“Extraordinary Attorney Woo”, développé par Kim Chul-yeon, a été diffusé sur Netflix du 29 juin au 16 août 2022 pour un total de 16 épisodes. Ce drama a eu un impact international. En effet, dès la diffusion des premiers épisodes, la série a connu un rapide succès et elle a également beaucoup fait parler d’elle ! Le président Lee Sang Baek de AStory, la société de production d’Extraordinary Attorney Woo, confirme qu’une deuxième saison est prévue pour 2024.
Petit synopsis
Thèmes évoqués : société, justice, handicap.
Une petite présentation s’impose pour nos lecteurs.
Woo Young-woo (Park Eun-bin) est une avocate de 27 ans qui est atteinte d’un trouble du spectre autistique (TSA). Regard innocent et allure un peu enfantine, elle est passionnée par les cétacés et la justice et travaille d’ailleurs à Hanbada. Mais elle a quelques particularités : un QI de 164, une mémoire exceptionnelle, un sens de l’observation remarquable et une façon de penser très créative. Cependant, elle fait face à de nombreuses difficultés dues à son TSA et à un faible quotient émotionnel (QE). Cela se traduit par des compétences sociales limitées et parfois par une incapacité à gérer ses émotions. Malgré cela, Woo Young-woo est l’avocate avec un TSA la plus intelligente du pays.
Un casting extraordinaire
Le casting est assez hétéroclite avec des personnages aux caractères bien définis et parfois un peu particuliers, mais dans l’ensemble très attachants :
- Park Eun-bin est Woo Young-woo, l’actrice principale d’Extraordinary Attorney Woo. Devenue célèbre grâce à cette série à l’été 2022, on doit saluer sa très belle performance. Son interprétation d’une avocate autiste est tout simplement remarquable.
- Kang Ki-young est Jung Myung-seok, il joue le rôle d’un avocat principal et mentor chez Hanbada. Au début, un peu froid, distant et même parfois un peu réducteur, on se rend très vite compte au fil de la série que ce personnage a le cœur sur la main. Il aime son équipe, il leur enseigne avec plaisir et veut travailler en équipe.
- Kang Tae-oh est Lee Joon-ho et rejoint le casting comme aide juridique chez Hanbada. Il tient également une place spéciale dans le cœur de Woo Young-woo. Il est ce personnage qui regarde au-delà du handicap, au-delà de l’autisme, il aime Woo Young-woo pour la personne extraordinaire qu’elle est, ce qui nous fait assister à une romance réconfortante avec toutes les difficultés et les questions qui vont se poser à eux.
- Joo Hyun-young fait ses débuts dans le K-drama en faisant partie du casting d’Extraordinary Attorney Woo. Personnage très attachant, elle joue le rôle de la meilleure amie de Young-woo, Dong Geu-ra-mi, Elles se connaissent depuis leur adolescence. Elle est courageuse, franche et ouverte d’esprit.
- Ha Yoon-kyung joue Choi Soo-yeon, un personnage encore une fois attachant. Malgré une certaine jalousie envers les capacités de Woo Young-woo au début de la série, ce personnage va s’avérer très sympathique et va soutenir sa collègue atteinte de TSA contre les autres avocats, les clients, la hiérarchie…
- Joo Jong-hyuk incarne Kwon Min-woo, un personnage que l’on déteste. Il joue le rôle de l’avocat d’Hanbada et du collègue de Young-woo. Au début de la série, on comprend très vite qu’il a un problème avec le favoritisme ainsi que les capacités de Woo Young-woo. Il est jaloux et représente un peu la société qui veut réussir à tout prix, malgré les autres, et qui ne veut pas laisser de place aux handicapés. Mais on va découvrir sa personnalité tout au long du drama.
Avis rédac’
Les avis des internautes sont divisés mais ils restent en majorité positifs.
Ce drama est innovant, il parle de TSA, ce qui est assez rare dans le milieu. Le dernier drama en date traitant de ce sujet est “It’s Okay Not To Be Okay” (un très bon drama à voir aussi).
Ce drama est assez inédit, Extraordinary Attorney Woo n’aborde pas que les TSA, de nombreuses autres thématiques sont abordées : (Spoils) la pression scolaire, déserteurs nords-coréens, les problèmes d’héritages, les dépôts de brevet, une femme cachant sa relation interdite, les recours contre les grandes entreprises, les complots politiques, les droits des handicapés, des femmes se battant pour faire entendre leurs droits et leurs voix, etc.
On va donc suivre Woo Young-woo à travers les difficultés de son handicap, mais également à travers ses capacités extraordinaires. Elle va faire face, dans chaque affaire, aux tabous ou différents débats qui peuvent secouer la société coréenne. À chaque procès, nous touchons aux problèmes sociétaux, aux traditions ou encore aux préjugés.
Ce drama fait donc du bien, il est frais !
Une série feel good
Il faut tout de même noter que le personnage de Woo Young-woo a fait réagir certains spécialistes des TSA, trouvant la description du TSA quelque peu simpliste. Malgré tout, elle est vraiment attachante, ce drama est lumineux et touchant. On retrouve d’ailleurs tous les ingrédients pour passer un bon moment : gentillesse, amour, message positif et la liberté d’une critique de la société coréenne.
Le casting est aussi incroyable, le quatuor d’avocats fonctionne très bien malgré leurs caractères vraiment différents. Cela donne une vraie énergie à la série mais aussi un côté un peu familial, rassurant, ce qui permet d’ailleurs à Woo Young-woo de se sentir en sécurité au travail.
On adore Woo Young-woo qui, malgré ses longs monologues sur les cétacés, dit tout haut ce qu’elle pense. Elle a quelques difficultés à comprendre les gens mais elle est drôle, attachante et unit les gens. Les sujets traités sont difficiles mais tout est abordé avec humanité : les personnages, les agresseurs, les histoires, etc. Et à chaque affaire, on peut apercevoir une morale à la fin. Ce feel good contribue également au succès de la série.
Un grand bravo à l’actrice qui a fait un travail de composition extraordinaire en incarnant un personnage atteint de TSA. Elle joue avec justesse les symptômes de son handicap, ce qui rend le récit crédible et l’histoire stimulante.
Ce drama est extraordinaire et vaut le coup d’être visionné alors à vos écrans !
20/11/2022 Céline Di Bartoloméo