livre BTS

BEYOND THE SCENE, BEYOND THE STORY

« Une histoire orale du groupe de K-pop qui célèbre son 10e anniversaire. » – The New York Times. 

Beyond The Story, 10 ans de souvenirs de BTS est un ouvrage minutieusement travaillé, écrit par BTS (방탄소년단) et Myeongseok Kang (강명석). Dans l’interview Weverse Magazine donnée par ce dernier et Kim Yeonju (김연주), l’éditeur, on apprend que le projet a été mis sur la table pour la première fois courant 2019.

L’objectif ? Retracer le parcours de BTS, à la fois en tant que Bangtan Boys et en tant que Beyond The Scene. Déjà disponible dans plusieurs langues, dont l’anglais et le français, le livre sera édité dans pas moins de 20 langues différentes afin de le mettre à disposition du plus grand nombre de fans possible.

Cette année, le 9 juillet tombant un dimanche, cela rendait le jour de publication pratiquement impossible dans certains pays, notamment en Corée du Sud. On réalise très vite que le choix de cette date de publication n’est pas anodin, le 9 juillet étant la date d’anniversaire du fandom, ARMY. Fort heureusement pour l’éditeur, l’impact de BTS sur la scène internationale a permis la publication de l’ouvrage ce jour précis dans plusieurs pays.

Beyond The Story retrace l’histoire de RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook, membres du groupe BTS. Le fil de leur histoire se déroule sur pas moins de 506 pages, traduites du coréen par Kyungran Choi, Yumi Han, Yeong-Hee Lim et Mihae Son. Dans le cadre de ce projet ambitieux, le hasard n’a pas sa place : l’ouvrage compte précisément 7 chapitres, 7 comme le nombre de membres au sein du groupe.

La première de couverture, assez sobre, renvoie elle aussi à ce chiffre symbolique : elle représente 7 lignes colorées, parallèles les unes aux autres, comme pour dépeindre les chemins empruntés par les 7 membres. La quatrième de couverture, elle, arbore une simple ligne tirant du bleu vers le violet, couleur représentative du groupe et de ses fans. Ces 7 + 1 lignes profilent doucement mais sûrement le contenu du livre, qui retrace les pensées des membres à la fois en tant qu’individus (7) et en tant que collectif (1). 

LES CHAPITRES

Le premier chapitre, « Seoul », évoque les circonstances et les aspirations personnelles qui ont menés les membres à vouloir devenir idols. La vie pré-début des 7 membres est replacée dans un contexte bien précis, celui de la troisième génération. Ce fil chronologique nous permet ainsi de comprendre ce qui a motivé ces 7 garçons originaires de provinces voisines à rejoindre leur compagnie (à l’époque connue sous le nom de BigHit Entertainment). 

“L’ambiance qui régnait dans ce logement où étaient rassemblés des adolescents pour qui le hip-hop était à la fois un travail, un loisir et toute leur vie allait contribuer à forger l’identité de BTS, reflet de leur passion pour le rap et de l’attachement particulier qui les liait.” (p. 51-52).

Le second chapitre, « Why We Exist », fait référence aux débuts du groupe et aux obstacles qui ont retardé son succès fulgurant. Il explique la réception mitigée des premiers albums de BTS dans une industrie à la perception très restrictive de ce que se doit d’être un groupe de kpop. Pour ce faire, l’ouvrage évoque successivement les albums 2 COOL 4 SKOOL, O!RUL8,2?, SKOOL LUV AFFAIR, et DARK&WILD.

BTS members

“Finalement, cette phrase, c’est la définition que BTS donne de son groupe : des stagiaires au sein de l’industrie des idoles coréennes, mais des stagiaires qui ont réussi à créer eux-mêmes l’album de leur lancement en racontant leur propre histoire, leur vie de tous les jours à la manière du hip-hop” (p. 107).

Le troisième chapitre, « Love, Hate, Army », relate les événements précis qui ont propulsé la carrière de BTS au-devant de la scène en Corée du Sud. Il souligne également le contrecoup inévitable de ce nouveau succès : la haine et la méchanceté dont le groupe a été la cible. Ce chapitre correspond à la période des albums THE MOST BEAUTIFUL MOMENT IN LIFE Pt. 1, THE MOST BEAUTIFUL MOMENT IN LIFE Pt. 2, et THE MOST BEAUTIFUL MOMENT IN LIFE: YOUNG FOREVER.

“De ce point de vue, BTS et BigHit Entertainment étaient involontairement en train de franchir certaines limites : partis d’une histoire racontée avec les codes du hip-hop, ils ont élaboré un album d’idoles qui allait faire date.” (p. 181).

Le quatrième chapitre, « Inside Out », marque un moment important dans la carrière de BTS : le début des chansons en solo et en sous-unités (divisées entre les rappeurs et les vocalistes). Il souligne la difficulté que cela a été, tant pour le groupe que pour les employés de la compagnie travaillant en arrière-plan, de proposer de nouveaux concepts tout en continuant à inclure les éléments emblématiques qui ont mené au succès de BTS. Il préface aussi les premiers challenges individuels auxquels font face les membres pendant les promotions de WINGS et YOU NEVER WALK ALONE.

“Mais à l’époque, pour BTS, WINGS était l’indispensable chemin à suivre pour sortir du tunnel. Une nouvelle vie s’ouvrait à eux, et personne d’autre qu’eux ne pouvait lui donner sens. WINGS fut l’album qui permit cette transformation, mettant en scène les souffrances et les tentations de jeunes gens qui entrent dans l’âge adulte, sur le plan tant personnel que professionnel.” (p. 251).

