La deuxième édition du festival « Regard sur la Corée » organisé par le Centre Culturel Coréen a eu lieu dans les locaux de l’Université Paris Dauphine du 7 au 11 octobre 2013.
Cette année, le Centre Culturel Coréen a proposé lors de ce festival un programme haut en couleur avec dans un premier temps l’exposition d’artisanat coréen, le bojagi (보자기). L’exposition était visible tout au long de la semaine, au deuxième étage.
Les visiteurs ont pu aussi participer des ateliers animés par des professionnels :
- Atelier de bojagi (sacs en tissu coréen) avec Mme Lee Hyo Jae
- Atelier peinture coréenne avec Mme Kang Young Suk
- Atelier de danse traditionnelle coréenne Mme Ahn Je Hyun
Pour les adeptes de la littérature coréenne, l’auteur Hwang Sok Yong est venu à la rencontre de ses lecteurs pour une discussion autour de son dernier ouvrage Princesse Bari qu’il a bien voulu dédicacer à la fin de cet entretien.
Une conférence sur le cinéma coréen en France a été organisée le mardi 8, les intervenants étaient les membres de l’association à l’origine du Festival du Film Coréen à Paris (FFCP).
Cette année sur la scène de l’amphithéâtre de l’Université Paris Dauphine, un concert de « Laurent & The Sinawi » a eu lieu dans un premier temps. Il s’agit d’un pianiste de jazz français Laurent Guanzini qui s’associe avec un groupe d’instrumentistes traditionnels coréens, The Sinawi, pour nous proposer un mélange des genres et une rencontre interculturelle.
Le jeudi 10 octobre, un groupe de danseurs B-Boy (Hip-Hop/Breakdance) a envoûté le public français par un spectacle innovant mélangeant le Hip-Hop (style de danse/musique issu de la culture américaine dans les années 80) et la danse contemporaine. Les Morning of Owl ont remporté plusieurs titres internationaux dans leur catégorie de prédilection, le breakdance. Ils sont apparu sur scène pour présenter leur nouvelle création qui reçut un très bel accueil.
Pour finir cette semaine de découverte et de partage de la culture coréenne, le Centre Culturel Coréen a mis en place une dégustation d’un plat national : le bibimbap. Ce plat géant a permis à plusieurs centaines de personnes de découvrir gratuitement les saveurs de la gastronomie traditionnelle coréenne. Ce repas convivial était animé en musique par la troupe Olsou.
En tant que partenaire, plusieurs membres de Bonjour Corée n’ont pas hésité à aider le staff lors du Festival. Découvrez quelques images supplémentaires dans notre Galerie Photo.