Cérémonie de pré-ouverture du nouveau Centre Culturel Coréen

A l’occasion de l’année Franco-Coréenne, et de la venue de la Présidente de la Corée du Sud Madame Park Geun Hye, le Centre Culturel Coréen (CCC) nous a fait découvrir ses futurs nouveaux locaux situés au 20 rue La Boétie dans le 8eme arrondissement de Paris, entre Saint-Lazare et les Champs-Elysées.
Etaient présents le Vice-Ministre Coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme Mr KIM Jong, l’Institut Français, les acteurs principaux dans les échanges franco-coréens et les représentants du CCC bien entendu.

Retour sur cette matinée riche en information

Nous sommes le Jeudi 2 Juin 2016 et il est 11h, les membres de Bonjour Corée arrivent petit à petit devant le bâtiment qui servira de futur local pour le Centre Culturel Coréen. Pour les personnes qui avaient peur de ne pas trouver l’endroit, pas de quoi s’inquiéter un amas de Coréens se trouvait à l’entrée. C’est bon, on ne s’est pas trompé, nous sommes bien devant le futur CCC. Rien que de l’extérieur on en prend plein la vue, l’endroit promet d’être exceptionnel, rien à voir avec l’actuel.

Nous rentrons dans les locaux et découvrons de grandes pièces blanches où sur les murs se trouvent des sortes de corniches. Même avant les travaux, l’intérieur fait déjà rêver. On espère qu’ils garderont les corniches telles quelles.

11h20 sonne le début de l’inauguration, la première personne à faire un discours n’est autre que le Vice-Ministre Mr KIM Jong. Il s’agit de sa deuxième visite officielle en France et est très heureux des relations qu’entretiennent les deux pays. Il espère que les Français montreront toujours autant d’intérêt pour la Corée du Sud et que le nouveau Centre Culturel Coréen y contribuera. Il remercie toutes les personnes qui jouent un rôle dans la bonne entente des deux pays et dans l’organisation d’évènements permettant de susciter l’intérêt. Ainsi se termine son discours.

On nous annonce que le prochain intervenant n’est autre que le Directeur Exécutif de l’Institut Français Mr Bruno Faucher. Tout comme le Vice-Ministre, Mr Faucher entame son discours en rappelant que la Corée du Sud et la France célèbrent à l’occasion de l’année Franco-Coréenne 130 ans d’amitié. Il explique comment les deux pays en sont venus à entretenir de forts liens. Il semble très détendu, et fait quelques remarques qui font sourire l’auditoire. Il espère également que les Coréens montreront de plus en plus d’intérêt pour la culture française, que ce soit à Séoul ou dans les autres villes. Il explique que pour le moment, aucun agrandissement de l’Institut Français à Séoul n’est prévu mais ce n’est pas une idée impossible. Il finit son discours en rappelant que le soir même il y aura le concert KCON en l’honneur de cette année Franco-Coréenne et qu’il y assistera bien entendu.

La dernière personne à faire un discours n’est autre que l’architecte coréen qui a réalisé les plans du nouveau CCC. Contrairement au Vice-Ministre Coréen et au Directeur Exécutif, il s’exprime à la fois en Coréen et en Français. Il explique que le futur Centre Culturel Coréen sera 5 fois plus grand que l’actuel et sera sur plusieurs étages. Il y aura une grande bibliothèque ainsi qu’une salle de spectacle de 330m² qui pourra servir pour des projections, des conférences mais aussi des spectacles. L’espace pour les cours fera près de 300m². Il nous apprend également que nous allons devoir attendre 2 ans avant de découvrir le nouveau CCC terminé car il n’ouvrira qu’en 2018.

Après la fin de son discours, on nous annonce que le buffet est ouvert et nous sommes invités à aller nous servir à boire et à manger. Pour le buffet, rien n’est laissé au hasard. En effet il y en a pour tous les goûts, on trouve aussi bien des plats coréens que des plats français. Quelques photos sont prises, des cartes sont échangées et petit à petit la salle se vide.

 

14h, les membres de Bonjour Corée saluent les personnes restantes et partent en direction de l’Accor Hotels Arena pour assister à la KCON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.