Bokbulbok (복불복) Special Game : Zero Game 제로 게임

Le Bokbulbok (복불복) est un mot pour désigner tous ces jeux qui ont une petite part de stratégie et une grande part de chance et auxquels les coréens jouent dans leurs émissions de variétés. Vous hésitez entre plusieurs types de plats à manger ce soir ? Vous voulez désigner de manière ludique celui ou celle qui fera la vaisselle ou encore ceux qui iront faire les courses ? Ou juste celui ou celle qui restera peinard pendant que les autres trimeront ? Le Bokbulbok (복불복) est LA solution !!!

Zero Game

Jeu où l’on joue avec ses pouces. On peut jouer à autant de personnes que l’on veut.

Les joueurs se placent en rond avec leurs mains jointes, les pouces au dessus au centre. À chaque tour, l’un des joueurs dit un nombre au hasard entre 0 et 2 fois le nombre de joueurs, et tous les joueurs choisissent en même temps de lever 0, 1 ou 2 pouces.

Si le nombre de pouces levés est égal au chiffre annoncé alors le joueur ayant choisi ce nombre gagne et les autres perdent. Si le nombre de pouces levés est différent, alors le jeu continue.

Pour plus d’infos, cette vidéo (non sous-titrée) peut vous éclairer :

 

Human Zero Game (In-gan je-ro 인간 제로 en coréen)

Ce jeu est une version améliorée du “Zero Game” où, au lieu de lever des pouces à chaque tour, on se lève soi-même.

Ce jeu se joue à 2 équipes :

  • les joueurs de la première équipe prononcent les uns après les autres un nombre entre 0 et le nombre de joueurs de l’équipe adverse
  • les joueurs de la deuxième équipe, accroupis au début, se lèvent lorsque le nombre est prononcé par la première équipe.

Si le nombre annoncé correspond au nombre de personnes levées, alors les personnes levées sont éliminées.

Lorsque tous les joueurs de la première équipe sont passés, les 2 équipes échangent leur place et recommencent. Le jeu se termine quand une équipe entière est éliminée.

Vous pouvez voir quelques exemples :

Si des jeux vous viennent à l’esprit ou si vous avez des questions sur un jeu, vous pouvez nous écrire !