Le week-end dernier, nous nous sommes rendus à l’exposition « La terre, le feu, l’esprit », chefs d’œuvre de la céramique coréenne. Voici un retour sur cette exposition ! Il vous reste encore quelques jours pour la découvrir (27 Avril 2016 – 20 Juin 2016)
Cette exposition se situe au Grand Palais près des Champs-Elysées. Elle retrace l’histoire de la céramique coréenne au fil des siècles. Il s’agit d’un bon compromis pour réviser son Histoire sur la Corée avec pour fond de toile la céramique.
Ainsi, la céramique, cœur de cette exposition, évolue devant nous en passant des premiers vases en poterie du néolithique aux collaborations d’artistes contemporains. Chaque pièce est un passage dans une nouvelle période. Nous vous proposons un aperçu en image de l’exposition.
Notre voyage commence tout d’abord avec la poterie des Trois Royaumes (Ier siècle av. J.-C. au VIIème siècle). Cette poterie est le reflet des cultures coréennes ancestrales. Elle permet aux historiens de retracer les modes de vie et traditions de cette époque.
C’est vers le Xème siècle que la céramique commence à prendre un aspect moins brut et esthétiquement plus attrayant : le Céladon de Goryeo.
En provenance de Chine, cette céramique aux couleurs de Jade s’adapte au public coréen de l’époque et diffère rapidement de celle de son pays d’origine. La précision et les détails sur chaque œuvre témoignent d’une évolution et d’une maîtrise d’œuvre exceptionnelle.
Par la suite, au début de la dynastie Joseon ( XVème siècle) apparaît le Buncheong. Le Buncheong, création propre de la Corée, n’appartient à aucun des deux groupes de céramique que sont le céladon et la porcelaine blanche. Il est décrit comme l’intermédiaire de ces deux groupes avec un temps de vie relativement court (200 ans).
La période Joseon c’est aussi le début de la porcelaine blanche. C’est une des céramiques les plus connues du public. La blancheur représente alors la pureté et est très prisée dans l’aristocratie. Plus tard, cette porcelaine blanche se pare de dessins bleus comme son homologue chinois.
Cette exposition, c’est aussi des collaborations entre des maîtres céramistes et des artistes contemporains. Ainsi, le thème de la céramique est repris pour créer des œuvres surprenantes.
Nous conseillons aux visiteurs de s’asseoir regarder la projection de Moon & Jeon. Ils pourraient être surpris.
Bonne visite à tous !