Silenced

Silenced (도가니) est un film écrit et réalisé par Hwang Dong Hyeok (황동혁), basé sur le roman de Gong Ji Yong (공지영) The Crucible, inspiré d’une histoire vraie. L’histoire dénonce les abus sexuels que des étudiants sourds de l’école de Gwangju Inhwa ont subit dans les années 2000. La tête d’affiche du film est l’acteur Gong Yoo (공유 – The 1st Shop of Coffee Prince, My tutor friend, Hello my teacher, BIG etc..) qui joue le rôle du professeur. À ses côtés, on peut retrouver Jung Yoo Mi ( 정유미) Choi Jin Ho (최진호), Kim Hyun Soo (김현수) etc…

Le film a permis à cette affaire de revoir le jour. Le dossier a été ouvert de nouveau pour remettre en question la décision de la justice, qui avait été de ne pas punir les enseignants de l’école.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=eStA8hTSHXc

Synopsis

Le film commence avec l’arrivée de Gang In Ho (Gong Yoo), un professeur en Arts dans le Jeolla du Nord. Il est engagé pour enseigner l’Art à des étudiants sourds dans la ville fictive de Mujin. Il découvre au fil du temps que quelque chose se passe entre les étudiants et les enseignants de l’école. Les enfants sont abusés sexuellement, frappés et humiliés par le corps enseignant. Avec l’aide de Seo Yu Jin, une avocate, il va décider de porter en justice cette affaire. Mais ils vont très vite se rendre compte que cela n’est pas aussi simple, surtout quand le directeur de l’école est l’une des personnalités les plus appréciés de la ville.

L’avis de Dijan pour Bonjour Corée

Je ne m’attendais pas à me prendre une grosse claque en regardant ce film. Je savais que le film me toucherait vu le scénario, du fait que ce soit une histoire vraie, mais peut-être pas à ce point. Les jeunes acteurs jouant les étudiants sourds sont très crédibles dans leur rôle. On arrive à ressentir leur détresse, leurs humiliations et leur envie de s’en sortir dans chaque scène. Mention spéciale à Gong Yoo et Jung Yoo Mi qui offrent également une belle prestation durant tout le film.
Silenced pointe du doigt les lacunes de la justice sud-coréenne qui peut être achetée.

Il faut, à mon avis, avoir le coeur bien accroché pour regarder ce film. Il est très dur, certaines scènes sont très violentes et il est très difficile de les supporter. Et le fait de savoir que la justice a été du côté des enseignants peut vous énerver et vous “dégoûter” du système judiciaire.

SilencedMovieposter723x1024
crédit photo : asian-paradise.over-blog.com

source : http://www.imdb.com/title/tt2070649/plotsummary?ref_=tt_ov_pl