“Corée à Cœur” d’Ida Daussy : enquête sur les évolutions de la société coréenne

30 décembre 1989. Ida Daussy, jeune Normande d’une vingtaine d’années, pose pour la première fois les pieds sur le sol coréen. Elle qui pense n’y être que le temps d’un stage de fin d’études, finira par y faire sa vie, devenant au passage la Française la plus célèbre de la région. C’est près de trente ans après ce premier contact qu’elle prend la plume et couche sur le papier Corée à Cœur, son second ouvrage, dans lequel elle porte un regard rétrospectif sur ses décennies d’expérience au pays du matin clair.

Car Ida Daussy a de quoi parler. Elle a été étrangère en Corée à une époque où peu d’Occidentaux émigraient vers le sud de la péninsule. Elle s’y est mariée avec un Coréen, y a eu des enfants, y a divorcé. Elle y est aussi femme, mère célibataire, professeure, figure publique…

Forte de ces différents vécus et étiquettes qui lui ont permis d’être aux premières loges de nombre des changements sociétaux qui secouent la Corée du Sud depuis la seconde moitié du XXe siècle, Ida Daussy livre dans Corée à Cœur le portrait d’un pays qui évolue à la vitesse grand V. Invitant ses lecteurs à la découverte de la culture coréenne traditionnelle, elle poursuit son analyse en explorant en détail les enjeux auxquels la Corée a été, et continue d’être, confrontée. Ce sont ainsi des sujets aussi divers que l’égalité femmes-hommes, le multiculturalisme, le vieillissement de la population ou encore la désillusion de la jeunesse dont elle traite dans les quelques trois-cents pages qui constituent son livre, offrant à ses lecteurs une fenêtre ouverte sur l’histoire et les problématiques actuelles de la Corée du Sud.

 

L’avis de la rédaction

Malgré quelques longueurs, Corée à Cœur est un ouvrage passionnant qui ne manquera pas d’intéresser les adeptes de la péninsule coréenne comme les néophytes souhaitant mieux la comprendre. Parce qu’il se fonde sur l’expérience d’Ida Daussy qui dispose d’un regard aussi bien extérieur qu’intérieur du pays (de par ses origines françaises et ses trente ans sur place), l’ouvrage comporte de nombreuses clés qui permettront aux lecteurs de décrypter le passé et le présent de la Corée du Sud. Les nombreux sujets et enjeux primordiaux abordés dans le livre viennent en effet utilement éclairer l’actualité coréenne de ces dernières années : la destitution de la présidente Park Geun Hye (박근혜) en 2017, la montée en puissance du mouvement #MeToo, les relations tendues avec la Corée du Nord…

Par ailleurs, Corée à Cœur n’est pas uniquement un travail théorique : il comporte également un aspect très personnel, véritable plus-value de l’ouvrage. Chaque sujet abordé par Ida Daussy est en effet appuyé d’exemples et d’anecdotes tirés du vécu de l’auteure ou de celui de ses proches – un procédé qui rend l’enquête menée d’autant plus concrète, et qui permet de mieux cerner les problématiques traitées.

Résultat : juste, passionnant et éclairant, ce livre publié par l’Atelier des Cahiers est pour nous un véritable coup de cœur !

 

Crédits photos : Atelier des Cahiers

 

 

~Lucile H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.