Vous avez prévu de voyager en Corée du Sud pour la première fois dans les prochains mois ? Passionné.e par la culture coréenne, vous aimeriez découvrir davantage de trésors cachés de ce pays qui vous fascine ? Vous allez à Séoul chaque année mais entendez maintenant arpenter les villes voisines ? Quel que soit le cas qui s’applique à vous, le petit guide Gomawo (고마워 en coréen, signifiant “merci” en langage informel) se veut être le parfait ami de ceux qui souhaitent découvrir–ou redécouvrir–la Corée du Sud.
Il est divisé en plusieurs parties :
– 01 Avant l’arrivée ; cette section regroupe l’ensemble de choses à penser et à faire en prévision du départ, notamment, tout ce qui est relatif au budget, à la demande de visa, ou encore aux applications à télécharger pour faciliter son voyage. Elle inclut également une courte introduction sur les faits et anecdotes historiques à connaître sur la Corée du Sud.
– 02 À l’arrivée ; cette section se focalise sur des éléments plus concrets du voyage : où retirer de l’argent ? Chez quel opérateur prendre un forfait ? Comment travailler en Corée du Sud ? Comment recharger sa T-Money ? Combien coûte un trajet de métro ? Voici plusieurs exemples de questions auxquelles le guide propose une ébauche de réponse. Il aborde aussi d’autres questions, que l’on ne soupçonne pas forcément être épineuses ; par exemple, il spécifie les différents types de taxis que l’on peut retrouver en Corée du Sud ainsi que les courses pour lesquelles ces derniers sont privilégiés. Par exemple, les taxis Jumbo sont généralement utilisés pour voyager en groupe ou pour transporter de gros bagages. L’avantage de cette section, c’est qu’elle ne s’adresse pas uniquement aux voyageurs temporaires, puisqu’elle évoque aussi des questions propres aux personnes dont le souhait serait de s’installer de manière permanente en Corée du Sud.
– 03 Séoul : Tourisme et activités ; sans surprise, cette section s’attèle aux recommandations de lieux incontournables. Nom en anglais et en coréen, adresse, horaires, numéro de téléphone, aucun détail n’est mis de côté. Le point fort de cette section est, à mon sens, le fait qu’elle soit divisée par quartiers, ce qui permet au voyageur d’optimiser son temps. Vous y trouverez ainsi une longue liste de restaurants, bars, cafés voire même d’hôtels afin de vous aiguiller sur place. Elle inclut même des plans pour se repérer !
– 04 Escapades ; cette dernière section souligne avec brio le fait que la Corée ne se résume pas qu’à la ville de Séoul. Pour ce faire, elle met en lumière plusieurs villes coréennes où découvrir d’autres aspects de la culture : qu’il s’agisse de Busan, de Suwon ou de la zone démilitarisée (dite DMZ), ce guide est votre ami.
Gomawo contient aussi une mini section « Itinéraires », où plusieurs spécialistes de la Corée introduisent tour à tour un itinéraire qui leur tient à cœur. Enfin, le guide est ponctué de conseils de la rédaction permettant à ceux qui n’ont jamais été confrontés aux us et coutumes coréens d’avoir une idée de ce à quoi il faut s’attendre.
L’avis de la rédac :
Je trouve ce guide extrêmement pratique. Son petit format le rend facile à transporter et à consulter même dans les transports, sans pour autant s’embarrasser. Il met en avant un nombre incalculable d’informations classées par thème, ce qui permet au lecteur de faire son choix aisément. Comme le précise l’introduction, le but est de synthétiser la montagne de conseils que l’on peut retrouver sur internet pour planifier son voyage en Corée. Avec Gomawo, toutes les informations sont réunies à un seul et même endroit.
J’apprécie également le fait que les liens des sites web évoqués soient toujours mentionnés, car cela optimise vraiment le temps de recherche.
Le gros point positif de cette troisième édition est certainement l’inauguration de la carte digitale Gomawo en partenariat avec l’application Mapstr, afin de faciliter encore plus la découverte de la Corée du Sud. Elle est accessible au prix de 0,99 euros et inclut pas moins de 666 lieux. C’est d’ailleurs l’occasion de souligner que l’association Bonjour Corée possède également sa propre carte Mapstr, en accès libre.
Parmi mes parties préférées, je compte notamment la sous-partie « En manque de Corée » (page 89, section 02), qui propose aux nostalgiques du pays un condensé de plusieurs adresses et lieux à visiter, et ce, dans plusieurs villes de France.
Alors, n’hésitez plus !
Informations pratiques :
Titre : Gomawo, Voyager malin en Corée du Sud (Édition 3)
Autrices : Lise Bouchereau, Laurianne Trably, Romane Cercy
Éditeur : L’atelier des cahiers
Date de parution : 23/05/2024
Nombre de pages : 328
Prix : 19 euros
Résumé officiel du livre : La Vague sud-coréenne (hallyu) de produits culturels (K-pop, séries, cinéma, gastronomie, etc.) déferle depuis plusieurs années sur l’Hexagone et touche désormais un public de plus en plus large et jeune. Nombreux sont ceux qui veulent partir à la découverte de la culture coréenne sur place – encore faut-il avoir quelques repères dans ce pays lointain et encore si méconnu ! Ce guide illustré propose de partager tous les bons plans pour un séjour réussi (de courte ou de longue durée) : restaurants, hébergement, shopping,…
Publication: 09/01/2024
Aurore