Lorsque l’on arrive par exemple à la station de métro d’Apgujeong (압구정), en tant que Français, on pourrait être choqué par la quantité de panneaux publicitaires clamant les résultats de la chirurgie esthétique. Finalement cela ne nous étonne plus quand on apprend que d’après la dernière étude de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgeons, la Corée du Sud possède le plus haut taux d’habitants ayant eu recours à la chirurgie esthétique dans le monde !
En effet, en 2009 une étude de Trend Monitor annonçait qu’à Séoul, une femme sur cinq, âgée entre 19 et 49 ans, avait recours au bistouri ! D’autres rapports nous disent que c’est 50% des femmes de moins de 30 ans qui y ont recours, y compris des enfants de 12 ans !
Les hommes ne sont pas en reste ! En 2010, 15% d’entre eux auraient subi une intervention chirurgicale selon l’International Society of Aesthetic Plastic Surgeons.
Véritable phénomène de société, on retrouve de plus en plus de photos « Avant-Après » révélées sur internet ou sur les panneaux publicitaires. Les cliniques n’hésitent pas à offrir des réductions aux personnes qui acceptent de se dévoiler au grand public.
Il existe même une émission télévisée Let me In (Let 美人) produite par CJ Entertainment et diffusée sur la chaine câblée Story On. Ce show télévisé propose des opérations de chirurgie esthétique gratuites aux candidats au physique « ingrat » et les transforme en « canons de beauté ».
Extrait : Show tv : Let me in
Mais pourquoi autant de Coréens risquent leur santé pour ces opérations esthétiques ?
En Corée du Sud, on fait face à une véritable dictature de l’apparence.
Avoir un beau physique permet de réussir socialement, de réussir son mariage si on passe par une agence matrimoniale, d’attirer la galanterie masculine… mais aussi de réussir professionnellement !
D’après une récente enquête effectuée sur 200 recruteurs coréens, 70% admettent que l’apparence physique du candidat va influencer leur décision. Les personnes en surpoids ou dites « moches» ont également du mal à évoluer professionnellement.
Aussi, la vague Hallyu est également responsable de cet engouement.
Alors qu’on vante les mérites de la chirurgie esthétique au cinéma avec le film 200 Pounds Beauty (미녀는 괴로워) de Kim Yong Hwa sorti en 2006, on ne s’étonne pas que les patients arrivent au sein des cliniques avec les photos de leurs idoles en demandant au médecin de copier leur visage.
D’ailleurs, le 27 Septembre 2013, l’émission Other Questions de Y-Star révélait que le visage de Song Hye Kyo (송혜교), vedette notamment du drama Full House, était celui le plus demandé parmi les femmes ayant l’intention de subir une chirurgie plastique.
Et vous, à qui voudriez-vous ressembler ?
Source: Seoul Times http://www.theseoultimes.com/ST/index.html