Comment fêter Noël en Corée du Sud? 

즐거운 성탄절 되세요! Joyeux Noël ! 메리 크리스마스 Merry Christmas !

Ho Ho Ho! Nous sommes enfin au mois de décembre, l’esprit de Noël que nous connaissons si bien est de retour : la recherche de cadeaux, les repas de famille, les décorations de Noël, etc… En France, Noël est une fête familiale importante et très suivie. C’est une fête mondialement célèbre, mais qu’en est-il en Corée du Sud ? 

Les Français et les Coréens ont une vision différente de cette festivité. 

Une fête quelque peu différente…

On retrouve en Corée du Sud plus de 31% de chrétiens, ces familles coréennes chrétiennes vont célébrer Noël en famille, en mettant en avant les traditions religieuses au lieu des cadeaux ou les décorations comme le sapin. En effet, les coréens n’achètent pas de sapins pour Noël. C’est une fête importante : le 25 décembre est devenu un jour férié en Corée en 1949.

Dans les rues, les magasins remplissent leurs rayons de produits de Noël, les rues s’illuminent avec les décorations et les administrations, les écoles et entreprises sont fermées… Et pourtant malgré ces ressemblances, Noël en Corée est quelque peu différent de ce que nous connaissons. 

Et oui, malgré la présence de nombreux chrétiens, Noël en Corée du Sud est avant tout une fête de couple et non pas une fête familiale. La tradition veut que les couples fêtent Noël ensemble, c’est une espèce de seconde Saint-Valentin. Ils passent la soirée ensemble et peuvent s’échanger des cadeaux. Les célibataires, quant à eux, se retrouvent entre amis pour boire quelques bouteilles de Soju et passer un bon moment. 

Le 25 décembre, les restaurants, cinémas et cafés sont donc pris d’assaut, il faut réserver plusieurs semaines à l’avance pour être sûr d’avoir une place. 

Seoul, 20 décembre 2017.

A noter que les coréens ont une fête qui ressemblerait plus à l’idée de Noël que nous avons : Chuseok (추석). C’est une fête familiale comme à Noël en France : chaque famille retourne sur la terre de son origine et célèbre une cérémonie remémorant ses ancêtres. Ils se retrouvent autour de nombreux repas traditionnels. Cette fête nationale célèbre les récoltes en Corée, elle dure trois jours fin septembre.

 

… une fête de Noël quand même

Malgré ces quelques différences, vous retrouverez l’esprit de Noël. Si vous décidez de passer les fêtes en Corée, vous serez tout à fait dans l’ambiance ! 

De Séoul à Jeju, les rues et différents lieux sont décorés et illuminés avec tous les magasins, cafés et restaurants ouverts et leurs devantures remplies de décoration de Noël. 

Seoul, 24 décembre 2019.
Jeju-do, 26 décembre 2020.

De plus, à Séoul, les rues seront également emplies de musique, très souvent de la Kpop, ainsi en vous promenant vous entendrez des chansons d’amour et de Noël. 

On retrouve également de nombreuses petites chorales dans les rues, un peu comme aux Etats-Unis ou en Angleterre, qui interprètent des chants de Noël. Ambiance garantie ! 

Enfin, en Corée du Sud, le mois de décembre est synonyme de dons. De nombreuses petites boîtes sont mises en place dans les rues un peu partout, ce qui va permettre aux coréens de donner un peu d’argent aux plus pauvres. 

 

Que faire à Noël en Corée ?

De nombreux lieux magiques et activités festives sont à découvrir à Noël en Corée du Sud. 

En effet, vous pourrez vous rendre au Festival du sapin de Noël de Busan : vous retrouverez un sapin géant, tout illuminé, ainsi que des spectacles de rues, des activités à faire, etc… ou vous pourrez également vous rendre au Haeundae Lighting Festival . 

Afin de voir les illuminations et les décorations de Noël, vous pourrez vous rendre à différents endroits de Séoul : à Myeongdong, au Seoul Christmas Festival, à Yonsei-ro à Sinchon, au Time Square à Yeongdeungpo, à Seoul Plaza, ou au Starfield COEX Mall. A voir également : le jardin du matin calme, à Gyeonggi-do, où vous retrouverez un magnifique festival de lumière avec un jardin de fleurs illuminé. 

Festival de Noël en Corée du Sud à Cheonggyecheon.

Vous pouvez également faire un tour à la patinoire du Seoul Plaza Hotel, idéal pour vous amuser un peu et profiter d’une patinoire toute illuminée avec une magnifique vue sur la ville. 

Vous pouvez aussi flâner dans les marchés de Noël : à Séoul, où l’on retrouve un marché de Noël français avec du vin chaud ! Ou encore à Cheongdo-gun avec le Cheongdo Provence Santa Village et à Jejudo au marché de Noël au Weihnachten Christmas Museum.

Enfin, de nombreux coréens passent Noël dans des parcs d’attractions tels que Lotte World Miracle Christmas Festival à Séoul ou l’Everland Winter Wishes à Yongin et l’E-World Miracle Winter Night de Daegu. 

Noël en Corée est assez différent des Noëls que nous pouvons connaître mais ce qui est magique c’est que nous n’avons pas besoin de retrouver à tout prix un Noël “français”, l’esprit de Noël se retrouve partout à travers différentes traditions et activités. 

Passez de belles fêtes.

Sources 

https://www.istockphoto.com/

https://blog.courrierinternational.com/immersion-en-terre-coreenne/2019/12/11/noel-en-coree-exit-la-fete-familiale/

https://lepetitjournal.com/seoul/comment-feter-noel-en-coree-du-sud-164250

https://www.koreancoffeebreak.com/noel-coreedusud

https://hellolacoree.com/noel-coree-du-sud

13/12/2022 Céline Di Bartoloméo