchiré, ne pouvant vivre leur amour… destiné à représenter la division de la Corée. 

De plus, durant l’occupation japonaise de la Corée de 1910 à 1945, lorsque le chant a été interdit, Arirang est devenu un hymne non officiel, un hymne de résistance contre la domination impériale japonaise. 

La version la plus chantée en Corée du Sud est “Standard Arirang” de Séoul. La Corée du Nord a, quant à elle, revisité Arirang en ajoutant de la propagande afin d’en faire un hymne à la gloire de l’armée et du peuple. Les Nords-coréens n’ont gardé qu’une partie de son refrain, ce qui nous permet de l’apparenter aux autres versions de Arirang. 

 

Voici une partie de la chanson traduite au nord comme au sud.   

Corée du Sud

아리랑, 아리랑, 아라리

아리랑 고개 넘어 간다.

Arirang, Arirang, Arariyo …

Vous traversez la colline Arirang.

나를 버리고 가시는

십리 가서 발병 난다.

Mon amour, tu me quittes

Vos pieds seront douloureux avant que vous n’ayez dix ri.

청천 하늘 잔별 많고,

우리네 가슴 희망 많다.

Tout comme il y a beaucoup d’étoiles dans le ciel clair,

Il y a aussi de nombreux rêves dans notre cœur.

저기 산이 백두산 이라지,

동지 섣달 에도 꽃만 핀다.

Là, là-bas, cette montagne est la montagne Baekdu ,

Où, même en plein hiver, les fleurs fleurissent.

Corée du Nord

Cette armée est les humbles fils et filles du peuple.

Le peuple est les soldats

Une famille dans l’Ari Arirang

Signifié en cœur Ari Arirang

L’harmonie des fleurs du consensus s’épanouissent, chantant, dansant

Ari Arirang, Sri Srirang, Arirang militaire

L’armée dévoue sa vie au peuple

Le peuple est dédié à l’armée

Je ne crains pas de venir, Ari Arirang

Mon sang bout, Ari Arirang

Les fleurs du consensus s’épanouissent en cœur

Ari Arirang, Sri Srirang, Arirang militaire

Les forces du peuple sont réunies et l’entière société est enracinée dans le froment

La victoire certaine de Jung-gun est sur la route

Epaulés mains dans la mains, Ari Arirang

d’un même cœur, Ari Arirang

C’est la force de mon pays

Ari Arirang, Sri Srirang, Arirang militaire,

C’est la force de mon pays

Ari Arirang, Sri Srirang, Arirang militaire.

Un de très célèbre groupe sud-coréen, BTS, a également repris cette chanson en juin 2016. 

 

Arirang est reconnue patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en Corée mais ce n’est pas qu’une chanson. C’est aussi le nom que la Corée du Nord a donné à une des plus grandes représentations d’athlètes et de danseurs au monde.

Un festival et une performance de masse 

De nombreux festivals ont lieu en Corée du Nord tout au long de l’année. Les Coréens du Nord ne fêtent pas Noël ou la nouvelle année lunaire, et ils n’ont pas les mêmes fêtes nationales que les Sud-Coréens. Les fêtes et festivals nord-coréens ont surtout pour thèmes : la guerre, le parti et la famille présidentielle. Ces fêtes s’accompagnent de spectacles géants et de gigantesques défilés militaires.  On compte plus de 71 fêtes nord-coréennes et jours fériés.

Le festival qui nous intéresse ici est celui d’Arirang, un spectacle de masse durant lequel les Nord-Coréens se démarquent par leurs performances athlétiques et leurs chorégraphies millimétrées. Depuis 1945, les Nord-Coréens ont produit 74 spectacles de masse soit plus d’un millier de représentations. Dès 1961, les Nord-Coréens se sont distingués par l’ampleur et la synchronisation de leurs athlètes. Des représentations avaient lieu chaque année de 2000 à 2002 et de 2005 à 2007. De 2002 à 2013, les spectacles de masse organisés dans le stade du Premier mai à Pyongyang prennent le nom « d’Arirang ». 

Arirang n’est donc pas seulement le titre d’une chanson très populaire coréenne, mais également un des plus gigantesques spectacles vivant que le monde ait sans doute connu.

corée du nord corée du nord: arirang mass jeux 33 - arirang photos et images de collection

Comme nous pouvons le voir sur la photo, des athlètes sont en train de participer à la grande performance de masse gymnastique et artistique d’Arirang. La chorégraphie est exécutée à la perfection par des dizaines de milliers de gymnastes et de danseurs.

En août 2007, les Arirang ont été reconnus par Guinness World Records comme le plus grand événement du genre. 

Malgré une histoire complexe, le terme ARIRANG nous a permis de découvrir une partie de l’histoire de la Corée. Connu de tous les Coréens, que ce soit au sud avec une chanson très populaire au point de devenir un hymne non officiel ou au nord en tant que chanson également mais aussi en tant que festival exceptionnel, on retrouve alors toute la Corée attachée à sa culture et à un patrimoine immatériel classé à l’UNESCO. 

Céline Di Bartoloméo 30/08/2022

Sources et crédit photo : 

Festival Arirang (sitesavisiter.com)

https://www.istockphoto.com/

Corée du Nord – Spectacle de masse – Extraits. – YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=mlcknRlkolg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_Arirang

https://stringfixer.com/fr/Arirang

https://www.youtube.com/watch?v=0ZOQ6HjHEC0

https://www.youtube.com/watch?v=5xGSngr275c&t=4s