Le 16 Janvier dernier, les membres de l’association Bonjour Corée ainsi que les élèves du cours de coréen du Centre culturel ont eu le plaisir de pouvoir rencontrer des étudiants coréens venus visiter l’Europe.
Le but de ce voyage étant de découvrir la culture européenne, nous avons été contactés par les organisateurs pour programmer une soirée d’échange avec des Français intéressés par la culture coréenne. Donia de Bonjour Corée nous raconte.
Notre lieu de rendez-vous fut un restaurant coréen dans le 15e arrondissement.
Pour ma part, j’appréhendais cette soirée pour plusieurs raisons. La principale fut évidemment le problème de communication. Je fus agréablement surprise par le niveau d’anglais de certains étudiants coréens mais aussi par le niveau de coréen de certains étudiants français.
Il y avait lors de cette soirée 30 élèves coréens ainsi que 30 Français. A chaque table, il y avait une rangée de Coréens et une rangée de Français. Après les échanges de politesses habituels, les élèves coréens se sont sentis plus à l’aise et ont posé beaucoup de questions aux étudiants français sur leur intérêt pour la Corée. Pourquoi la Corée ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? Des noms d’artistes coréens, de films et de chansons jaillissaient dans tous les sens. Ce fut assez drôle de voir les coréens et les français chercher sur google ou naver, le nom coréen/français des films ou dramas dont les autres parlaient.
Après le diner (calamars sautés et soondobujigae 순두부찌개), un petit show a été organisé. Une jeune Coréenne a dansé sur un mix de chansons K-Pop (SNSD,…) et des membres de Supreme Crew (SC) leurs ont montré que les Fançais eux aussi savent danser !
Le solo de Micky a eu un franc succès et la danse sexy de Kady, Daniela et Océane n’a pas laissé indifférents les étudiants coréens.
Suite à cette agréable soirée, la plupart des étudiants français ont dû quitter les étudiants coréens. Victor, William, Sébastien, Daniela, Carole, Clémence, et moi-même (tous français) sommes allés dans les appart-hotels pour finir la soirée avec eux. Nous avons discuté et joué avec eux jusqu’au petit matin (4h30) avec un réveil difficile pour la dream team française à 6h30. En effet, nous avions proposé de préparer un petit-déjeuner français à nos chers invités.
Les 7 membres se sont empressés de préparer le petit-déjeuner (viennoiserie, tartines, jus, …) pour les Coréens qui devaient partir à 8h de l’hôtel.
Leur séjour à Paris ne durait pas plus de 36h, une longue journée au programme les attendait !
Le petit-déjeuner fut fort apprécié et une série de photos fut prise encore.
Ayant du mal à nous séparer des Coréens, nous avons décidé de les accompagner toute la journée avec au programme : une visite accélérée du Louvre (environ 2h), un déjeuner dans une brasserie française puis bateau-mouche et enfin Montmartre.
Lors de la visite du Louvre, 6 groupes furent formés avec un Français dans chaque groupe. Je ne pensais pas pouvoir voir autant d’oeuvres en si peu de temps. J’ai pu saisir le sens de “ 빨리 빨리 “ (pali pali : vite vite, expression utilisée très souvent par les Coréens).
Après cette épuisante visite, nous sommes allés déjeuner dans une brasserie française qui avait une clientèle asiatique (groupe de japonais et de coréens). La qualité du repas fut plutôt convenable pour une brasserie touristique. C’était un repas français avec un service à la coréenne (menu pré-commandé, plat servi en moins de 5 min).
Ensuite, nous avons fait une balade en bateau-mouche. Les participants ont pu découvrir les principaux monuments de Paris (Notre Dame de Paris, le Musée d’Orsay, Place de la Concorde, les Invalides, l’Assemblée Nationale, le Musée du Louvre). Malgré le froid les élèves ont apprécié cette ballade sur la Seine. Cette expérience fut fort enrichissante. Les petites choses qui nous paraissent si communes, peuvent émerveiller ou émouvoir d’autres personnes. Grâce à cette journée j’ai pu voir Paris d’un nouvel oeil.
La séparation fut assez difficile, après des adieux assez poignants et la promesse de nous revoir en Corée, nos chers visiteurs se sont envolés pour Incheon.
La dream team française a pu vivre au rythme coréen pendant un peu moins de 24h. Pendant cette courte période, j’ai eu l’impression d’être emportée par un fort courant et relâchée finalement en douceur sur une rive de la Seine. Le lendemain de leur départ nous avons reçu une série de messages venant des étudiants coréens avec qui nous gardons toujours contact. Ce séjour fut très court mais pourtant assez long pour enraciner des liens forts avec des personnes venant du pays du matin calme.”