Le cinquième chapitre, « A Flight that Never Lands », retrace une des périodes les plus caractéristiques du groupe : il analyse en détail les messages et objectifs cachés derrière le concept Love Yourself. Il aborde également les premiers pas de BTS à l’international, notamment en Amérique, et fait le point sur les nouvelles difficultés amenées par cette expansion pendant LOVE YOURSELF: HER, LOVE YOURSELF: TEAR, et LOVE YOURSELF: ANSWER.

“Ce groupe qui, à ses débuts, était au pied d’une falaise escarpée en un temps où l’industrie des idoles semblait être une impasse, se retrouvait propulsé au sommet. L’heure était venue pour eux de rendre tout l’amour qu’ils avaient reçu. Mais paradoxalement, comme si le monde s’était ligué contre eux, cet enchaînement de triomphes semblait les empêcher d’exprimer tout cet amour.” (p. 325).

Le sixième chapitre, « The World of BTS », se focalise sur les questionnements qui ne quittent pas les membres du groupe. Terrifiés à l’idée de perdre un jour leur identité, les membres couchent une fois de plus leurs ressentis les plus personnels au sein de chansons en solo. En abordant successivement les albums MAP OF THE SOUL: PERSONA et MAP OF THE SOUL: 7, le livre appuie la remise en question perpétuelle du groupe au sein de ses projets artistiques. 

“Un mois n’était peut-être pas assez long pour eux, mais c’était tout de même un temps précieux pour se poser et réfléchir à leur vie.” (p. 425).

Le septième et dernier chapitre, « We Are », retrace peut-être la période la plus cruciale pour le groupe : celle de la pandémie du coronavirus. Cette dernière a, contre toute attente, à la fois mis un stop à toutes leurs activités et sacré leur avènement en tant que groupe le plus célèbre de l’ère moderne. Il correspond au dernier pan de la discographie du groupe, avec DYNAMITE, BE, BUTTER, PERMISSION TO DANCE, et l’album anthologie PROOF.

“De toute façon, plus personne n’avait le choix. Dans cette situation où le temps paraissait suspendu, où c’est la souffrance qui dominait, il était difficile de concevoir de nouveaux projets ou des messages à transmettre au monde. Tout ce qu’ils pouvaient faire, c’était allumer la caméra et attendre les fans qui les verraient quelque part sur la planète. Comme à leurs débuts.” (p. 475).

AVIS DE LA RÉDACTION

Grâce aux réseaux sociaux, inclus par le groupe dans sa routine dès ses débuts, nous avons à disposition pléthore d’éléments afin d’en apprendre davantage sur BTS. La particularité de ce livre est qu’il permet aux membres d’évoquer à la fois de beaux souvenirs et des moments plus sombres de leur histoire. 

Je n’aurais pas pensé pouvoir apprendre autant d’anecdotes inédites sur ce groupe qui m’accompagne depuis 3 ans maintenant. Pourtant, ce fut un rappel que seul un infime pourcentage de ces récits est d’ordinaire porté à notre connaissance. N’ayant pas eu connaissance du groupe dès ses débuts, le livre m’a transmis les clefs nécessaires à une compréhension plus profonde de son histoire. Il m’a énormément touchée, notamment par le biais des passages où les membres évoquent leurs peurs les plus intimes. 

C’est, selon moi, un cadeau plein de sens qui permet de garder une trace de ce que BTS a été, est aujourd’hui et continuera de représenter encore longtemps. Parsemé de paroles de chansons phares du groupe, ce livre est une fenêtre sur l’âme de ces sept individus au succès indéniable. Il retrace une chronologie que les fans ne connaissent que trop bien, tout en y ajoutant de nouveaux éléments.

De plus, pas moins de 330 QR codes appuient les propos, renvoyant directement au contenu mentionné. Chaque album coréen possède une page descriptive détaillée de ses éléments clefs. Enfin, des photos retraçant les concepts respectifs du groupe précèdent chaque chapitre.

Beyond The Story, c’est non seulement un rappel de l’amour inconditionnel que le groupe porte à ses fans, mais aussi des obstacles traversés pour se hisser au sommet de l’industrie de la musique. C’est un témoignage de la créativité sans limite du groupe, qui explicite le processus artistique derrière chaque album. Un résumé des événements ayant marqué la carrière du groupe ponctue d’ailleurs le livre. Ce dernier nous confirme ainsi que rien n’est jamais laissé au hasard dans la discographie de BTS.

RÉCEPTION

Le 19 juillet 2023, le New York Times mettait à jour sa liste hebdomadaire des livres les mieux vendus aux États-Unis. Et quelle belle surprise pour les ARMY : l’ouvrage commémoratif des 10 ans de BTS se classait en première position, seulement 10 jours après sa publication.

Beyond The Story laisse le micro à Kim Namjoon (김남준) et RM, à Kim Seokjin (김석진) et Jin, à Min Yoongi (민윤기) et Suga, à Jung Hoseok (정호석) et J-Hope, à Park Jimin (박지민) et Jimin, à Kim Taehyung (김태형) et V, à Jeon Jungkook (전정국) et Jung Kook. Comme l’a dit l’auteur du livre dans son interview, en somme, Beyond The Story fait office d’archive « à propos de BTS, par BTS, pour BTS ».

Aurore (06.09.2023)

Crédits photo: Weverse, BigHit Music, BigHit Entertainment.