A Gentleman’s Dignity, la classe de l’homme mûr

Parlons de ce fantastique drama plus tout jeune et qui a été diffusé au printemps 2012 par SBS. Le cinéma coréen crée des dizaines de comédies romantiques chaque année, cependant, « A Gentleman’s Dignity » est un peu différente de ce que l’on croise d’habitude. C’est une série qui met en lumière les liens entre les protagonistes et qui se concentre sur leurs vies amoureuses et professionnelles.

Nombre d’épisodes : 20 (65 min chacun)

Genre : Comédie romantique

Synopsis :

Nous suivons le quotidien d’un quatuor d’amis du lycée entrant dans la quarantaine mais agissant comme des adolescents de dix-huit ans. Kim DoJin (김도진) et Im TaeSan (임태산) travaillent à leur compte en tant qu’architectes, Choi Yun (최윤) est un avocat renommé et Lee JongRok (이종록) est patron de son café, homme marié mais frivole. Ces quatre hommes mûrs, beaux, intelligents et élégants, vont s’engager dans des relations amoureuses problématiques que nous allons suivre au cours des épisodes. Seo YiSu (서이수), professeur en lycée, va, malgré elle, faire les frais de leurs caprices et de leurs actes, entraînée dans leurs histoires de cœur bien compliquées.

 


Au menu, une multitude d’acteurs charismatiques et habitués du petit écran :

  • Kim HaNeul (김하늘), actrice renommée pour avoir joué dans des pépites telles que 18 Again (18 어게인), Blind (블라인드) ou encore Along with the Gods (신과함께-죄와 벌). Elle interprète YiSu, une jeune femme amoureuse d’un homme qu’elle ne peut pas avoir mais pour qui elle ferait tout. Elle a néanmoins la tête sur les épaules et un caractère de fonceuse.
  • Jang DongGun (장동건) joue le rôle de Kim DoJin, personnage principal masculin. Aux prémices de sa carrière, nous avons pu le voir jouer dans All About Eve (이브의 모든것) et plus récemment dans les deux saisons de Arthdal Chronicles (아스달 연대기). Son personnage, DoJin, est un homme confiant, peut-être un peu trop. Il va tout mettre en œuvre pour séduire la femme pour qui il en pince. Mais il se pourrait que son secret le mette en difficulté…
  • Im TaeSan est l’homme pour lequel YiSu craque secrètement. C’est un homme gentil et attentionné mais assez peu observateur. Il se retrouve souvent à découvrir les choses après-coup. L’acteur derrière ce dernier est Kim SuRo (김수로) dont la carrière a commencé avant les années 2000. Il est apparu dans God of Study (공부의 신), Please Come Back, Mister (돌아와요 아저씨) ainsi que dans le film Mr. Idol (Mr. 아이돌).
  • Incarné par Kim MinJong (김민종), Choi Yun est l’avocat de l’équipe, celui qui sauve ses amis parce qu’ils se mettent toujours dans les problèmes. Yun est le moins enfantin de la bande, il tente en vain de canaliser ses compères et est plutôt fiable. Ce caractère contraste beaucoup avec son rôle de vilain dans A Man Called God (신이라 불리운 사나이). On le voit également dans The Return of Iljimae (돌아온 일지매) et Vagabond (배가본드).
  • Le dernier fanfaron du groupe c’est Lee JongRok, le seul homme marié des quatre et le moins fidèle. Ce dernier passe son temps à se faire courser et espionner par sa femme et se sert de ses amis comme alibi. Dans ce rôle, Lee JongHyeok (이종혁), que l’on retrouve dans beaucoup de dramas à succès comme Chuno (추노), Dating Agency ; Cyrano (연애조작단; 시라노) mais aussi He Is Psychometric (사이코메트리 그녀석).

 

Avis rédac : 

C’est un drama que j’ai découvert il y a quelques années maintenant et pourtant, je l’aime toujours autant ! Je l’ai visionné à plusieurs reprises car l’histoire est vraiment bien montée. Cette série, c’est le romantisme à l’état pur qui dégouline de miel ; il n’y a pas d’action mais c’est une bouffée d’air frais. Il y a beaucoup d’humour, c’est une comédie légère, sans grand drame et sans situation trop compliquée.

C’est un plaisir de voir quatre quarantenaires se comporter comme des enfants, le plus souvent face à des femmes, et se mettre dans le pétrin. Ça les rend agaçants mais attachants. Je suis également assez fan des musiques et particulièrement du titre Illa Illa de Juniel (주니엘), une chanson assez douce mais entraînante. 

A Gentleman’s Dignity a, pour moi, tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux personnes fleur bleue qui aiment les rythmes un peu lents et les moments très clichés !

Pour voir nos autres critiques sur des dramas coréens, clique ici

Sources : Sens Critique, Mubi, Ani-Hongo

Publication : 07/01/2024

Mégane B.