…ING (2003)

… ING (아이엔지; aussi connu sous le nom de …ant) est un film romantique et un drame coréen sorti le 24 novembre 2003 au cinéma. Le film est distribué par Tube Entertainment et réalisé par Lee EonHee (이언희) qui a aussi réalisé le film Love Exposure en 2007.Dans ce film nous retrouvons la jolie Im Soo Jung et l’excellentissime Kim Rae Won.

Im Soo Jung (임수정) est une actrice de maintenant 33 ans connue pour son apparence enfantine malgré les années qui passent. Elle a été dévoilée et reconnue pour la première fois en 2003 avec le film d’horreur Tale of two sisters, puis elle a gagné de nombreux prix pour son rôle dans le drama I’m sorry, I love you en 2004. Et elle est revenue sur le devant de la scène en 2012 en gagnant le prix de la meilleure actrice avec le film All about my wife.

Kim Rae Won (김래원), lui aussi âgé de 33 ans, est un acteur du petit comme du grand écran. On peut le retrouver dans d’excellents films comme My plum blossom (2000) ou My little Bride (2004) et dans le drama de SBS récompensé de nombreuse fois : A thousand Day’s Promise (2011). Avec son sourire très communicatif Kim Rae Won joue souvent des personnages puérils et drôles mais il nous a montré qu’il pouvait jouer des rôles bien plus profonds (ex: A thousand days’ promise).

Le film …ING a gagné le prix « Graine de Cinéphage » en 2005 au Festival international de films de femmes de Créteil (Ile-de-France, 94028).

Synopsis

Mina (Im Soo Jung) est une lycéenne qui vit seule avec sa mère. Elle est passionnée de ballet et rêve d’aller en Europe pour en voir. Elle rêve aussi du grand amour et … d’une vie normale car Mina est atteinte d’une maladie incurable et elle sait qu’elle n’aura pas une longue vie paisible. Née avec une main déformée et sa maladie, Mina s’est renfermée et se tient à l’écart du monde jusqu’au jour où son nouveau voisin Young Jae (Kim Rae Won), un jeune photographe très énergique, l’interpelle alors qu’elle fume sur son balcon. De là commence doucement une idylle entre ces deux jeunes gens. Mais est-ce que ce jeune homme plein de vie saura gérer Mina et sa maladie ?

Le titre du film réfère à la forme grammaticale anglaise « -ing » qui permet d’indiquer le présent continu, le présent qui est en train de se dérouler. Une belle métaphore pour montrer que dans ce film ce qui est important c’est ce qu’on est en train de vivre maintenant, sur le moment, car il est difficile et dangereux de se projeter dans le futur et rien ne sert de rester bloquer dans le passé.

Critique de Delphine pour Bonjour Corée

Sorti il y a plus de 10 ans … ING est un film qui ne vieillit pas, il a tous les éléments pour garder le spectateur devant son écran : des acteurs géniaux, des personnages attachants, une histoire d’amour mignonne comme tout (sans tomber dans la guimauve) et des larmes (nos larmes !) et encore des larmes !

La réalisatrice Lee Eon Hee (이언희) a réussi à trouver le parfait équilibre pour nous faire vivre de l’intérieur ce qu’on pourrait appeler une tragédie quotidienne, tout en insérant de l’humour et de l’amour, ce qui nous permet de suivre le film sans le trouver trop lourd en émotions.

Dans le film, nous suivons la relation entre Mina et Young Jae mais aussi entre Mina et sa mère. Nous voyons comment ces deux femmes vivent  avec le tragique destin qui les attend. Nous découvrons les peurs et les angoisses de la mère de Mina et aussi son bonheur à voir enfin sa fille vivre sa vie grâce à Young Jae.

Sans en dire plus, je vous invite à regarder ce film et à découvrir ces acteurs peu connus dans la communauté des fans de Corée en France. Je vous invite aussi à sortir vos paquets de mouchoir car ce film merveilleusement bien réalisé nous plonge dans une dure réalité.

Ing

Sources : Nautiljon  / Wikipedia