Psychometry (en coréen : 사이코메트리, titre alternatif : The Gifted Hands, en français: Psychométrie) est un thriller fantastique sorti le 7 Mars 2013 sur les écrans coréens.
Ce film est produit et distribué par CJ Entertainment et réalisé par Kwon Ho-Young (권호영), aussi connu pour avoir réalisé le film Parallel Life en 2010.
Il s’agit de la première collaboration entre le réalisateur et les acteurs principaux du film, Kim Beom (김범) et Kim Kang-Woo (김강우), tous deux acteurs du petit et du grand écrans reconnus par de multiples récompenses.
Kim Kang-Woo est un acteur de 35 ans ayant évolué aussi bien à la télé qu’au cinéma avec des dramas comme The Slingshot avec Lee Philip et Park Yong Ha ou de nombreux films à succès comme Five Senses of Eros (2009), Marine Boy (2008) ou Le Grand Chef (2007).
Kim Beom, jeune acteur de 24 ans, a quant à lui vu sa carrière décoller en jouant So I-jeong (소이정), l’apprenti potier dans Boys Before Flowers en 2009. On l’a retrouvé récemment en ange gardien dans les dramas Padam Padam (2011) et en meilleur ami d’un héros torturé dans That Winter, The Wind Blows (2012).
Le film a atteint le demi million d’entrées au box-office coréen et est sorti à la vente début juillet 2013.
Synospis :
Yang Choon-Dong 양춘동 (Kim Kang-Woo) est un policier bagarreur, grande gueule et dont les résultats de ses multiples enquêtes sont à la hauteur de l’amitié qu’il ressent pour ses coéquipiers, c’est-à-dire nulle.
Un jour, une femme vient au commissariat pour déclarer la disparition de sa fille, mais personne à part Yang Choon-Dong ne prend au sérieux cette annonce et l’enquête, menée bon an mal an par ce dernier dispose de maigres moyens pour avancer.
Un soir, après avoir bu quelques verres de soju de trop, Yang Choon-Dong décide d’aller se soulager dans une petite ruelle déserte. Il y rencontre alors un jeune homme au visage caché par sa capuche, Kim Jun 김준 (Kim Beom), occupé à finaliser un graffiti au thème bien sombre et macabre. Quelques jours plus tard, quand le corps de la jeune fille disparue est retrouvé l’enquêteur ne peut s’empêcher de remarquer des similitudes entre la scène du crime et le graffiti qu’il a vu. C’est lorsqu’une deuxième petite fille disparaît que Yang Choon-Dong commence à créer des liens entre le premier meurtre, le graffiti, Jun et cette nouvelle disparition.
Qui est ce jeune homme? Comment a-t-il pu être capable de reproduire la scène du crime s’il n’était pas présent lors des faits? Jun est-il le meurtrier, un complice, un témoin ou un voyant? Yang Choon-Dong arrivera-t-il à sauver cette petite fille?
Critique de Célia pour Bonjour Corée :
La psychométrie est la “faculté permettant, en examinant un objet familier appartenant à un individu (…), de préciser les caractéristiques de cette personne, voire d’en prédire l’avenir” (Tondr. 1982).
La psychométrie, voilà le centre de ce film, où comment en touchant des objets, des êtres humains ou des animaux par ses mains, Kim Jun arrive à voir le passé récent mais aussi ancien, bien caché au fond de nos souvenirs et souvent bien douloureux à se remémorer. Cette capacité constitue pour notre jeune héro plus un fardeau et une malédiction qu’un don.
C’est dans ce contexte qu’apparaît Yang Choon-Dong dans sa vie, persuadé que ce don pourrait sauver plus de vies qu’il n’en a gâchées.
Voilà un très bon film que nous propose CJ Entertainment avec un scénario aux petits oignons, un réalisateur à l’oeil acéré et des acteurs tout en subtilité !
A aucun moment le spectateur ne s’ennuie, chaque seconde du film est pour lui un pas de plus vers le dévoilement de la vérité mais aussi un pas vers le dénouement peut-être funeste de ce film. En effet, rien ne laisse présager une fin heureuse ou malheureuse à ce film tellement l’équilibre est fait entre la volonté et la ténacité des deux personnages principaux à retrouver cette petite fille et la cruauté perverse et la folie meurtrière du criminel dont on ne comprend l’identité qu’à la fin.
Tel un puzzle que les héros assemblent en essayant d’arriver à retrouver l’enfant avant que le temps qui leur est imparti ne soit écoulé.
Bref, un film à recommander !