De la K-pop au K-hip-hop. Nous ne pouvons pas parler de K-Hip-Hop sans aborder rapidement un coté de la musique populaire coréenne. En effet la K-Hip-Hop est né d’une fusion entre deux sources, la première étant la K-pop et la deuxième le Hip-Hop apparu dans les années 1980 aux Etats-Unis.
La K-Pop connaît un grand succès au début des années 1990 notamment avec le groupe « Seo Taiji and Boys » (groupe du futur CEO de la YG Ent.). C’est ce boys-band qui crée un premier contact avec le Hip-Hop en introduisant des parties rappées dans leurs chansons.
Nous constatons dès lors un changement dans la K-Pop, dans laquelle le rap fera désormais partie intégrante de ce style de musique. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui au moins un rappeur dans un groupe K-Pop.
Vidéo de Seo Taijin and Boys – I know
Avec ce changement, les sons ont commencé à se rapprocher du rythme du Hip-Hop américain et le Breakdance fait son entrée dans les clips et les performances des artistes K-Pop.
C’est ainsi que le chanteur Hyun Jin Young a emboité le pas à « Seo Taiji » en rappant sur un beat rapide similaire au duo américain Kris Kross. En ce sens, on ne peut pas dire qu’ils soient les réels pionniers du Hip-Hop coréen mais plutôt qu’ils ont remixé le Hip-Hop américain à la sauce K-Pop.
Nous pouvons attribuer la véritable introduction du mouvement Hip-Hop au duo « Deux » (prononcé Dious) qui ne s’est pas simplement contenté de « parler vite » sur un rythme rapide.
En même temps que l’ouverture de la Corée du Sud au monde, les Sud-Coréens ont pu avoir accès à un nouveau style et s’ouvrir à d’autres musiques. Nous faisons donc face au début des années 1990 à une évolution des mœurs au niveau musical puis social. Dorénavant, en Corée du Sud, le Hip-Hop n’appartient plus uniquement aux Afro-Américains.
A suivre…