Code Name : Jackal (2012)

Jackal is Coming (en coréen : 자칼이 온다; titres alternatifs : Code Name : Jackal ou The Jackal is Coming) est une comédie d’origine sud-coréenne sortie le 15 Novembre 2012 en Corée du Sud et regroupant les acteurs Song Ji Hyo, Kim Jae Joong (JYJ) et Oh Dal Soo.

Le film est réalisé par Bae Hyoung Jun, qui a déjà à son actif les films Too Beautiful to Lie et Once Upon a Time. Le film est produit par Nomad Films et distribué par Lotte Entertainment.

Website : http://jakal.co.kr/index.htm

Synopsis :

“Jackal” est le pseudonyme d’un tueur à gages dont personne n’a vu le visage ni ne connaît la véritable identité. Ses crimes ne laissent pas la moindre trace et la police n’a pas même le moindre indice à se mettre sous la dent pour relancer l’enquête qui patine depuis une éternité.

Enfin, pas d’indice, pas d’indice, il semblerait que la police ait mis la main sur un memo indiquant le lieu, l’Hôtel Paradise, et le jour du prochain meurtre ayant été écrit de la main même du tueur. Retournement de situation inespéré pour l’inspecteur Sin Tim Jang (Han Sang Jin), en mal de reconnaissance hiérarchique et d’action depuis qu’il se charge de l’enquête.

Pop, Choi Hyun (Kim Jae Joong), être antipathique à souhait et sans le moindre intérêt pour tout ce qui ne le concerne pas directement, se retrouve pieds et poings liés par une tueuse à gages plus qu’amatrice dans le genre, Bong Min Jung (Song Ji Hyo), venue lui faire sa fête pour le compte d’une ancienne petite amie déçue du chanteur.

Entre humour noir, tentatives de meurtre, suicides assistés, sauvetages inespérés, coups d’extincteurs, quiproquos sado-maso, fans stalkeuses et inquiétantes, les chambres de l’Hôtel Paradise regorgent de nombreux mystères.

Et puis, bon, qui est ce Jackal, et quelle affaire sordide a t’il à régler dans cet hôtel ?

Critique de Célia pour Bonjour Corée :

Kim Jae Joong nous avait habitué à un personnage froid et manquant de sens de l’humour; nous le retrouvons dans un rôle à l’opposé de l’image qu’il pouvait nous renvoyer. D’un être à la saveur d’un plat de tofu nature dans Heaven’s Postman, il a réussi à se transformer en goujat de première, hurlant et roulant des yeux face à un couteau négligemment tenu par Song Ji Hyo, impressionnante dans son rôle de tueuse plus ou moins folle et plus ou moins dangereuse.

On apprécie la bande entièrement masculine de bras cassés de la Police heureusement secondée, pour notre rire et pour relever le niveau intellectuel de l’équipe (parce que là, on n’est pas sûr que 4 personnes = 4 cerveaux en état de marche) par une jeune recrue jouée par Joo Min Ha.

Bref, un film fort sympathique, très drôle, riche d’un scénario à multiples rebondissements et retournements de situation qui vous fait presque oublier votre interrogation première : mais qui est ce “Jackal”?